augerd a écrit:option A: câblage du second fil sur chaque zone, c'est a dire que d’après certains, il est impératif d'isoler les 2 rails (et pas qu'un seul) si l'on roule dans les deux sens, et d’après d'autres, ce n'est pas obligatoire...donc si un seul rail coupe, un fil, si les deux coupés, 2 fils ... qu'en pensez vous avec vos retours d’expérience
Faire une coupure sur les deux rails n'est nécessaire que sur les boucles de retournement. Comme a priori tu n'en as pas, une coupure sur une seule file de rail suffit (toujours sur la même, évidemment).
Malgré ça, je tire personnellement toujours les deux fils en paire torsadée, vers les deux rails, bien que ce ne soit pas nécessaire électriquement. La raison est de diminuer le rayonnement parasite dû aux transitions du DCC. S'il n'y a qu'un fil, c'est une antenne; si on tire les deux, les tensions sur les deux fils se compensent.
Mais bon..., sur un petit réseau, ce n'est pas forcément nécessaire.
augerd a écrit:option B: est-il judicieux de créer 2 nouvelles zones entre les aiguilles pour controler la présence d'un train sur celles ci, ou pas vraiment
Ca, ça peut dépendre du logiciel. Certains peuvent ne pas le digérer. D'une façon générale ce n'est pas indispensable, et ça peut aussi créer des problèmes. Si tu as des sorties en Rab sur tes RM-GB-8, tu peux toujours les câbler, ce qui te laisse la possibilité de les activer ou non par le biais de la configuration dans le logiciel. Ca peut faire des points de synchronisation supplémentaires. Par contre, il ne faut pas de détecteurs sur les aiguilles elles-même.
augerd a écrit:pour finir, le Sprog ne gère pas (a ce jour) la rétro-signalisation, donc je vais aussi devoir vérifier la compatibilité entre lui et divers softs de pilotage réseau, si vous avez une idée d'un truc qui prenne pas la tete
Actuellement, la seule solution que je connaisse, c'est le LDT HSI88.
Je suis en train de travailler sur une autre solution, moins coûteuse, mais ce n'est pas encore prêt.
J'ajoute qu'il est très recommandable, pour toutes les sections de voie non raccordées aux RM-GB-8, d'insérer sur la file de rail qui porte les coupures, un circuit de compensation à 4 diodes pour compenser la chute de tension sur les circuits de détection LDT. A défaut de le faire, il y a une différence de tension de 1,5 - 2 V entre portions détectées, et portions non détection. Le problème n'est tant la chute de tension ( avec les décodeurs à compensation de charge, ça s'en fiche un peu), que le fait que ça peut décaler la détection d'une longueur de loco (distance des bogies), et ça c'est beaucoup plus gênant, surtout sur un circuit en navette.
Bonne journée.
JP