reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar jpp38
07 Avr 2013, 08:51

Bonjour,


augerd a écrit:option A: câblage du second fil sur chaque zone, c'est a dire que d’après certains, il est impératif d'isoler les 2 rails (et pas qu'un seul) si l'on roule dans les deux sens, et d’après d'autres, ce n'est pas obligatoire...donc si un seul rail coupe, un fil, si les deux coupés, 2 fils ... qu'en pensez vous avec vos retours d’expérience :?:


Faire une coupure sur les deux rails n'est nécessaire que sur les boucles de retournement. Comme a priori tu n'en as pas, une coupure sur une seule file de rail suffit (toujours sur la même, évidemment).
Malgré ça, je tire personnellement toujours les deux fils en paire torsadée, vers les deux rails, bien que ce ne soit pas nécessaire électriquement. La raison est de diminuer le rayonnement parasite dû aux transitions du DCC. S'il n'y a qu'un fil, c'est une antenne; si on tire les deux, les tensions sur les deux fils se compensent.
Mais bon..., sur un petit réseau, ce n'est pas forcément nécessaire.

augerd a écrit:option B: est-il judicieux de créer 2 nouvelles zones entre les aiguilles pour controler la présence d'un train sur celles ci, ou pas vraiment :?:


Ca, ça peut dépendre du logiciel. Certains peuvent ne pas le digérer. D'une façon générale ce n'est pas indispensable, et ça peut aussi créer des problèmes. Si tu as des sorties en Rab sur tes RM-GB-8, tu peux toujours les câbler, ce qui te laisse la possibilité de les activer ou non par le biais de la configuration dans le logiciel. Ca peut faire des points de synchronisation supplémentaires. Par contre, il ne faut pas de détecteurs sur les aiguilles elles-même.

augerd a écrit:pour finir, le Sprog ne gère pas (a ce jour) la rétro-signalisation, donc je vais aussi devoir vérifier la compatibilité entre lui et divers softs de pilotage réseau, si vous avez une idée d'un truc qui prenne pas la tete :ange:


Actuellement, la seule solution que je connaisse, c'est le LDT HSI88.
Je suis en train de travailler sur une autre solution, moins coûteuse, mais ce n'est pas encore prêt.


J'ajoute qu'il est très recommandable, pour toutes les sections de voie non raccordées aux RM-GB-8, d'insérer sur la file de rail qui porte les coupures, un circuit de compensation à 4 diodes pour compenser la chute de tension sur les circuits de détection LDT. A défaut de le faire, il y a une différence de tension de 1,5 - 2 V entre portions détectées, et portions non détection. Le problème n'est tant la chute de tension ( avec les décodeurs à compensation de charge, ça s'en fiche un peu), que le fait que ça peut décaler la détection d'une longueur de loco (distance des bogies), et ça c'est beaucoup plus gênant, surtout sur un circuit en navette.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 43
Enregistré le: 15 Déc 2007, 09:35

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar augerd
07 Avr 2013, 14:23

bonjour et merci Mr JP ;)

je me suis inscrit hier sur le forum CDM-Rail, et posté mon 1er message ce midi
je vais tester le soft bien sur, en partant de 0 pour ce qui est le pilotage d'un réseau, donc le béotien parfait pour des tests, mais quand même avec une base technique sur le DCC :mdr:

le couplage CDM-Sprog enfin réalisé me semble très prometteur pour des solutions légères comme la mienne, et je tient a remercier les 2 protagonistes d'avoir intelligemment travailler ensemble pour nous proposer une solution vraiment abordable au plus grand nombre :applause:

pour revenir sur les options de câblage, j'allais de toute façon brancher des paires torsadées pour chaque canton, peut être un vieux réflexe d’électrotechnicien de ne jamais laisser de fil "en l'air" :siffle:
ok aussi pour la chute de tension par diodes, simple et efficace :cool:

je suis curieux de savoir ce que tu va nous sortir pour "remplacer" le HSI-88-USB, car cette interface n'est vraiment pas donné pour ce qu'elle fait :mort: 130€ le module + 18€ pour l'adaptateur RJ-45 soit près de 150€, c'est le prix de mon téléphone Wiko sous android, et qui fait bcp plus de chose :gne:

amicalement a tous :coucou:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar augerd
07 Avr 2013, 16:22

ahhhh grosse avancée cette après-midi: j'ai enfin trouvé comment commander mes aiguilles Tomix en digital :cool:

1ere solution: un p'tit décodeur Digitrax, le DS51K1 :!:
voir ce fil (en English) qui explique le montage de ce décodeur dans une aiguille Kato (même genre que les Tomix) >>> http://www.digitrax.com/tsd/KB784/ds51k ... tallation/
il se pilote en tant que décodeur d'accessoire, donc très simple... mais y'a mieux :siffle:

2eme solution: y'a un module LDT fait express, le 1-DEC-DC :applause:



et le lien qui va bien >>> https://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki ... n:1-dec-dc
t'as vu Rod, c'est le même module pour LGB :mdr:

j'ai donc revue mon dessin de câblage du réseau...



... en incluant:
- les diodes
- ce module
- le câblage corrigé

ca me plait bien comme ça :cool:

Amicalement a tous :coucou:

Dominique :yin
Modifié en dernier par augerd le 07 Avr 2013, 18:50, modifié 1 fois.
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar Rodolphe
07 Avr 2013, 16:49

Oui oui j'ai vu, je suis même avec attention ;)
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar augerd
07 Avr 2013, 18:48

sans blague :mdr2: :mdr:

bon, la moins bonne nouvelle, c'est le cout du bazar:
- 1 x interface HSI-88-USB
- 1 x adaptateur Adapt-HSI-S88-N
- 2 x modules RM-GB-8-N
- 1 x module 1-DEC-DC
ce qui fait dans les 300 €euros quand même en tout monté, et dans les 250/270 euros en kit :pleure:
et je compte pas les câbles RJ-45, l'alim, les fils, etc... que je possède déjà :siffle:

cet investissement ne sera pas perdu puisque je pourrais réutiliser tous ces éléments modulaires pour un autre réseau :cool:

y'a pu ka :ange:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar jpp38
07 Avr 2013, 18:54

Bonsoir Dominique

augerd a écrit:bonjour et merci Mr JP ;)

je me suis inscrit hier sur le forum CDM-Rail, et posté mon 1er message ce midi
je vais tester le soft bien sur, en partant de 0 pour ce qui est le pilotage d'un réseau, donc le béotien parfait pour des tests, mais quand même avec une base technique sur le DCC :mdr:

le couplage CDM-Sprog enfin réalisé me semble très prometteur pour des solutions légères comme la mienne, et je tient a remercier les 2 protagonistes d'avoir intelligemment travailler ensemble pour nous proposer une solution vraiment abordable au plus grand nombre :applause:


Eh bien merci à toi pour ces encouragements, ça fait plaisir. Et si tu acceptes d'essuyer les plâtres pour essayer CDM-Rail avec ces nouvelles interfaces SPROG et HSI88, je suis plus qu'intéressé, évidemment, puisque je cherche des gens pour l'essayer. Et donc, je suis tout-à-fait prêt à te donner le support nécessaire.

augerd a écrit:je suis curieux de savoir ce que tu va nous sortir pour "remplacer" le HSI-88-USB, car cette interface n'est vraiment pas donné pour ce qu'elle fait :mort: 130€ le module + 18€ pour l'adaptateur RJ-45 soit près de 150€, c'est le prix de mon téléphone Wiko sous android, et qui fait bcp plus de chose :gne:


Je suis bien d'accord, et c'est pour ça que je travaille sur un petit circuit d'interface entre USB et S88/S88N qui reviendrait en coût composants + circuit imprimé à moins de 30 €, et serait donc un complément idéal pour le SPROG.
J'ai déjà envoyé le circuit imprimé en fabrication, mais il me faut un petit moment pour mettre le code au point.
Si la manip. t'intéresse, je peux éventuellement te prêter le HSI-88 (RS232) pour commencer, et ensuite t'envoyer l'autre circuit quand il sera prêt pour faire les essais.

J'ai quand même, actuellement, un petit souci: CDM-Rail marche bien avec le SPROG3, mais quelqu'un a essayé avec le SPROG2, et ça ne se connecte pas. Probablement 3 fois rien à régler, mais comme je n'ai pas de SPROG2 sous la main, je ne peux pas corriger ça pour le moment.

Jean-Pierre
jpp38
 
Messages: 43
Enregistré le: 15 Déc 2007, 09:35

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar Rodolphe
07 Avr 2013, 19:52

Avec un SPROG IIv3 ça doit fonctionner sans problème, même drivers et mêmes composants - sauf puissance ! - que le SPROG 3.

Par contre avec un SPROG II ancienne génération, là ça ne m'étonne pas, ils sont très différents. Claude a testé, pour son logiciel.

Je suis également preneur de ton futur module, y compris pourquoi pas pour un accord commercial, mais là il faut en discuter en privé ;)

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar jpp38
07 Avr 2013, 20:03

Bonsoir Rodolphe,

Rodolphe a écrit:Avec un SPROG IIv3 ça doit fonctionner sans problème, même drivers et mêmes composants - sauf puissance ! - que le SPROG 3.

Par contre avec un SPROG II ancienne génération, là ça ne m'étonne pas, ils sont très différents. Claude a testé, pour son logiciel.


Merci pour l'info, c'est bon à savoir.

Rodolphe a écrit:Je suis également preneur de ton futur module, y compris pourquoi pas pour un accord commercial, mais là il faut en discuter en privé ;)

Rodolphe


OK, c'est noté. Je te recontacterai quand j'aurai des protos. Mais ça peut prendre de l'ordre de 2-3 mois.

JP
jpp38
 
Messages: 43
Enregistré le: 15 Déc 2007, 09:35

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar augerd
07 Avr 2013, 20:08

bonsoir Jean-Pierre,

bien sur que je vais tester, ayant déjà installer ton logiciel 8-)

bon, j'ai quand même bcp de temps pris par mon activité d'artisan, donc je ne peux y passer des heures et des heures par semaine :roll:

je vais voir demain pour commander l'ensemble des modules, et en // je vais câbler les rails avec les coupures à prévoir...

pour le HSI-88 en RS-232, je ne pourrais hélas pas l'utiliser, car mon pc XP de test est un modèle de 11.6 pouces (Acer Aspire one de 2008/9), donc que de l'USB comme la plupart des ordis maintenant...

pour ta carte, c'est effectivement une très bonne nouvelle car +- 30€ au lieu de 130e, y'a pas photo :shock:

et pour le Sprog 3, faut aussi que je retrouve le mien, dans un carton :mur:
j'ai 2 x Sprog 2 (connait pas la version) donc soit je t'en prête un, ou mieux, a voir avec Rod :cool:

amicalement :coucou:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: reseau navette automatique et autonome en digital DCC

Messagepar jpp38
07 Avr 2013, 20:43

augerd a écrit:pour le HSI-88 en RS-232, je ne pourrais hélas pas l'utiliser, car mon pc XP de test est un modèle de 11.6 pouces (Acer Aspire one de 2008/9), donc que de l'USB comme la plupart des ordis maintenant...


Oui, mes ordis aussi, mais avec un adaptateur USB /COM (moins de 15 €), il n'y a pas de problème.


augerd a écrit:et pour le Sprog 3, faut aussi que je retrouve le mien, dans un carton :mur:
j'ai 2 x Sprog 2 (connait pas la version) donc soit je t'en prête un, ou mieux, a voir avec Rod :cool:

Le mieux, c'est d'essayer quand même, puisque Rodolphe dit que ça dépend de la version du SPROG2.
jpp38
 
Messages: 43
Enregistré le: 15 Déc 2007, 09:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités