moteur aiguillage Peco

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

moteur aiguillage Peco

Messagepar philb
26 Mar 2008, 20:09

Décidément, je me pose trop de questions;

j'ai des rails Peco; j'ai donc décidé d'équiper les aiguilles Peco de moteurs d'aiguille Peco, après tout pourquoi pas.

C'est en gare cachée, et l'histoire veut que j'ai des moteurs ref PL-10e pour montage sous table, pourquoi pas. Suivant le montage, le moteur peut être clipsé directement sous l'aiguille, ou sur un support à installer sous la surface de roulement. Dans ce second cas, j'ai lu que parfois la torsion de la tige de commande est insuffisante pour permettre de bloquer l'aiguille en position; soit, suffit de le savoir.

D'autant plus que j'ai l'intention d'équiper les moteurs d'un accessoire supplémentaire, le switch PL-13 qui servira d'interrupteur pour les leds de position des aiguilles sur mon TCO. Rien d'anormal mais les ennuis commencent; le switch se pose sur le moteur, rien pour clipser ou attacher... pas trop de problème sauf que si le moteur d'aiguille est sous la table, l'interrupteur... tombe. A moins de le coller à la super colle (plastique sur métal bonjour la gloire).

Second problème à résoudre, j'ai lu "ailleurs" que la consommation de courant était de 3A sous 16V ??? c'est une blague ou c'est possible, comment je fais avec mon transfo à 0,5A ??? j'en branche 6 en parallèle?

ggrrmbl faites du modélisme qu'ils disaient...
Modifié en dernier par philb le 26 Mar 2008, 20:47, modifié 1 fois.
Phil (de fer) gradé-blâmé
Avatar de l’utilisateur
philb
Gradé-blâmé
 
Messages: 1391
Âge: 57
Enregistré le: 18 Jan 2008, 22:09
Localisation: Gelbique

Re: moteur aiguillage Peco

Messagepar philb
26 Mar 2008, 20:16

Après quelques recherches, le PL13 est un accessoire PL10, pas du PL10e... :cry:
Phil (de fer) gradé-blâmé
Avatar de l’utilisateur
philb
Gradé-blâmé
 
Messages: 1391
Âge: 57
Enregistré le: 18 Jan 2008, 22:09
Localisation: Gelbique

Re: moteur aiguillage Peco

Messagepar philb
26 Mar 2008, 20:42

Purée;

1° à la super glue 3, pas eu le temps de dire ouf, c'est collé à mort de chez mort :mort: mais ça me va :mrgreen:

2° c'est quoi cette connerie d'ampérage; ça marche très bien avec mon transfo 0.5V, à mon avis 1A ce sera parfait

3° il parait que les moteurs d'aiguilles Peco sont bruyant??? avec la tringlerie et l'interrupteur, pas spécialement à mon avis.
Modifié en dernier par philb le 26 Mar 2008, 21:22, modifié 1 fois.
Phil (de fer) gradé-blâmé
Avatar de l’utilisateur
philb
Gradé-blâmé
 
Messages: 1391
Âge: 57
Enregistré le: 18 Jan 2008, 22:09
Localisation: Gelbique

Re: moteur aiguillage Peco

Messagepar philb
26 Mar 2008, 20:44

du fil à mémoire dans ma gare cachée ? :gne:
Phil (de fer) gradé-blâmé
Avatar de l’utilisateur
philb
Gradé-blâmé
 
Messages: 1391
Âge: 57
Enregistré le: 18 Jan 2008, 22:09
Localisation: Gelbique

Re: moteur aiguillage Peco

Messagepar POMidi
26 Mar 2008, 21:25

Bonsoir,

En gare cachée les moteurs Peco vont très bien. Soit tu découpe l'emplacement à la scie sauteuse, soit tu perce un trou de 6 mm et rallonge la tige avec l'allonge fournie en garnissant le petit raccord laiton à d'Araldite. Pour éviter cela il existe des modèles à tige longue (PL10E et PL10WE)

En ce qui concerne la conso, il est parfaitement exact que les moteurs Peco ont un appel de courant très important mais bien sûr très fuguasse. Il faut soit un transfo costaud, soit une alimentation à décharge capacitive, et ne pas alimenter tous les moteurs à la fois. Une manière de régler le problème est de choisir les modèles W ou WE qui ont un appel de courant moindre et coutent un peu plus chers.

Ces moteurs sont puisant et déverrouillent une aiguille Peco sans problème.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: moteur aiguillage Peco

Messagepar santa-fe 70
26 Mar 2008, 22:47

Hola!
S'il est vrai que les moteurs Peco sont réputés gourmands, je peux témoigner que les 22 aiguilles de mon réseau sont commandées par une décharge capacitive (une seule suffit pour tout le réseau ) toute bête et toute simple que je me suis fabriquée sur un coin de table. Quelle que soit la puissance du transfo , même de 0,5 A, il n'y a jamais eu le moindre problème depuis plus de 15 ans ...
santa-fe 70
 
Messages: 230
Âge: 86
Enregistré le: 16 Déc 2007, 14:54

Re: moteur aiguillage Peco

Messagepar uprr
26 Mar 2008, 22:55

je confirme les dires de santa fé 70 :mrgreen:
aussi il y a une autre solution c'est le moteur lent (tortoise) :siffle: le prix n'est pas le même mais il a tous ce qui faut et il consome rien en courant :cool:
uprr
 
Messages: 537
Âge: 50
Enregistré le: 20 Jan 2008, 15:15

Re: moteur aiguillage Peco

Messagepar santa-fe 70
26 Mar 2008, 23:10

Merci pour la confirmation ,UPRR, mais comme tu le dis, le prix n'est pas le même; il y a aussi la question de l'encombrement, car les moteurs Tortoise sont volumineux ( tu en sais quelque chose :) )
santa-fe 70
 
Messages: 230
Âge: 86
Enregistré le: 16 Déc 2007, 14:54

Re: moteur aiguillage Peco

Messagepar uprr
26 Mar 2008, 23:27

oui c'est vrais qu'il sont volumineux
à cause de cela, je suis en (train) :mdr: de voir comment je vais bien pouvoir en instaler un ou je n'ai pas de placecar il me reste une seule aiguille a équipé et c'est celle qui n'est pas accessible par le dessous de mon réseau ( sortie de la gare)
mais bon comme je commence tout et que je ne fini rien cela attendra d'avoir une solution :siffle:
pour le moment, c'est mousse et automatisme :mrgreen:
uprr
 
Messages: 537
Âge: 50
Enregistré le: 20 Jan 2008, 15:15

Re: moteur aiguillage Peco

Messagepar santa-fe 70
26 Mar 2008, 23:34

Pourquoi ne pas placer le moteur SUr le réseau, tout près de l'aiguille, camouflé par un petit bâtiment, avec une transmission à tringle par exemple....au besoin avec un renvoi d'angle?
santa-fe 70
 
Messages: 230
Âge: 86
Enregistré le: 16 Déc 2007, 14:54

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités