BB 63000 Roco

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: BB 63000 Roco

Messagepar XTof_vl
23 Mai 2013, 08:24

Alors, j'ai une petite question: Quelle colle utilises-tu pour coller les deux Led aux conduits lumineux?

Et merci pour ces excellentes explications!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: BB 63000 Roco

Messagepar Albertrain
23 Mai 2013, 08:58

:cool: Beau travail :cool:
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard
 
Messages: 1012
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:30

Re: BB 63000 Roco

Messagepar ClaudeF
23 Mai 2013, 09:43

Aaaah j'me disais aussi, j'ai déjà vu ce tutoriel (très bien fait au passage) quelque part ! C'était dans le magazine Plaque Tournante de la FFMF ;)

Du coup j'en profite également pour poser une petite question : quelle est la meilleur méthode pour découper proprement les platines ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 11:19

Re: BB 63000 Roco

Messagepar Guillaume
23 Mai 2013, 11:24

Bonjour tout le monde,

Déjà merci :oops:, ensuite pour coller mes LEDs j'ai utiliser de la cyano et pour la découpe des platines, j'ai utilisé une cisaille (que j'ai de dispo à mon club :oops: )

Guillaume
Ferroviairement,
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
 
Messages: 119
Enregistré le: 15 Mai 2013, 00:11

Re: BB 63000 Roco

Messagepar JFK
23 Mai 2013, 17:44

Tiens, il me semblait bien que c'était toi à l'expo de Saint-Amand (j'y ai participé aussi)...

Pour découper des circuits dans de la bakélite ou de l'epoxy, je conseille vivement la carreleuse électrique avec un disque continu.
C'est rapide, propre et le disque fait l'épaisseur d'une piste.

Pour les LED bicolores, Je vous conseille le vendeur Ledbaron (http://stores.ebay.fr/ledbaron) sur la baie.
Je me fournis chez lui depuis des mois pour quasiment toutes les LED (entre autre) et c'est un excellent vendeur.
Un jour, j'ai acheté des fils et il avait oublié toutes les bobines de noir. Je lui ai envoyé un mail et une semaine après, je recevais le colis.
Seul inconvénient peut être aux yeux de certains, il faut un compte Paypal.
A titre d'information, Miniature Passion se fournit chez lui...

PS: je fais la même modif' sur un 66000 Piko à part que je mets une LED dans chaque bloc optique.
JFK
 
Messages: 139
Enregistré le: 31 Jan 2013, 19:30

Re: BB 63000 Roco

Messagepar Guillaume
24 Mai 2013, 17:32

Bonjour a tous,
JFK a écrit:Tiens, il me semblait bien que c'était toi à l'expo de Saint-Amand (j'y ai participé aussi)...

Pour découper des circuits dans de la bakélite ou de l'epoxy, je conseille vivement la carreleuse électrique avec un disque continu.
C'est rapide, propre et le disque fait l'épaisseur d'une piste.

Pour les LED bicolores, Je vous conseille le vendeur Ledbaron (http://stores.ebay.fr/ledbaron) sur la baie.
Je me fournis chez lui depuis des mois pour quasiment toutes les LED (entre autre) et c'est un excellent vendeur.
Un jour, j'ai acheté des fils et il avait oublié toutes les bobines de noir. Je lui ai envoyé un mail et une semaine après, je recevais le colis.
Seul inconvénient peut être aux yeux de certains, il faut un compte Paypal.
A titre d'information, Miniature Passion se fournit chez lui...

PS: je fais la même modif' sur un 66000 Piko à part que je mets une LED dans chaque bloc optique.


Merci pour l'info :applause:

Guillaume
Ferroviairement,
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
 
Messages: 119
Enregistré le: 15 Mai 2013, 00:11

Re: BB 63000 Roco

Messagepar Dominique_M
01 Aoû 2013, 19:15

Bonjour

Un grand merci pour le tutoriel très précis et ses photos qui m'ont permis de réussir la digitalisation d'une ancienne BB63000 Roco. Le plus dur est de trouver le décodeur et de se lancer !

Un seul petit écart... Comme j'ai de "gros doigts" et avais peur de rater la soudure des résistances CMS, j'ai réalisé une ouverture rectangulaire dans les circuits imprimés (au milieu des pistes) afin de placer des R "classiques" 1/4 Watt, à la manière de la platine d'origine avec ses selfs et diodes. J'en ai profité pour placer des R=2,2kOhms afin de limier davantage le courant et l'intensité lumineuse.
Cela ne prend pas beaucoup plus d'épaisseur que le circuit imprimé lui-même.



J'encourage chacun à réaliser cette transformation.

Salutations.
Dominique_M
Avatar de l’utilisateur
Dominique_M
 
Messages: 11
Âge: 57
Enregistré le: 30 Juil 2013, 12:22
Localisation: Nord - Pas de Calais

Re: BB 63000 Roco

Messagepar Guillaume
01 Aoû 2013, 21:47

Dominique_M a écrit:Bonjour

Un grand merci pour le tutoriel très précis et ses photos qui m'ont permis de réussir la digitalisation d'une ancienne BB63000 Roco. Le plus dur est de trouver le décodeur et de se lancer !

Un seul petit écart... Comme j'ai de "gros doigts" et avais peur de rater la soudure des résistances CMS, j'ai réalisé une ouverture rectangulaire dans les circuits imprimés (au milieu des pistes) afin de placer des R "classiques" 1/4 Watt, à la manière de la platine d'origine avec ses selfs et diodes. J'en ai profité pour placer des R=2,2kOhms afin de limier davantage le courant et l'intensité lumineuse.
Cela ne prend pas beaucoup plus d'épaisseur que le circuit imprimé lui-même.
DSCF0248.JPG

DSCF0253.JPG


J'encourage chacun à réaliser cette transformation.

Salutations.
Dominique_M


Bonsoir Dominique,

Ça fait plaisir de voir quelqu’un faire cette modif :cool: Le fait que tu remplacé les résistances CMS par des classiques 1/4 de watt je change rien bien entendu (si elle chauffent trop il faut modifier le CV60 il me semble pour diminuer l’intensité aux sorties). Un petit conseil avant mise sous tension, il est préférable de vérifier à l'ohm-mètre la bonne isolation des vis de fixation des platines.
En tout cas super boulot :applause:
Et n'hésitez pas à poster vos photos!
Ferroviairement,
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
 
Messages: 119
Enregistré le: 15 Mai 2013, 00:11

Re: BB 63000 Roco

Messagepar la frégate
05 Jan 2015, 20:09

Bonsoir

J'ai trouvé des résistances 1 kohms 1206 de chez conrad à 0.05 €. Conviennent-elles au présent montage.
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1022
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 18:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: BB 63000 Roco

Messagepar Guillaume
05 Jan 2015, 21:26

Bonsoir,

Elles conviennent bien pour le montage.

A bientôt.
Ferroviairement,
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
 
Messages: 119
Enregistré le: 15 Mai 2013, 00:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités