Question de Grand Débutant

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Question de Grand Débutant

Messagepar bogie-wogie
01 Juin 2013, 17:37

Je ne vois pas exactement ce que tu entends par "micro-logiciels", mais sur l'Intellibox II l'affichage se fait sans problème en français. Il y a juste au tout début, lorsqu'on l'allume pour la première fois, que tout est en allemand. Mais le manuel indique comment changer la langue. Ou peut-être que les modèles vendus aujourd'hui en France sont déjà adaptés à la langue de Molière (enfin, ce n'est plus tout à fait celle de Molière contrairement à ce que beaucoup de gens croyent sçavoir). Ma centrale est une des toutes premières vendues en France et même le manuel est en allemand (je ne l'ai jamais changé, comme me le proposait le revendeur, parce que cela ne me gêne pas).

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Question de Grand Débutant

Messagepar Panzer
01 Juin 2013, 17:49

J'entendais par là le programme de la centrale. Donc on peut mettre en français. Et c'est pareil pour toutes ?
Avatar de l’utilisateur
Panzer
 
Messages: 631
Âge: 37
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 23:23

Re: Question de Grand Débutant

Messagepar BURLINGTON
01 Juin 2013, 20:19

Bon, je prêche, comme vous autres, pour ma paroisse ;) Enfin celle que je connais le mieux. La LENZ. Avec la LH100 , les crans de vitesse sont très clairement indiquées. Avec la LH90, deux diodes t'indiquent la nécessaire position du bouton quand tu reprends une loco. Dans les deux cas une commande suffit pour piloter deux trains sur deux circuits indépendants.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Question de Grand Débutant

Messagepar bogie-wogie
01 Juin 2013, 22:16

St Uhlenbrock priez pour nous.
(Je vais prêcher moi aussi :prrrt: )

Les deux boutons rotatifs sur l'Intellibox sont à rotation continue infinie : ce n'est pas la position du bouton qui est détectée mais sa rotation. Ce qui signifie que quand on reprend une loco, quelle que soit sa vitesse, le bouton est toujours dans la bonne position : il n'y a jamais besoin de le repositionner et dès la première action sur ce bouton la loco réagit.

Ce n'est plus vrai avec les boîtiers de commande auxiliaires FRED, mais si on lance une loco avec un boîtier FRED et qu'on la reprenne avec un des deux boutons de la centrale, ce bouton sera automatiquement bien positionné.

Bon, après tout je ne vais pas faire de la pub pour St Uhlenbrock, ça ne me rapporte rien, pas même l'entrée garantie au paradis des modélistes ferroviaires. Allez, je retourne dans ma cellule...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Question de Grand Débutant

Messagepar Aldayo
02 Juin 2013, 03:47

Son problème de vitesse est typique de mauvais choix de roco : bouton rotatif à valeur absolu.

ESU a contourné le problème en motorisant les boutons (tu sélectionnes ta loco est le bouton se met à la bonne position)

Le mieux étant le système de hornby (que uhlenbrock à aussi choisi d'après BW) : deux bouton à valeur relative (pas de mini ni de maxi mais juste une info d'incrémentation ou decrémentation)
En plus, cette centrale est pas cher (249€ Max), demande son avis à FredVincent62, il a choisi ce modèle.

Pour la programmation pur et dur des décodeurs, mieux vaut une centrale à 200/300€ pour le réseau + un sprog2 à 65€ qui sera de toute façon meilleur en programmation qu'une centrale à 700€ !!!
Modifié en dernier par Aldayo le 02 Juin 2013, 13:09, modifié 1 fois.
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Question de Grand Débutant

Messagepar BURLINGTON
02 Juin 2013, 08:51

Beaucoup de certitudes dans tes derniers propos ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Question de Grand Débutant

Messagepar XTof_vl
02 Juin 2013, 09:04

Pour la programmation des sons dans un décodeur, il faut le boîtier de la marque (le Lokprogrammer d'ESU pour les décodeurs ESU par exemple, ou le Soundladeadapter d'Uhlenbrock)). Il n'y a pas de solution universelle.

Pour la programmation des paramètres des sons dans un décodeur, toutes les centrales peuvent le faire. Toutefois, la complexité des décodeurs augmentant, une solution interface PC devient de plus en plus nécessaire à utiliser. L'avantage du SPROG est d'être compatibles avec toutes les marques. Mais si tu joues avec des sons, il vaut mieux acheter seulement des décodeurs sons d'une seule marque et d'acheter le module adéquat. C'est ce que j'ai fait: Un SPROG, un Lokprogrammer et une grosse centrale.

Ma centrale NCE: http://dcchobbysupply.com/zcart/index.p ... ucts_id=86
Elle a un écran moins ergonomique que l'Intellibox, mais vu que je programme et commande via PC, cela n'a que peu d'importance pour moi.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Question de Grand Débutant

Messagepar XTof_vl
02 Juin 2013, 09:07

Panzer a écrit:J'entendais par là le programme de la centrale. Donc on peut mettre en français. Et c'est pareil pour toutes ?

Si tu as un souci avec les langues, en France, je ne peux que te conseiller d'aller acheter ta centrale chez Marcel Thomas (CDF). Il est présent sur le forum et donne des indications très claires, très didactiques. Eventuellement, pour programmer les décodeurs, tu ajoutes aussi un SPROG.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Question de Grand Débutant

Messagepar Aldayo
02 Juin 2013, 13:08

BURLINGTON a écrit:Beaucoup de certitudes dans tes derniers propos ;)



C'est surtout qu'on a l'ESU Commander au club (650€ le machin) et le sprog3 (95€) et même si c'est vrai que la ESU est pas trop mal (surtout pour les décodeur ESU :siffle:, n'en parlont pas comparé à une multimouse), elle reste quand même très loin en facilité/ergonomie/puissance d'un sprog !!! (je ne parle même pas des courbes de vitesse, c'est le jour et la nuit)
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Question de Grand Débutant

Messagepar BURLINGTON
02 Juin 2013, 22:28

Juste en passant, il ne faut pas confondre Sprog et JMRI ;)
La centrale Elite d'Hornby est sous protocole Xpressnet et a une connexion PC sous USB. Ca ne m’étonnerais pas qu'on puisse utiliser JMRI et DecoderPro via cette centrale.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités