(Analogique) réduire la vitesse automatiquement

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

(Analogique) réduire la vitesse automatiquement

Messagepar poppy
16 Juin 2013, 17:13

Bonjour,
Je souhaite que la vitesse des trains se réduise automatiquement quand il arrive en gare (ou ailleurs).

Est-ce possible en analogique ?
Merci de votre aide
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
poppy
 
Messages: 50
Âge: 78
Enregistré le: 28 Mar 2013, 11:10
Localisation: Vendée

Re: (Analogique) réduire la vitesse automatiquement

Messagepar pascal62
16 Juin 2013, 19:09

Bonjour
Si tu cherches un module tout fait va chez shoptrain, y a de tout et pas cher... bien sur il y en a d'autre mais en plus tu as du service et notice en français... tu peux même lui demander des modif sur ses modules pour que ce soit pile poils ce que tu veux...
Voici le lien www.shoptrain.fr
pascal62
 
Messages: 15
Enregistré le: 21 Jan 2012, 15:48

Re: (Analogique) réduire la vitesse automatiquement

Messagepar Marc
16 Juin 2013, 20:27

Un truc tout simple ( dites moi si je m'égare ...), tu isoles une section et tu l'alimentes avec ton transfo en plaçant une petite résistance ( 100 Ohms devraient suffire). A essayer, c'est le plus simple ...
Henn Marc
Ménapien Beerselbourgeois
photos sur picasa
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 115
Enregistré le: 03 Jan 2011, 15:25
Localisation: Beersel (Belgique)

Re: (Analogique) réduire la vitesse automatiquement

Messagepar Papou89
16 Juin 2013, 20:47

:vieux: Non, tu ne t'égares pas, mais prévoir une résistance de 5 à 10w... une 1/4w classique va fumer !.. :diable:

Et l'inconvénient de ce système, c'est qu'un train qui arrive doucement va quand même ralentir, quitte à s'arrêter si la tension d'alim à travers la résistance n'est plus suffisante.
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: (Analogique) réduire la vitesse automatiquement

Messagepar Jojo37
16 Juin 2013, 21:07

Bonsoir à tous.Pour reduire un train à son entree en gare,il y a plusieures méthodes.
L'alimentation progressive commandée par ils ou cellule opto,compliqué et pour quelqu'un qui ne maitrise pas trop l'électronique, à proscrire à moins d'acheter tout fait mais les euros fuient.
La ou les diodes en serie ,réduisent la tension et créent un ralentissement de la loco,on peut mettre autant de diodes que l'on veut jusqu'à obtention du resultat recherche.(une diode crée une chute de tension de 0.6Volt environ,mais n'agit en rien sur le courant,ce qui est important pour les moteurs.
Pour ce qui est de la resistance,je proscrirai car celle-ci chauffera et surtout agira sur le courant:
Alim pleine voie 12 volts.Alim ralenti en gare 7.5Volts.Conso courant moteur:200m Ampere
Valeur de la resistance:
(12V - 7.5V) /0.2A =22.5 ohms avec une puissance de 4.5V x 0.2 =0.9WAtt soit 1 watt mini de perdu et le courant limité pour le moteur.
Jojo37
Bavard
 

Re: (Analogique) réduire la vitesse automatiquement

Messagepar poppy
17 Juin 2013, 09:06

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu.
Que faut-il employer comme diode ?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
poppy
 
Messages: 50
Âge: 78
Enregistré le: 28 Mar 2013, 11:10
Localisation: Vendée

Re: (Analogique) réduire la vitesse automatiquement

Messagepar Jojo37
17 Juin 2013, 18:26

Bonjour à tous.
Des diodes du genre 1N4001,4002...le plus important est qu'elles supportent le courant maximum dont les locos ont besoin.
Jojo37
Bavard
 


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités