Effectivement,
1- entre le début du message et la fin ... plus d'une heure (recadrage
, compression des photos, structure du texte, aération ...) a été consacrée
2- le paternel a été aidé dans sa conception ... par son expérience: plus d'une fois je l'entendis expliquer de quelle manière il convenait de bobiner un transfo pour passer du triphasé au mono.
Le détail de l'empilement alterné des tôles du transfo est révélateur ....
sauf pour un béotien.
En 1960, les transistors étaient peu performants: il conçu quelque chose de simple et de robuste.
En 1975, au lycée, j'avais organisé une opération "Modélisme train": ce réseau avait été agrandi par une troisième plaque (en son milieu) et son fonctionnement étonnait: démarrage très progressif de toutes les loco, automatisme, alternat de circulation opposée, manœuvres ...
=> effectivement l'alimentation de ses voies équivaut à ce que l'on peut faire avec un LM317.
Encore une fois, celui qui n'a jamais rien construit, ne peut pas se rendre compte.
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Pour répondre à ta question, je ne voulais ni "répondre ce que je ferais" ni "porter un jugement de valeur" (le 'ça c'est le mieux').
Tu construis TON réseau pour TA satisfaction, tu as les possibilités suivantes:
=> construction électromécanique avec les composant actuels:Tu utilises ce que tu connais très bien: les relais bistables (le UA2-9NU) et ou monostables (le UB2-9NU)
Très petit (11 x 6 x 8 mm), costaud (1A), fonctionnel dès 6v (existe en 1v5), il coute en prix normal 2€90.
Il servira à tout (relayage, bloc système, cantonnement, ...)
au prix de km de fils ... et de longues recherches de pannes,
cela ne m'apparait pas judicieux (
mais c'est un jugement de valeur)
=> construction à semi-conducteurs:Ce n'est pas plus compliqué en utilisant les semi-conducteurs de manière rationnelle ... telle que le fait Elektor
tu utilises peu de composants, par exemple
- des TUN et TUP (Transistor Universels type NPN, Transistor Universels type PNP) avec des TUN/TUP de faible / forte puissance: tu as donc dans ta caisse à outils peu de pièces différentes,
Avantage : être très proche de ton expérience.
Les composants gagnent à être achetés en lot (
de quelque centaines) à des prix dérisoires. Tu peux construire de petits circuits imprimés soit à la Dremel (
ce que l'on appelle gravure anglaise) soit en associant des rectangles de cuivre. Là aussi c'est simple, facile et très bon marché.
Je peux t'alimenter en schémas (blocs système, circuit de commande, ..) et en tours de main.
Ce n'est guère plus compliqué que l'électromécanique .. mais bien plus souple et rapide.
Ces deux constructions sont en
commande analogique pures càd simple, fiable, facile à dépanner mais moins performantes que les solution PWM utilisées par le numérique.
=> construction à semi-conducteur mais numérique:
C'est le même principe que la solution ci-dessus à la différence près que la tension moyenne est pulsée (
c'est la Modulation par Largeur d'Impulsion).
Tu te retrouves avec les avantages de la marche d'un décodeur-numérique .... au prix d'une complexité qui peut rebuter
et sans disposer des fonctionnalités du décodeur-numérique (
allure et sens de marche différents par exemple).
La solution simple est d'utiliser des modules électroniques servant à piloter les moteurs pas-à-pas.
=> construction à semi-conducteur mais numérique pilotée par PC:
C'est CATRAIN.
Toutes les motrices fonctionnent en analogique (aucune modification), les cartes électroniques ne sont pas compliquées, tu disposes d'un lot de maintenances pour tenir encore 50 ans ... sauf le PC (qu'il faudra stocker en 4 ou 5 exemplaires du même type) ... c'est la voie que j'ai choisi (50€ le PC sous Excell)
=> Constructions à centrales numériques:L'idéal .... sauf que tu t'interdis de motoriser du matériel 'vieux' et qu'avec 150/200 motrices ... c'est cher.
Et lorsque les normes ou les constructeurs font évoluer le matériel ... tu seras 'chocolat'.
Que l'on ne dise pas le contraire .... depuis le début du DCC c'était déjà arrivé !
J'aurai l'impression que la deuxième solution 'collerait' plus à tes attentes ?
PS: je doute que ces vieilleries intéressent beaucoup de personnes ici
. . surtout celles qui affirment qu'un moteur électrique de train n'a pas à se roder
Modifié en dernier par coraill le 27 Juin 2013, 09:32, modifié 1 fois.