Variateur de vitesse pour Analogique

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Variateur de vitesse pour Analogique

Messagepar coraill
20 Juin 2013, 19:25

Oui, il existe des potentiomètres à glissière: tu pousses ou tu montes pour augmenter/diminuer la tension.

Le bouton est alors un très petit rectangle (5mm x 5mm et de 11 mm de haut) qui se clipse.
Le curseur défile le long d'une fente.
Le support gagne à ne pas être épais (feuille de métal -alu ou fer- ou de plastique) sur lequel tu peux coller ce potentiomètre (pas d'excès de colle)
=> l'utilisation est très agréable (Typiquement, ce sont les commandes de tables de mixage)

Tu peux aussi utiliser un joystick (choisi donc celui "à potentiomètre").
=> Tu as le choix pour concevoir ton pupitre de commande.

Mon montage donné ci-dessus peut aussi utiliser un LM317 en boitier rectangulaire: c'est d'un montage plus facile et tu peux te servir de la platine 'métal' de la fixation du potentiomètre glissière comme d'un radiateur.

Pour mieux évacuer la chaleur de ce composant, rayer à la toile émeri les surfaces métal en contact, essuyer et déposer un grain de graisse thermique (conductrice de la chaleur).



Tu peux très bien construire ton boitier de commande à partir d'une boite vendue dans le commerce que tu perces pour obtenir ta réalisation. Elle sera ré-utilisable à l'infini ....
=> j'ai bien en ré-utilisation un pupitre de commande TCO réalisé par le paternel en 1962 :vieux: ... les itinéraires sont des ptis trous (2mm) dans la façade ... éclairés par derrière par des loupiotes de 24v sous alimentées. Chaque loupiotes est dans son tube de cuivre ... brasé sous la façade.
Les redresseurs sélénium ... :mdr: ont été remplacés.
=> Pour rien au monde je ne jetterai cette pièce.

Je suis autodidacte (depuis 1974) et malheureusement j'ai à cœur de convaincre en expliquant et non en affirmant de manière péremptoire.
Effectivement "ceux-qui-savent" trouvent cela longuet .... :dodo: mais :debout: j'estime que cette manière motive le "nouveau" qui comprend et décide alors par-lui-même ...... au lieu de suivre, tout bêlant la direction donnée.

:yin
Un détail de ce vieux TCO:
* la commande est en tension (en 1962!) ... sur 24 plots (commutateurs 24 positions) ... par pas de 0.5v !
Le paternel avait bobiné ce tranfo (1KW ... c'était de la récup) ... avec une sortie de secondaire tous les 0v5 .... il y a donc 24 secondaires ... les rails sont alimentés directement par un secondaire 1 KW !!
* la limitation de courant est un relais (mieux qu'un fusible lumineux) ... qui vibre et limite ainsi le courant
* détail croustillant: la table de la salle à manger, à l'époque de la fabrication, eut à subir les avanies de quelques forets trop ardants ... et ...^même bouchés à la cire ... ce fut découvert ! :hinhin

En espérant de ne pas voir avoir trop barbé ... :coucou:
coraill
Bavard
 

Re: Variateur de vitesse pour Analogique

Messagepar poppy
20 Juin 2013, 20:15

Bonsoir coraill
Wouah !!! :o
Beau travail, on voit bien que tu es à fond d'dans et passionné aussi.
Merci pour ces détails et cette petite histoire rustique :)

C'est vrai que le potentiomètre à glissière me plairait assez, je vais regarde ou je peux trouver ça.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
poppy
 
Messages: 50
Âge: 78
Enregistré le: 28 Mar 2013, 11:10
Localisation: Vendée

Re: Variateur de vitesse pour Analogique

Messagepar Papou89
20 Juin 2013, 20:23

:vieux: Partout, chez Conrad ou Selectronix et toutes les autres VPC, ou le marchand de composants du coin de ta rue, s'il y en a encore un...
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Variateur de vitesse pour Analogique

Messagepar poppy
20 Juin 2013, 20:29

Oui, j'ai vu ça, mais ils sont tous à 10k, ça peut peut-être aller quand même ?
Avatar de l’utilisateur
poppy
 
Messages: 50
Âge: 78
Enregistré le: 28 Mar 2013, 11:10
Localisation: Vendée

Re: Variateur de vitesse pour Analogique

Messagepar coraill
20 Juin 2013, 21:23

Tu devrais trouver cette page intéressante (le site l'est): http://www.sonelec-musique.com/electron ... metre.html

Le potentiomètre (rotatif ou rectiligne) .. peut aussi être motorisé (télécommandé :siffle: )

Valeur : les valeurs sont standardisées ... elles ont été définies à partir des dispersions (fabrication) et des tolérances.
Ainsi la valeur '5K' correspond plutôt à 4K7.
Tu trouves celui là (en qualité 'Grand Public') à moins de 3€ en 4K7: http://www.ebay.fr/itm/Potentiometre-re ... 2a0bc90466

Bien sûr Contrad, Radiospares, Selectronix, ElectroniqueDiffusion ... éditent aussi leur catalogue.

En débutant, éviter absolument tout écart par rapport à une valeur de référence (schéma) de plus de 10% ... ce qui te fait t'interdire de remplacer le 5K par un 10K.
Dans mon montage, il faudrait reprendre la fiche des caractéristiques du LM317 (tu la trouveras sous le vocable datasheet LM317 via Google) pour vérifier (en calculant) si le courant dans le pont R1 + R2 est suffisant ... auquel cas il te faut aussi modifier R1 pour conserver le même comportement.

Il te faudra surtout apprendre à souder (le terme exact est "braser") ... faute de quoi la majorité de tes pannes viendront de mauvaises soudures !
Pour cela ... il te faut l'outil: un fer à souder ... plutôt plusieurs.
Je te conseille un grand classique (ce fut mon premier fer vers les années 70s): ANTEX X25 (http://www.petervis.com/Electronics_Too ... _Iron.html) peut être que son nom a évoulué ?: XS25 ?? ; peu cher, très fiable et à panne interchangeable.
Lorsque tu seras à l'aise pour souder ... tu sauras alors choisir par toi-même.
Un fer se nettoie à la graisse de doigt ... surtout pas en grattant.

Avec le temps ... mon Antex s'est vu supplanté par :
- le classique WELLER à basse tension (et sa dizaine de pannes),
secondé par
- un fer classique 75/80W ... par exemple pour souder les petits boitiers,
- un fer de 500W dont la panne en cuivre fait la taille d'un poignet d'enfant de 15 ans ... pour construire des coffrets .... ou ressouder un radiateur de voiture ancienne
- une station de dessoudage (2 fer + pompe à vide) de marque PACE
=> en exotisme: une fer Weller marchant sur cartouche butane ... pratique pour le radioamateur en campagne

Lorsqu'on soude ... il faut aussi dé-souder ... pour défaire. Les différentes manières:
- tu chauffes (très modérément) et avant refroidissement tu tapes sur un support: ça tombe
- une autre variante: c'est de souffler (bouche ou soufflette) fort ... très pratique pour vider un trou (le terme exact est "via") ... mais il faut ensuite décoller les projections,
- la tresse à de-souder .... fonctionne très bien lorsqu'elle est neuve (pompe la soudure liquide comme un buvard) pour devenir une galère mortelle (pour les composants) lorsqu'elle est 'vieille'
- la pompe à de-souder ... moyennement pratique,
- la station à dé-souder ... avec commande pneumatique au pied: c'est le pied :coeur1:


Voilà l'inconvénient: on part d'une simple demande "pour faire rouler" et l'on arrive aux gros-mots :gratte:

Il ne faut pas t'inquiéter et avancer doucement . . . :noel:
coraill
Bavard
 

Re: Variateur de vitesse pour Analogique

Messagepar poppy
21 Juin 2013, 07:28

Bonjour,
Merci encore pour toutes ces précisions :cool:.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
poppy
 
Messages: 50
Âge: 78
Enregistré le: 28 Mar 2013, 11:10
Localisation: Vendée

Re: Variateur de vitesse pour Analogique

Messagepar tchou-tchou
21 Juin 2013, 07:45

Bonjour,

Très intéressant et instructif tout ça. Merci beaucoup.

Amicalement.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
tchou-tchou
 
Messages: 349
Âge: 59
Enregistré le: 25 Sep 2012, 19:53
Localisation: Saint-Junien (Haute-Vienne)

Re: Variateur de vitesse pour Analogique

Messagepar coraill
21 Juin 2013, 09:30

:ange2: si cela ne barbe pas . . . . j'essayerai de mettre en ligne des photos de cette réalisation paternelle des années 60s:
- Le circuit HO était sur contreplaqué se repliant et boulonné (rails face à face) suite aux fréquents déménagements familiaux (tous les 2 ans environ).
- Le transfo (carcasse en U) est dans une caisse en bois ... avec des connecteurs façon "centronic".
- Le TCO de commande est en métal ... avec deux torons (vers le transfo) et des sorties en "jacks de centraux téléphoniques" de l'époque.




=> Il est aussi possible d'initier une discussion spécifique dédiée aux raccords "fer à souder" commençant par le matériel de base, l'expérience (souder n'est pas coller) et s'achevant avec le matériel de confort.
coraill
Bavard
 

Re: Variateur de vitesse pour Analogique

Messagepar poppy
21 Juin 2013, 09:37

Moi, ça m'intéresse :yin
Avatar de l’utilisateur
poppy
 
Messages: 50
Âge: 78
Enregistré le: 28 Mar 2013, 11:10
Localisation: Vendée

Re: Variateur de vitesse pour Analogique

Messagepar coraill
21 Juin 2013, 20:02

OK, je vais m'y atteler.

Quelques mots sur la brasure, là: viewtopic.php?f=11&t=9273
coraill
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités