Variateur de vitesse pour Analogique

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Variateur de vitesse pour Analogique

Messagepar bogie-wogie
26 Juin 2013, 23:25

Globalement je suis d'accord avec ton raisonnement, mais dans ton argumentation il y a toutefois un certain nombre d'erreurs. Je ne vais pas les reprendre toutes, je n'en ai ni l'envie ni le temps, juste celles qui m'ont fait sursauter.

coraill a écrit:Au début ...quasiment chaque fabricant de train proposa le sien: soit en norme propriétaire soit en Motorola: je n'ai pas souvenir d'une heureuse compatibilité entre-eux.
C'est bien le système Märklin qui a été retenu ?? que sont devenu les autres ?

Non,il n'y en pas eu tant que ça, du moins parmi les systèmes numériques. Le premier a été le Hornby Zero-1 (dès 1981) et le seul pendant quelques années. Ce n'est qu'après que quelques systèmes incompatibles ont fleuri tels que le Selectrix, le FMZ (de Fleischmann) et le Motorola de Märklin. Le DCC de Lenz est venu mettre de l'ordre dans tout ça, unifiant le tout, essentiellement parce que ce système a été adopté comme norme par les américains. C'est le système de la NMRA (qui n'est donc absolument pas différent du DCC !)

Le cas Märklin est un peu à part puisque de toute façon la marque allemande a toujours agi différemment des autres. Ce n'était donc en rien une complication... Et de toute façon des centrales multiprotocoles sont apparues dès 1998 avec notamment l'Intellibox utilisable aussi bien en DCC que sous Motorola ou même Selectrix.

Le problème actuel est surtout celui des connecteurs. Je laisserai de côté le NEM 651 à 6 broches destiné essentiellement au N. Pour les HO il existe bien actuellement 3 normes distinctes incompatibles qui sont la NEM 652 (8 broches), la NEM 658 (22 broches, le PluX 12/16/22) et la NEM 660 (21 broches, le 21MTC). Pour bien faire il faudrait donc stocker au moins un ou deux décodeurs de chaque type, soit pour en avoir un de correct sous la main quand on achète une loco non numérisée, soit pour remplacer un décodeur défaillant (ça arrive !)

Donc, à moins de s'installer revendeur de décodeurs, la solution actuelle est à peine tolérable et ne facilité pas l'accès au modélisme ferroviaire ! Je partage donc ton avis sur la complexité de la situation actuelle. Quant à l'avenir... Une seule norme va-t-elle subsister ? Je pencherai pour la NEM 658 (PluX22) mais il faudrait que ça se fasse le plus vite possible, et nul ne peut prédire cet avenir pour l'instant. A noter (contrairement à ce que tu affirmes) que la NEM 658 tout autant que la NEM 660 permettent une évolution vers des systèmes plus complexes (avec Railcom, ABC, etc.) sans perte de compatibilité !

Et un petit mot aussi sur la télé numérique : je ne suis pas un expert en la matière mais pour autant que je sache (d'autres confirmeront ou infirmeront) la TNT et la télé satellite appliquent bien la même norme : mpeg2/mpeg3 (toutes deux compatibles, la mpeg3 étant utilisée pour la haute définition, la mpeg2 pour la basse définition). La seule différence entre les deux est que les chaînes satellites (à part l'emploi de différentes bandes de fréquences) sont pour la plupart cryptées, ce qui n'est pas le cas de la plupart des chaînes TNT. Mais là on sort du sujet...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Variateur de vitesse pour Analogique

Messagepar BURLINGTON
26 Juin 2013, 23:39

bogie-wogie a fait une réponse similaire à la mienne ;)
Un lien intéressant pour les anglophones
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Variateur de vitesse pour Analogique

Messagepar bogie-wogie
26 Juin 2013, 23:45

BURLINGTON a écrit:bogie-wogie a fait une réponse similaire à la mienne ;)
Un lien intéressant pour les anglophones

Oui, je crois que nos réponses se sont croisées. Mais j'étais trop flemmard pour éditer la mienne... :ange:

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Variateur de vitesse pour Analogique

Messagepar coraill
27 Juin 2013, 09:57

bogie-wogie a écrit:
coraill a écrit:Au début ...quasiment chaque fabricant de train proposa le sien: soit en norme propriétaire soit en Motorola: je n'ai pas souvenir d'une heureuse compatibilité entre-eux.
C'est bien le système Märklin qui a été retenu ?? que sont devenu les autres ?

Non,il n'y en pas eu tant que ça, du moins parmi les systèmes numériques. Le premier a été le Hornby Zero-1 (dès 1981) et le seul pendant quelques années. Ce n'est qu'après que quelques systèmes incompatibles ont fleuri tels que le Selectrix, le FMZ (de Fleischmann) et le Motorola de Märklin. Le DCC de Lenz est venu mettre de l'ordre dans tout ça, unifiant le tout, essentiellement parce que ce système a été adopté comme norme par les américains. C'est le système de la NMRA (qui n'est donc absolument pas différent du DCC !)

- je ne connaissais pas le standard "Hornby zéro" ... mais en citant "plusieurs" normes du début .. c'était bien à ces différents protocoles Selectrix, FMZ et Motorola ... à ceci près que je croyais que Motorola = Lentz.
C'était l'époque où je n'étais pas handicapé par un parc existant et que j'avais envie d'utiliser tous les avantages du progrès numérique.

bogie-wogie a écrit:Le problème actuel est surtout celui des connecteurs. Je laisserai de côté le NEM 651 à 6 broches destiné essentiellement au N. Pour les HO il existe bien actuellement 3 normes distinctes incompatibles qui sont la NEM 652 (8 broches), la NEM 658 (22 broches, le PluX 12/16/22) et la NEM 660 (21 broches, le 21MTC). Pour bien faire il faudrait donc stocker au moins un ou deux décodeurs de chaque type, soit pour en avoir un de correct sous la main quand on achète une loco non numérisée, soit pour remplacer un décodeur défaillant (ça arrive !)

Donc, à moins de s'installer revendeur de décodeurs, la solution actuelle est à peine tolérable et ne facilité pas l'accès au modélisme ferroviaire ! Je partage donc ton avis sur la complexité de la situation actuelle. Quant à l'avenir... Une seule norme va-t-elle subsister ? Je pencherai pour la NEM 658 (PluX22) mais il faudrait que ça se fasse le plus vite possible, et nul ne peut prédire cet avenir pour l'instant. A noter (contrairement à ce que tu affirmes) que la NEM 658 tout autant que la NEM 660 permettent une évolution vers des systèmes plus complexes (avec Railcom, ABC, etc.) sans perte de compatibilité !

=> je n'avais pas cette perception de "situation à peine tolérable" ....
=> par contre, arrivera le jour où le progrès technique rendra ces systèmes incapables de suivre l'évolution technologique, la courbe progrès étant exponentielle ... j'appréhende de vivre cette situation .. et de rajeunir un parc qui aura encore grandit. :H2:
=> mon cahier des charges est de disposer d'un environnement que je puisse maitriser et qui soit stable: la maîtrise n'est pas à douter ... mais je serais alors lié aux systèmes propriétaires, de plus, je suis incapable de fabriquer un décodeur de manière à maintenir la pérenité d'une solution devenue alors obsolète.
C'est en cela que je faisais le pendant aux évolution en TV.



bogie-wogie a écrit:Et un petit mot aussi sur la télé numérique : je ne suis pas un expert en la matière mais pour autant que je sache (d'autres confirmeront ou infirmeront) la TNT et la télé satellite appliquent bien la même norme : mpeg2/mpeg3 (toutes deux compatibles, la mpeg3 étant utilisée pour la haute définition, la mpeg2 pour la basse définition). La seule différence entre les deux est que les chaînes satellites (à part l'emploi de différentes bandes de fréquences) sont pour la plupart cryptées, ce qui n'est pas le cas de la plupart des chaînes TNT. Mais là on sort du sujet...

Pas tant que ça ... car c'est un parrallèle:
Tu confonds le protocole de diffusion qui diffère de la TNT à la TVSat (un récepteur de l'un ne pourra jamais décoder la trame de l'autre) avec le protocole de codage des images (MPEG). Le cryptage est encore différent: il n'affecte pas le support mais le contenu.
Lorsque le cryptage affecte le support ... c'est une contre-mesure pour ne pas se faire détecter/brouiller: on s'arrange pour que l'émission soit alors perçue comme du bruit par les "adversaires".
Le plus simple de se protéger est l'étalement de bande ... ce que pratique par exemple le WiFi pour mieux résister aux perturbations (par ex.il fonctionne dans la même bande que les fours micronde et tous les autres WiFi).
Une autre manière simple est le saut de fréquence ... ce que pratique le GSM (par exemple)

Dans ce parralléle: j'ai su construire des émetteurs de TV (N&B puis couleur), un récepteur TV (sur oscillo) mais la modulation I/Q est autrement plus contraignante ... mais cela va venir.



Loin d'être prochainement un jeune retraité, je me vois mal mettre en carton mon matériel.
coraill
Bavard
 

Précédente

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités