Cantonnement d'un reseau

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Cantonnement d'un reseau

Messagepar florian076
26 Juin 2013, 09:42

Bonjour a tous,

je suis en ce moment en train de plancher sur le plan de mon futur reseau,
je pense un jour l'informatiser, je ne sais pas trop quand.
mais pour que cela soit plus simple le jour ou j'y passe, j'ai lu qu'il fallait prevoir le cantonnement avant.
cela sera plus simple pour apres vu que les coupure seront deja faite.

ma question est la suivante, comment faire la decoupe des differents cantons ?
pour les voie de garage ou les quais pas de soucis.
pour les pleines voies le canton doit etre plus grand que les plus long train.

mais comment fait-on la decoupe des cantons au niveau des aiguilles ?
pour expliquer plus clairement (desolé pas de plan sous la main)

une double voie arrive sur plusieurs quais de gare, bien entendu il y a une serie d'aiguilles pour envoyer les trains sur les differents quais. mais alors comment faire le cantonnement ?

doit-on faire un canton avec toutes les aiguilles ? mais dans ce cas il sera plus court que le plus long train, peut on le faire ?

je suis un peu perdu, si quelqu'un a une explication ?
j'espere avoir été assez clair dans mon blabla..

merci a tous.
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 21:58

Re: Cantonnement d'un reseau

Messagepar XTof_vl
26 Juin 2013, 11:49

Pour ma part, avec RocRail, j'ai fait des cantons composés de deux sections utilisables dans les deux sens. Les aiguilles ne font pas partie des cantons, mais des routes (d'un canton à l'autre) et sont réservées en même temps que le canton de départ et d'arrivée.

Je te conseille de lire la doc de RocRail ou d'un autre logiciel de gestion de réseau: Tu auras mieux une idée de la manière dont ils fonctionnent.

http://wiki.rocrail.net/doku.php?id=france
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Cantonnement d'un reseau

Messagepar florian076
27 Juin 2013, 21:08

Merci pour ta reponse.
je pensais plutot partir sur train controller comme logiciel de pilotage.
apparement dans le guide de l'utilisateur, c'est comme tu l'as dis les aiguilles ne sont pas dans des cantons.
par contre ces zones ne sont pas retrosignalé donc comment le pc peux savoir ou est le train dans cette zone ?
bon bien sur elle sont assez courte.
et dans le cas d'un goupe d'aiguille ou on pourrai faire passer deux trains sans qu'il se rencontre est ce que le logiciel peux faire passer ses deux trains ? car il ne sais rien de ce qu'il se passe dans cette zone.
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 21:58

Re: Cantonnement d'un reseau

Messagepar XTof_vl
28 Juin 2013, 07:32

Tu peux bien sûr lire la doc d'un autre logiciel, je ne fais d'évangélisme pour RocRail.

Dans RocRail, les aiguilles peuvent être rétro-signalées. Mais surtout, au moment de choisir une route qui va d'un canton à un autre, toutes les aiguilles et portions de voies concernées sont verrouillées par un seul train. Quand le train sera arrivé dans le canton final, le verrou sera levé. A noter que j'ai chez moi des portions longues de voies qui sont entre deux cantons.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Cantonnement d'un reseau

Messagepar florian076
28 Juin 2013, 21:43

merci a vous pour vos reponses.
je vais partir sur les aiguilles hors des cantons.
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 21:58

Re: Cantonnement d'un reseau

Messagepar XTof_vl
29 Juin 2013, 11:07

Tu ne saurais pas faire autrement.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Cantonnement d'un reseau

Messagepar EC64
29 Juin 2013, 19:30

Lorsqu'on installe la signalisation, la protection des zones d'aiguilles constitue des points obligés pour positionner les signaux :
- en point d'aiguilles, pour protéger la zone d'aiguille et indiquer les vitesses vers les différentes directions,
- en talon d'aiguilles, pour éviter les prises en écharpe (convergence) et donner l'accès à la pleine ligne.
Donc d'une façon générale, il faut un signal à l'entrée de la gare et avant la première aiguille, et en sortie de gare, des signaux de sortie sur chacune des voies en talon des aiguilles qui donnent accès à la voie principale.
Le signal d'entrée de la gare doit être annoncé, ce qui implique un autre signal, plus en avant qui peut constituer un canton.
Dans une gare petite ou moyenne, les signaux de sortie peuvent être annoncés par le signal d'entrée.
Ces signaux obligés étant placés, il ne reste plus qu'à découper la pleine ligne, comme indiqué avec des cantons de longueurs supérieurs au plus long train de préférence, mais ce n'est pas obligé, il existe des cantons courts.

Exemple d'une gare moyenne en block automatique


Comme autres points obligés, il y a les ouvrages d'art (tunnel et viaduc) dans ou sur lesquels on évitera de mettre un signal d'arrêt, y compris en sortie, pour éviter que tout ou partie d'un train de voyageurs stationne dans le tunnel ou sur le viaduc. On essayera alors de mettre le signal avant le tunnel ou le viaduc.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Cantonnement d'un reseau

Messagepar florian076
01 Juil 2013, 12:25

Merci pour l'aide que vous m'avez apportée.
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 21:58

Re: Cantonnement d'un reseau

Messagepar florian076
02 Juil 2013, 08:51

Pour ce qui est de la longueur des cantons, je sais qu'il doivent être plus grand que le plus long train, même si c'est pas obligatoire.
Par contre si on a des trains de 2m par exemple, est ce qu'il vaut mieux des cantons de 2,5m ou 3,5m ou encore plus ?
Sachant c'est sur que l'informatisation sera plus cher si il y à plus de cantons ce qui est logique.
Mais au niveau pratique ou sécurité du réseau, qu'est ce qui est le mieux ?
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 21:58

Re: Cantonnement d'un reseau

Messagepar XTof_vl
02 Juil 2013, 08:59

J'ai des cantons très court dans des zones de manoeuvres. Pas de problème si c'est la tête du train qui est détectée. Il faut penser à des rames réversibles et à leur comportement si c'est une partie qui ne consomme pas de courant qui passe en premier.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités