système de détection de présence

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

système de détection de présence

Messagepar LeGrandBrun
10 Avr 2008, 16:22

Bonjour,

Je compte équiper les voies des gares cachées de mon réseau z d'un système de détection des voies. Je précise que je suis en numérique (platines Velmo).
Voici mes questions :
- Quel est le système le plus simple et le moins cher (il y a beaucoup de voies à équiper) ?
- Faut-il que les cantons soit isolés sur les deux fils de rail ou un seul suffit (il me semble qu'en numérique c'est une seule file de rail)
LeGrandBrun
Bavard
 

Re: système de détection de présence

Messagepar gib
10 Avr 2008, 16:56

En analogique aussi, une seule file de rails isolés si les trains ne circulent que dans un sens.

Sinon, un schéma de détecteur assez simple:

http://alain.canduro.free.fr/block.htm
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: système de détection de présence

Messagepar LeGrandBrun
10 Avr 2008, 17:34

Le système par graphitage d'essieux je connaissais (mais je n'avais pas les plans) mais je pense que ce sera un problème car j'ai à peu prés 30% du matériel avec essieux plastiques et il est apparemment difficile de se procurer des essieux métalliques auprés de Marklin.
LeGrandBrun
Bavard
 

Re: système de détection de présence

Messagepar uprr
18 Avr 2008, 21:56

LeGrandBrun a écrit:Le système par graphitage d'essieux je connaissais (mais je n'avais pas les plans) mais je pense que ce sera un problème car j'ai à peu prés 30% du matériel avec essieux plastiques et il est apparemment difficile de se procurer des essieux métalliques auprés de Marklin.


perso j'utilise ce principe de detection sur mon réseau et je compte rendre résistif que le dernier wagon de chaque convoi .
pour ce faire, je soude une résistance sur un essieu du wagon a équipé .
cela dit, actuellement je ne detecte que les locos et je croise les doigts pour éviter les rupture d'attelage.
uprr
 
Messages: 537
Âge: 50
Enregistré le: 20 Jan 2008, 15:15

Re: système de détection de présence

Messagepar uprr
19 Avr 2008, 09:19

bonjour
je confirme le niveau de sensibilité du detecteur :mrgreen: enfin celuis que j'utilise :siffle:
car je le declenche en posant la main sur la voie
pour du LGB extérieur j'utiliserais plutôt des "TI" (transfo d'intensité) pour la detection de conso
uprr
 
Messages: 537
Âge: 50
Enregistré le: 20 Jan 2008, 15:15

Re: système de détection de présence

Messagepar uprr
19 Avr 2008, 10:06

à mon sens le plus dur va être de trouver des TI qui soient dans la tranche d'intensité de fonctionnement des locos
ensuite il faut tester avec le schéma qui se trouve sur le lien et le raccorder sur le comparateur de tension
car le TI donnera une tension :cool:
uprr
 
Messages: 537
Âge: 50
Enregistré le: 20 Jan 2008, 15:15

Re: système de détection de présence

Messagepar uprr
19 Avr 2008, 10:15

ou allors dans ce genre là: http://docs-europe.electrocomponents.co ... 1debad.pdf" target="_blank

prix sur radiospares 42 euro
le modele EIH serai trés bien pour le LGB
uprr
 
Messages: 537
Âge: 50
Enregistré le: 20 Jan 2008, 15:15

Re: système de détection de présence

Messagepar gib
19 Avr 2008, 13:10

Pierre d Imagimonde a écrit:Merci pour toutes ces info :)
euh
on peut pas les fabriquer expres les TI ?
Le signal qu on veut en sortie par rapport à celui d entrée ...ca doit donner des nombres de spires ? Non ? :mrgreen:


Le rapport du nombre de spires est généralement utilisé pour le calcul des tranfos en alternatif.

C'est un peu plus compliqué: un signal d'entrée ne passe pas que par un transfo, mais plutot par un ensemble électronique, généralement appelé quadripole, et il y a plein de paramètres, tels qu'amplification, rapport signal sur bruit, tensions, courants, etc ... liés au calcul des éléments dudit quadripole.

exemple de quadripole: ton téléviseur

-signal d'entrée: ce qui vient de l'antenne
-signal de sortie: ce que tu vois et que tu entends
- alimentation de ce quadripole: le secteur, transformé en interne pour obtenir les tensions et courants nécessaires au fonctionnement de ton téléviseur.

Encore que l'exemple est un peu mal choisi, il conviendrait mieux d'employer le terme hexapole, puisque tu as deux signaux en sortie: l'image et le son
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: système de détection de présence

Messagepar gib
19 Avr 2008, 13:36

L'effet self sur la porteuse ne dépend que de la fréquence de la porteuse et de l'impédance (c'est ainsi que se nomme la valeur de la résistance en alternatif) de la self.

Tu peux très bien imaginer un quadripole simple self et condensateur, qui aura un effet de "filtrage" en laissant passer uniquement la porteuse, et pas les fréquences plus élévées.
Modifié en dernier par gib le 19 Avr 2008, 14:04, modifié 1 fois.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: système de détection de présence

Messagepar uprr
19 Avr 2008, 13:53

houla
principe du produit: le courant qui resulte de la conso de la loco crée un champ magnetique qui est detecté par la produit et suivant le réglage du seul, fait changer l'etat de son contact
ceci va pour du continu ou de l'alternatif
uprr
 
Messages: 537
Âge: 50
Enregistré le: 20 Jan 2008, 15:15

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités