z21

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: z21

Messagepar Escargot
26 Aoû 2015, 09:22

Voici ce que je viens de faire pour avoir un petit TCO de toutes les aiguilles sous la main lors de notre prochaine expo, une version "tablette" qui ne contient que les aiguillages + 1 bouton itinéraire qui s'affiche sur les deux volets en mode portrait : :coeur1:

Le fichier : http://escargot-archi.eu/upDocs/casier_escargot/Train/ProjetsClub/Aiguillages_tablette.z21

Ce que cela donne à l'écran :
http://escargot-archi.eu/upDocs/casier_ ... -44-32.png
(Le bouton n'est pas sur cette image)
Laurent, président du Train d'Enfer, le modélisme ferroviaire sur Franconville et ses environs.
Le lien vers mon site sur les logiciels d'architecture "grand public" : escargot-archi.eu
Avatar de l’utilisateur
Escargot
 
Messages: 108
Âge: 56
Enregistré le: 26 Mar 2012, 19:19
Localisation: Franconville

Re: z21

Messagepar Escargot
09 Oct 2015, 13:58

Hello,

J'ai mis en place des boutons d'itinéraires dans les derniers fichiers z21, et je perd leurs configuration sans trop savoir pourquoi.
Il me semble que cela se produit lorsque le téléphone s'éteint complètement, idem pour ma tablette... si l'appareil se met en veille, lorsque je relance l'application même après plusieurs jours tout est OK mais si l'appareil s'éteint lorsque j'ouvre le fichier j'ai bien les boutons mais pas leurs configurations.

Quelqu’un peut confirmer à l'occasion
Laurent, président du Train d'Enfer, le modélisme ferroviaire sur Franconville et ses environs.
Le lien vers mon site sur les logiciels d'architecture "grand public" : escargot-archi.eu
Avatar de l’utilisateur
Escargot
 
Messages: 108
Âge: 56
Enregistré le: 26 Mar 2012, 19:19
Localisation: Franconville

Re: z21

Messagepar alain42
29 Nov 2015, 11:19

bonjour jusqu’à présent je n avais pas trop le temps, et j utilisais simplement avec ma z 21 noir avec mon tel et ma tab 10 et un petit bout de rail.
maintenant je voudrai me lancé dans un petit réseau pour bien débuté et comprendre comment tous cela fonctionne.
j ai lu beaucoup de choses et j avoue je mi perd. voila je désire piloté avec un logiciel pc, j ai téléchargé itrain et rocrail ça na pas l air mal, j ai réussi a connecté itrain et ma z 21 et après comment piloté mes locos ? doit je mettre une loco sur la voie de programmation ? faut il des modules ?
alain42
 
Messages: 26
Enregistré le: 23 Fév 2013, 11:38

Re: z21

Messagepar alain42
18 Déc 2015, 08:43

après plusieurs heures de recherche pour l' instant donc
voie : peco
central : z 21
logiciel : itrain
détection : DR4088RB-CS pour 16 détections comment faire pour plus ?
moteur aiguillage : cobalt ip les moteur fonctionne parfaitement avec la central avec itrain je sais pas comment les gérer une idée merci ?
reste a trouvé module pour signalisaton sncf ?
alain42
 
Messages: 26
Enregistré le: 23 Fév 2013, 11:38

Re: z21

Messagepar Wolfram
18 Déc 2015, 15:20

Si tu étais légèrement plus généreux en mots et en signes d'interponction (notamment des virgules), tes messages seraient plus faciles à comprendre...
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: z21

Messagepar alain42
18 Déc 2015, 17:13

bonsoir.
j' ai vu sur ce site beaucoup de personnes possédants de jolies réseaux, en digital et qui donc, ont les connaissances necessaire, pour faire fonctionner tous ces systèmes qu'un modeste debutant comme moi, et tant d'autre ont beaucoup de mal à comprendre. Ce qui décourage à plus ou moins long terme les debutants, et entraine l abandon de cette passion. Je trouve dommage que tous cela finisse dans un placard. :(
Partant du principe qu' un bon plan, un Shema, une video vaut mieux que des tonnes d'info mélangé, qui ne font parfois qu'obscurcir les choses déjà bien compliqué. :cry:
Ne serai t'il pas possible d'avoir un plan explicite ? ou un dessin ? une photo d une central avec ces elements.
nos ami anglais mette beaucoup de video sur YouTube, malheureusement je ne comprend pas la langue de Shakespeare dommage
alain42
 
Messages: 26
Enregistré le: 23 Fév 2013, 11:38

Re: z21

Messagepar Wolfram
19 Déc 2015, 14:58

Ma remarque était suscitée du fait que dans ton message précédent, tout en le lisant presque à l'identique dans trois fils différents, je n'ai pas compris la question actuelle, du fait que selon où l'on pose les virgules le sens change.

Une esquisse schématique n'est bonne qu'avec la bonne explication. C'est vrai. Cependant même des vidéos dont tu ne comprends pas les paroles éclairent parfois la compréhension d'autant plus que tu disposes du manuel d'utilisation pour tes composants.

Il me semble important qu'avant de te lancer dans un grand projet, tu comprennes le principe de fonctionnement de tes composants - un par un. Que donc tout d'abord tu branches ta centrale sur le rail. Au fait, je ne me souviens plus, est-ce que c'est une z21 ou une Z21 ? La majuscule fait toute une différence.

Puis, que tu apprennes les bases du logiciel choisi, et comment le connecter avec ta centrale. (Si le décodeur fonctionne avec la centrale, il fonctionnera avec iTrain du moment que le logiciel est correctement configuré).
Idem pour la rétro-signalisation, il faut savoir comment la connecter sur la centrale (voir manuel de l'utilisateur), et comment configurer le logiciel.

Mais... Vu le nombre de centrales, de décodeurs, de modules de rétro-signalisation différents, plus le nombre de logiciels de pilotage (parmi mes connaissances, sont utilisés au moins cinq logiciels différents), c'est une loterie de trouver quelqu'un qui a exactement la même configuration que toi. Donc, il vaut mieux là encore faire un pas après l'autre et d'abord créer la bonne connexion autour de ta centrale (et je pense qu'ici il y a des gens pouvant te conseiller ; j'utilise un autre système), puis faire le deuxième pas pour connecter ta centrale à l'ordinateur, avec plein d'astuces qu'on pourra te donner dans le forum iTrain parce que là il y aura plein de gens qui utilisent ce logiciel et parmi eux des utilisateurs de ta centrale. Et si j'ai bien retenu du forum rocrail, la z21 et Z21 nécessite quelques réglages un peu particuliers ainsi qu'un décalage d'adresses. Mais encore une fois, ce n'est que de l'ouïe-dire puisque j'ai une autre centrale.

N'oublie pas non plus, s'il te plaît, que tous ceux qui essaient de répondre à tes questions, le font gratuitement, par bonne volonté et de leur temps libre. Le forum n'est pas un sav où on peut exiger des résultats. On fait ce qu'on peut...
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: z21

Messagepar Escargot
19 Déc 2015, 16:13

Escargot a écrit:Hello,

J'ai mis en place des boutons d'itinéraires dans les derniers fichiers z21, et je perd leurs configuration sans trop savoir pourquoi.
Il me semble que cela se produit lorsque le téléphone s'éteint complètement, idem pour ma tablette... si l'appareil se met en veille, lorsque je relance l'application même après plusieurs jours tout est OK mais si l'appareil s'éteint lorsque j'ouvre le fichier j'ai bien les boutons mais pas leurs configurations.

Quelqu’un peut confirmer à l'occasion


Salut

Personne d'autre n'a ce problème, vos boutons restent bien tous configurés ?
Laurent, président du Train d'Enfer, le modélisme ferroviaire sur Franconville et ses environs.
Le lien vers mon site sur les logiciels d'architecture "grand public" : escargot-archi.eu
Avatar de l’utilisateur
Escargot
 
Messages: 108
Âge: 56
Enregistré le: 26 Mar 2012, 19:19
Localisation: Franconville

Re: z21

Messagepar alain42
20 Déc 2015, 22:29

bonsoir et merci cher wolfram,
je ne prend pas mal tes remarques, et je
n'exige aucun résultat, nul n'était mon intention
il ne faut y voir que l'impatience du nouveau, ce que tu peux comprendre.
Pour en revenir à mon affaire. Je possède bien les manuels d utilisations des elements mais en anglais
dommage. .
Ma central est une Z21 noir, je l'ai branché et j'arrive sur un rail à faire fonctionné une loco avec toutes ces fonctions. Et c'est après beaucoup de tâtonnement que j'ai enfin réussi à faire fonctionner un moteur d'aiguillage cobalt ip digital et c'est tout ce que je sais faire, je ne sais pas quel logiciel va mieux avec la Z21, je voudrai vous mettre des photos mais comment fait-on ? comme ça je vous montrerai mes progrès pas à pas .
merci encore de me faire profiter de votre expérience.
Alain
alain42
 
Messages: 26
Enregistré le: 23 Fév 2013, 11:38

Re: z21

Messagepar benjaminneuvial
08 Jan 2016, 10:52

bonjour a tous je poste dans plusieur sujet prce que je ne sais pas trop dans lequel on peut m'aider. merci de votre indulgence. j'ai la roco z21 la blanche et tout marché nikel. jai decouvert une appli sur smartphone pour la metrre a jour et depuis elle s'allume et tous mais je n'arrive plus a faire fonctionner mes trains. de plus avant quand je me connectez a la central en wifi avec le telephone elle apparaissait sous z21. et maintenant c'est sous les nom du routeur wifi. donc je ne sais pas quoi faire
benjaminneuvial
 
Messages: 4
Enregistré le: 23 Aoû 2015, 15:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BURLINGTON et 20 invités