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Re: Activation système abc sur décodeur Lokpilot V4.0

MessagePosté: 30 Sep 2013, 16:18
par Papou89
Papou89 a écrit: ...Le ralenti par l'ABC ne fonctionne pas avec le lokpilot V4.0....


:vieux: Euh...J'ai l'impression que j'ai dit des conneries bêtises... :mur: ... A suivre...

A Gil49, ça marche pas, mais il semble que ça devrait... Y'a plus qu'à trouver comment !
(Digital is easy...)

Re: Activation système abc sur décodeur Lokpilot V4.0

MessagePosté: 30 Sep 2013, 19:49
par Gil49
Rail droit : CV27 = 1
Rail gauche CV27 = 2...
Pas de soucis, là n'est pas le pb

Quand j'active le premier interrupteur c'est l'arrêt quelque soit la valeur de CV123 et CV134 !

D'après vos réponses le ralentissement ne fonctionne pas !!!!
Lokpilot V4.0 n'est donc pas pas compatible avec le système abc où le ralentissement ou l'arrêt est possible avec BM2,3

Je ne comprend toujours pas comment Rodolphe met à jour le programme des Lokpilots...
Par Lokprogrammer ?

Bonne soirée

Gilles

Re: Activation système abc sur décodeur Lokpilot V4.0

MessagePosté: 30 Sep 2013, 20:52
par Rodolphe
Oui, via le LokProgrammer.
C'est la seule possibilité.

Et selon ESU les dernières mises à jour apportent bien la compatibilité totale avec ABC, y compris la ralentissement qui est réglé via la CV123 (enfin la vitesse à appliquer est réglée via cette CV).

Rodolphe

Re: Activation système abc sur décodeur Lokpilot V4.0

MessagePosté: 30 Sep 2013, 23:51
par Albertrain
Si cela peut aider....
:idea: Dans la notice en Fr (3ème Edition, avril 2011) du LokPilot V4.0, il est notifier:

10.5.4. Mode de freinage Lenz®ABC.
LokPilot V4.0 - LokPilot V4.0 DCC
Une nouvelle fonction du décodeur LokPilot est la compatibilité avec la technique de freinage de Lenz® ABC. Pour cela un groupe de diodes antiparallèles est soudé dans une moitié de voie.
À cause de la diminution de tension aux diodes, il en résulte un signal DCC asymétrique. Les décodeurs LokPilot peuvent mesurer cette différence de tension entre le demi-signal de gauche et celui de droite et faire arrêter le décodeur sur demande.
Pour pouvoir utiliser cette technique ABC, vous avez besoin d'un décodeur LokPilot V4.0 approprié et aussi d'un module de freinage approprié. La technique ABC ne peut être utilisée qu'avec des boosters qui ont une sortie exactement symétrique. Toutes les centrales ESU et Lenz® garantissent une sortie symétrique. L'utilisation d'autres boosters n'est pas recommandée pour la technique ABC. Si les décodeurs LokPilot doivent s'arrêter quand le signal de voie du côté droit est plus grand que du côté gauche (diodes placées alors à gauche) il faut programmer le bit 0 dans le CV 27. Si les décodeurs LokPilot doivent s'arrêter quand le signal de voie du côté gauche est plus grand que du côté droit (diodes placées alors à droite ) il faut programmer le bit 1 dans le CV 27. Si on veut freiner, peu importe la moitié de voie où se trouvent les diodes, il faut programmer le bit 0 et bit 1 dans le CV 27 (CV 27=3).

Notice en EN edition 6 february 2013:

Pour le CV 123 il sert à configurer la vitesse d'approche via le BM2 la valeur 255 est la V max

Le cv 134 sert à influencer la sensibilité de détection car cela ne fonctionne pas toujours le décodeur ne réagi pas à cause du câblage ou du booster il faut faire des testes


10.5.4.1. ABC “slow approach” section
The decoders also detect ”slow approach” sectors implemented with the Lenz® BM2 module. The desired speed in the slow approach sector can be adjusted with CV 123. The value 255 corresponds with full speed while the value 0 would stop the locomotive.

10.5.4.2. ABC detection threshold
In some operational situations it may happen that the LokPilot decoder does not detect the ABC braking section. This may be caused by the wiring or the boosters respectively the braking diodes.
You can influence the detection sensitivity with the aid of CV 134. Change the default value (12) step by step and test until you achieve the desired result.

Re: Activation système abc sur décodeur Lokpilot V4.0

MessagePosté: 01 Oct 2013, 00:13
par Albertrain
Pour ceux qui possède un Lokprg 4.4....:
Concernant les mises à jour des décodeurs loksound et lokpilot V4, V3.5, Basic etc....:
faire la mise à jour avant de configurer le décodeur ,sinon on perd les données des cv configurés c'est à dire que l'on doit recommencer toute la configuration que l'on avait installé, le décodeur revient à sa configuration usine.

http://i73.servimg.com/u/f73/11/26/43/05/mise_a10.png

ici pour voir la version du décodeur :

http://i73.servimg.com/u/f73/11/26/43/05/versio10.png

Re: Activation système abc sur décodeur Lokpilot V4.0

MessagePosté: 01 Oct 2013, 00:17
par Rodolphe
Tout à fait.

Envoyé depuis mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk 4

Re: Activation système abc sur décodeur Lokpilot V4.0

MessagePosté: 01 Oct 2013, 08:13
par XTof_vl
Pour ajouter une information, pas trop loin de ce qu'Albert a décrit, il y a aussi un petit logiciel de mise à jour du firmware des anciens décodeurs ESU (avant les versions 4).

Re: Activation système abc sur décodeur Lokpilot V4.0

MessagePosté: 01 Oct 2013, 11:16
par Rodolphe
Il est tout à fait possible, avec un Lokpro récent, d'installer aussi une ancienne version de leur logiciel. C'est même obligatoire pour programmer les V3 avec ce truc.

Envoyé depuis mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk 4

Re: Activation système abc sur décodeur Lokpilot V4.0

MessagePosté: 01 Oct 2013, 19:50
par Gil49
Merci pour vos messages...
J'attends donc les résultats des essais de "Papou89" :vieux:

Si je comprends bien :
* pas de dissymétrie : on roule normalement
* "dissymétrie 1" : on ralentie à la vitesse du CV123 si on est au dessus de la valeur
* "dissymétrie 2" (réglée par CV134): on s'arrête

Au plaisir de vous lire

Gilles

Re: Activation système abc sur décodeur Lokpilot V4.0

MessagePosté: 01 Oct 2013, 21:01
par Papou89
:vieux: D'après les essais (concluants !) faits l'hiver dernier :

Dissymétrie < 0,6v = marche normale.
Entre 0,6 et 0,9v = marche au ralenti (2 diodes).
>0,9v = arrêt (3 diodes)

Essais effectués avec un décodeur Lenz Silver.

La CV 134 de l'ESU réglerait la sensibilité de l'ABC. Donc il est fort probable qu'elle agisse sur l'arrêt ET le ralenti.

"Digital is easy"... :mdr2:

Je n'ai pas encore réussi à passer au ralenti par l'ABC avec un ESU V4.0... :mur: