asservissement de vitesse

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

asservissement de vitesse

Messagepar gib
15 Avr 2008, 11:13

Quelqu'un saurait me dire comment faire pour asservir la vitesse des convois les uns par rapport aux autres, sans passer par un bloc ? L'idée, c'est de faire ralentir le convoi 2 lorsqu'il rattrape le convoi 1 pour éviter la catastrophe, quel que soit l'endroit où il se trouve pendant l'exploitation.

Un peu comme si le mécanicien à bord voyait devant lui le convoi qui précède, et faisait ralentir son train.

Idéalement, je verrais cela sous forme d'un petit module embarqué dans les locos, commandant le ralentissement du moteur (ou l'arrêt, si le convoi qui précède s'arrête) par mise en service d'une résistance, ou de diodes en série avec le moteur (ou en le coupant dans le cas de l'arrêt du convoi qui précède) tant que les deux convois sont près l'un de l'autre.

A priori, un système opto ne convient pas pour la détection, en raison du désalignement du faisceau dans les courbes.

Des idées ??
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 15:25
Localisation: Fessenheim

Re: asservissement de vitesse

Messagepar Le Basque
15 Avr 2008, 13:10

Suis pas très connaisseur en trucs automatiques, mais il me semble impossible de mettre en oeuvre un tel dispositif sans passer par un quelconque système permettant de savoir où se trouvent les machines, et donc par un bloc quel qu'en soit son principe.
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: asservissement de vitesse

Messagepar uprr
15 Avr 2008, 17:22

première question: tu est en analogique :?:
uprr
 
Messages: 537
Âge: 50
Enregistré le: 20 Jan 2008, 14:15

Re: asservissement de vitesse

Messagepar gib
16 Avr 2008, 10:52

les deux ...
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 15:25
Localisation: Fessenheim

Re: asservissement de vitesse

Messagepar Num Eric dit Gital
16 Avr 2008, 11:00

Hola mon brave, ne sois pas si abrupt dans ta question , en utilisant de surcroît un terme qui crêve les tympans :rhaaa: ! Du tact , de la diplomatie , que diable :diable: !
Il faut dire : "Utiliserais-tu , par inadvertance , quelque systême d'exploitation qui remonte à la nuit des temps et à l'efficacité " (durement :siffle: ) [NDLR] "éprouvée , et dénommée, si la memoire ne m'abuse analogique ?"

:twisted:

:ugeek:
Mobilitate riget viresque acquirit eundo
Avatar de l’utilisateur
Num Eric dit Gital
 
Messages: 119
Âge: 62
Enregistré le: 16 Fév 2008, 22:27

Re: asservissement de vitesse

Messagepar gib
16 Avr 2008, 11:02

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 15:25
Localisation: Fessenheim

Re: asservissement de vitesse

Messagepar Rockandrail
16 Avr 2008, 11:05

Je suis favorable à ce que l'on conserve la première partie du mot analogique :mrgreen:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: asservissement de vitesse

Messagepar gib
16 Avr 2008, 11:57

Pffff les gars en vert ... :bof:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 15:25
Localisation: Fessenheim

Re: asservissement de vitesse

Messagepar uprr
16 Avr 2008, 12:09

bon je voit que je suis encore à la traine

gib, pour de l'analogique je connais des solutions :mrgreen:
pour le digitalepas de solution :siffle:
uprr
 
Messages: 537
Âge: 50
Enregistré le: 20 Jan 2008, 14:15

Re: asservissement de vitesse

Messagepar uprr
16 Avr 2008, 12:14

Num Eric dit Gital a écrit:Hola mon brave, ne sois pas si abrupt dans ta question , en utilisant de surcroît un terme qui crêve les tympans :rhaaa: ! Du tact , de la diplomatie , que diable :diable: !
Il faut dire : "Utiliserais-tu , par inadvertance , quelque systême d'exploitation qui remonte à la nuit des temps et à l'efficacité " (durement :siffle: ) [NDLR] "éprouvée , et dénommée, si la memoire ne m'abuse analogique ?"

:twisted:

:ugeek:

et oui personne n'est parfait et de surcrois j'assume complètement ce choix :siffle:
trés cher :mrgreen:
l'analogique est un principe qui est certe vieux mais aussi trés souple
uprr
 
Messages: 537
Âge: 50
Enregistré le: 20 Jan 2008, 14:15

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités