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asservissement de vitesse

MessagePosté: 15 Avr 2008, 12:13
par gib
Quelqu'un saurait me dire comment faire pour asservir la vitesse des convois les uns par rapport aux autres, sans passer par un bloc ? L'idée, c'est de faire ralentir le convoi 2 lorsqu'il rattrape le convoi 1 pour éviter la catastrophe, quel que soit l'endroit où il se trouve pendant l'exploitation.

Un peu comme si le mécanicien à bord voyait devant lui le convoi qui précède, et faisait ralentir son train.

Idéalement, je verrais cela sous forme d'un petit module embarqué dans les locos, commandant le ralentissement du moteur (ou l'arrêt, si le convoi qui précède s'arrête) par mise en service d'une résistance, ou de diodes en série avec le moteur (ou en le coupant dans le cas de l'arrêt du convoi qui précède) tant que les deux convois sont près l'un de l'autre.

A priori, un système opto ne convient pas pour la détection, en raison du désalignement du faisceau dans les courbes.

Des idées ??

Re: asservissement de vitesse

MessagePosté: 15 Avr 2008, 14:10
par Le Basque
Suis pas très connaisseur en trucs automatiques, mais il me semble impossible de mettre en oeuvre un tel dispositif sans passer par un quelconque système permettant de savoir où se trouvent les machines, et donc par un bloc quel qu'en soit son principe.

Re: asservissement de vitesse

MessagePosté: 15 Avr 2008, 18:22
par uprr
première question: tu est en analogique :?:

Re: asservissement de vitesse

MessagePosté: 16 Avr 2008, 11:52
par gib
les deux ...

Re: asservissement de vitesse

MessagePosté: 16 Avr 2008, 12:00
par Num Eric dit Gital
Hola mon brave, ne sois pas si abrupt dans ta question , en utilisant de surcroît un terme qui crêve les tympans :rhaaa: ! Du tact , de la diplomatie , que diable :diable: !
Il faut dire : "Utiliserais-tu , par inadvertance , quelque systême d'exploitation qui remonte à la nuit des temps et à l'efficacité " (durement :siffle: ) [NDLR] "éprouvée , et dénommée, si la memoire ne m'abuse analogique ?"

:twisted:

:ugeek:

Re: asservissement de vitesse

MessagePosté: 16 Avr 2008, 12:02
par gib
:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Re: asservissement de vitesse

MessagePosté: 16 Avr 2008, 12:05
par Rockandrail
Je suis favorable à ce que l'on conserve la première partie du mot analogique :mrgreen:

Re: asservissement de vitesse

MessagePosté: 16 Avr 2008, 12:57
par gib
Pffff les gars en vert ... :bof:

Re: asservissement de vitesse

MessagePosté: 16 Avr 2008, 13:09
par uprr
bon je voit que je suis encore à la traine

gib, pour de l'analogique je connais des solutions :mrgreen:
pour le digitalepas de solution :siffle:

Re: asservissement de vitesse

MessagePosté: 16 Avr 2008, 13:14
par uprr
Num Eric dit Gital a écrit:Hola mon brave, ne sois pas si abrupt dans ta question , en utilisant de surcroît un terme qui crêve les tympans :rhaaa: ! Du tact , de la diplomatie , que diable :diable: !
Il faut dire : "Utiliserais-tu , par inadvertance , quelque systême d'exploitation qui remonte à la nuit des temps et à l'efficacité " (durement :siffle: ) [NDLR] "éprouvée , et dénommée, si la memoire ne m'abuse analogique ?"

:twisted:

:ugeek:

et oui personne n'est parfait et de surcrois j'assume complètement ce choix :siffle:
trés cher :mrgreen:
l'analogique est un principe qui est certe vieux mais aussi trés souple