asservissement de vitesse

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: asservissement de vitesse

Messagepar gib
16 Avr 2008, 12:36

uprr a écrit:bon je voit que je suis encore à la traine

gib, pour de l'analogique je connais des solutions :mrgreen:
pour le digitalepas de solution :siffle:


dimoipluss !!!
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 15:25
Localisation: Fessenheim

Re: asservissement de vitesse

Messagepar uprr
16 Avr 2008, 14:07

ok
bon pour realiser ce que tu veu faire, il faut que ton réseau soit couper en plusieurs canton.
ensuite sur chaqun des cantons, il faut une detection de présence du train.
pour ce qui est des alimes, perso j'utilise des alimes faites maison qui sont équipées de deux potars de vitesse ( petite vitesse et grande vitesse)
ensuite la selection du potar se fait avec un relais qui est alimenté par le detecteur de présence du canton +1
de cette façon, lorsque le train 2 ratrape le train 1 cet à dire qu'il n'y a pas de canton de libre entre eu, le train 2 ralenti grace à l'alime que est piloté par le detecteur du train 1 :cool:
uprr
 
Messages: 537
Âge: 50
Enregistré le: 20 Jan 2008, 14:15

Re: asservissement de vitesse

Messagepar gib
16 Avr 2008, 14:11

Ce n'est pas ce que j'imaginais, en fait je souhaiterais la détection sur un seul canton, ou mieux, une boucle sans aucune coupure, par exemple de 10 mètres de long sur laquelle circulerait deux trains à des vitesses différentes, le plus rapide ralentissant lorsqu'il se rapproche du plus lent, quelle que soit la postion des convois sur la boucles ..

Le problême, c'est comment dire, la "détection dynamique"
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 15:25
Localisation: Fessenheim

Re: asservissement de vitesse

Messagepar uprr
16 Avr 2008, 14:15

bin là je vois pas :gne:
désolé
uprr
 
Messages: 537
Âge: 50
Enregistré le: 20 Jan 2008, 14:15

Re: asservissement de vitesse

Messagepar gib
16 Avr 2008, 14:24

ou déménager dans le ch'nord !! :mdr2: :mdr2: :mdr2:

c'est bien comme la Belgique, mais sans la lumière ? :siffle:

Plus sérieusement, j'avais bien pensé à un système de télémètre à ultrasons avec point de consigne, mais c'est trop volumineux.

Ensuite, que ce soit digital ou analogique, cela n'a pas d'importance: le système pourrait être alimenté soit par une sortie accessoire du décodeur ou par le courant de traction. Il ne s'agit que de faire basculer un relais limitant la vitesse en cas de détection d'un train.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 15:25
Localisation: Fessenheim

Re: asservissement de vitesse

Messagepar Le Basque
16 Avr 2008, 15:55

Oui mais il faut en plus que cela interagisse sur les deux machines, sinon celle que tu as ralentie pour cause de tamponnement peut être percutée par celle qui la suit à sont tour. Faut-être réaliste, ce que tu cherche à créer de manière très complexe s'appelle un block-automatique, avec obligatoirement une détection de présence.

Ou alors avec le système utilisé en automobile pour faciliter les manoeuvres de parking, mais la je pense qu'il faut passer au O ou plus grand et couvrir tout grand ton porte-monnaie.
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15277
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: asservissement de vitesse

Messagepar XTof_vl
16 Avr 2008, 16:35

Il veut en fait un block glissant devant la loco, géré par la loco mais qui influence sur la loco également.

J'ai une idée!

Un gros interrupteur de type bouton poussoir sur l'avant de la loco:
- Pas enfoncé, j'accélère
- Enfoncé, je freine

Le dernier wagon des trains doivent être renforcés!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: asservissement de vitesse

Messagepar Le Basque
16 Avr 2008, 17:10

Une autre solution qui serait plus fonctionnelle : d'abord on vire tout ce qui est wagon, voiture et remorque. A l'avant et à l'arrière de chaque engin moteur une cornière métallique en "L". Sur la cornière avant une tige conductrice. Quand le train B rattrape le train A il y a un contact électrique qui se fait et commute une résistance pendant un temps à déterminer, le train B ralentit automatiquement !

Comme il n'y a plus de wagons plus de risque de dérive !
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15277
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: asservissement de vitesse

Messagepar Re482
16 Avr 2008, 20:57

Hello,

Vraiment difficile :(

Afin de pouvoir garder une distance fixe entre les 2 convois, il faut un moyen de détecter cette distance. Cela peut se faire de plusieurs manière :

- électrique : comme déjà cité, le circuit est divisé en plusieurs cantons, lorsqu'il n'y a plus qu'un canton libre entre les 2 trains, celui de derrière ralenti. Ce n'est pas le but ici, vu que tu ne souhaites pas créer de cantons isolés.

- optique : il y a un capteur dans la locomotive (ou éventuellement le dernier wagon) qui détecte la distance entre les 2 convois et qui en modifie la vitesse au besoin. Cela peut bien marcher en ligne droite, mais pas en courbe.

- radar, ultrason : on doit également pouvoir réaliser quelque chose du genre, mais l'encombrement et le prix risquent d'être dissuasifs :siffle:

- par capteurs : des capteurs, (reeds, optiques) captent les passages des trains, et, en fonction des positions et des vitesse de trains, un système à électronique gère la vitesse des trains. C'est à mes yeux la solution la plus viable, toutefois, les trains ne sont pas vraiment autonomes, c'est toujours un circuit électronique disposé sur le circuit qui gère le tout.

Re482
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Avatar de l’utilisateur
Re482
Sa pomme c'est lui
 
Messages: 401
Âge: 38
Enregistré le: 26 Déc 2007, 23:16
Localisation: Suisse romande

Re: asservissement de vitesse

Messagepar XTof_vl
16 Avr 2008, 21:15

La dernière solution est la bonne et existe en digitale avec les logiciels classiques de gestion de réseau...

Mais c'est avec canton (il existe aussi des simulations de cantons, mais ce n'est pas assez fiable sur un nombre trop élevé de tours.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités