Le CFTV

Animateurs: 230-G-352, Michel3

Re: le CFTV

Messagepar ligure
01 Aoû 2011, 18:07

Il doit y en avoir un ainsi qu'un remorque Decauville
Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 41
Enregistré le: 27 Déc 2007, 13:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
02 Aoû 2011, 11:31

Bonjour à tous,

Avant de vous donner les dernières nouvelles de l'atelier, je reviens sur la question de Ligure :

ligure a écrit:Que devient le reste du matériel stocké à Denain?


Pour le moment, le CEF-Nord n'a pas disparu. Certains membres espèrent bien arriver à remettre quelque chose en route.

Leur principal problème reste les bras disponibles et l'absence de place et de mise en valeur de la collection.

Ce qu'il leur faudrait c'est :

- Définir un thème autour duquel tournerait l'animation de la collection. Ce thème pourrait être le chemin de fer des houillères par exemple, il ne faut pas oublier que leur dépôt est celui des houillères et qu'il abrite une locomotive, l'Union, qui a été stationnée dans ce dépôt du temps de sa première vie.
- Trier le matériel en fonction de son lien plus ou moins fort avec le thème retenu.
- Faire un gros coup de ménage dans le matériel pour arriver à trouver un point de chute au matériel dont il ne feront rien. Je pense que des associations pourraient êtres intéressées par certaines pièces, que ce soit des diesels, des wagons ou des voitures.
- Remettre en état le dépôt et ses dépendances pour présenter une partie du matériel et présenter le reste dehors mais accessible et non entassé comme actuellement.

En paralèlle de tout cela, ils pourraient très bien envisager des animations basées sur des circulations en navettes du matériel à voie étroite et du PICASSO et sa remorque DECAUVILLE sur le site.

Pour faire cela, ils pourraient s'inspirer du Didcot Railway Centre en GB http://www.didcotrailwaycentre.org.uk/

Je pense qu'il y a du potentiel, mais il faut se résoudre à faire du vide et c'est celà le plus dur. :roll:
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
03 Aoû 2011, 10:36

Salut à tous,

J'ai un peu de temps pour vous donner des nouvelles de l'atelier du CFTV, alors j'en profite.

Réceptionner une 030 c'est bien, mais il faut quand même que le reste des chantiers en cours avancent.

Dès le matin, nous avions présenté notre premier tube rétreint dans la plaque tubulaire du foyer de la 140-C-314 pour voir si les côtes obtenues étaient les bonnes :



Le tube rentre bien dans l'alvéole :cool: et il reste suffisemment de place pour la bague en cuivre. Dès que je peux, et si les travaux de rétreint ne sont pas terminés à mon retour de vacances, j'en profite pour faire un petit film de l'opération de rétreint.

Après cet essai, nous avons déplacé la 030-T-4 de sa voie d'aterrissage à la voie 2 devant le dépôt, l'occasion de graisser cette machine pour le première fois depuis...

L'après-midi, nous nous sommes donc répartis sur les différents chantiers : poursuite des travaux de remise en route du 33 et visite exploratoire et nettoyage de la 030-T-4.

Pour le 33, nous avions démonté les glaces des robinets de frein automatique, après rectification, l'heure est au remontage. Du coup Jean-Paul et Christian en profitent pour nettoyer les détendeurs associés aux robinets :



Les résultats obtenus ne nous satisfont pas, un remplacement des robinets n'est pas à exclure.

De notre côté, avec Olivier, Laurent et Bruno, nous avons commencé le nettoyage de la dernière arrivée, déposé le graisseur mécanique et ouvert les cylindres pour voir ce qu'il en était :


Après nettoyage de la vieille huile, l'état du cylindre est très encourageant. :cool:

Olivier en profite pour nettoyer aussi le fond de cylindre :


Et en fin de journée, c'est le remontage des fonds de cylindre :


Dans le même temps, Bruno a nettoyé la cabine et la boite à fumées, Laurent a fait de même avec le foyer et nous avons reposé le dôme de vapeur pour empêcher la pluie de rentrer dans la chaudière.

Cette visite n'est pas terminée, mais l'état général de la chaudière et du moteur que nous avons observé est une source de motivation supplémentaire pour la remise en état de cette machine.

Et voilà l'état de la locomotive en fin de journée :


Les opérations de nettoyage devraient continuer ces prochains jours, l'objectif étant d'enlever un maximum d'amas de rouille afin d'empêcher l'eau de stagner dans ces amas et de limiter ainsi la dégradation de la machine.
Modifié en dernier par 230-G-352 le 04 Aoû 2011, 14:20, modifié 1 fois.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar montlucon03
04 Aoû 2011, 12:44

Bonjour , ha!!! quel bonheur la graisse, la rouille et autres :mdr2: :mdr2: waouh bravo les gars on voit qu'ils sont tous propres , elle est ou la mère DENIS?????? :mdr: :mdr: pour du travail vous en avez !!!
bonne contination on est admiratif de vos travaux.
Montluçon
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03
 
Messages: 361
Enregistré le: 24 Mar 2011, 09:28

Re: le CFTV

Messagepar Didier
04 Aoû 2011, 12:51

Admiratif est le mot ! :cool:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5423
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: le CFTV

Messagepar TMB 15
05 Aoû 2011, 01:09

230-G-352 a écrit:.........
Nous allons ainsi avoir au depôt de St-Quentin la moitiée des locomotives 030-T Fives-Lille de type 139R préservées en France et les deux seules non modifiées par leur propriétaire ou exploitant. :diable: :diable:

Auparavant exploitée à la sucrerie de Boiry-Ste-Rictrude, elle a été préservée dans la région de Fourmies dans un premier temps puis au CEF Nord à Denain. C'est là qu'elle sera chargée vendredi après-midi.

Avec l'arrivée de cette locomotive, le CFTV entre dans le cercle des grandes collections au niveau nationnal. A l'exception du musée de Mulhouse, seules quelques associations ou exploitations peuvent se vanter d'avoir 4 locomotives ou plus :.......



C'est vrai que quand on pense à l'une en Vendée... Massacrée ! :diable2: :H2:

Je pense que cette machine était aux HBNPC dans son jeune temps ?

Par contre, côté collection de plus de 4 machines, il y a aussi le Château de Saint Fargeau :ange:
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 06:29

Re: le CFTV

Messagepar 030T 1707 Nord-Est
07 Aoû 2011, 18:01

TMB 15 a écrit:
230-G-352 a écrit:.........
Nous allons ainsi avoir au depôt de St-Quentin la moitiée des locomotives 030-T Fives-Lille de type 139R préservées en France et les deux seules non modifiées par leur propriétaire ou exploitant. :diable: :diable:

Auparavant exploitée à la sucrerie de Boiry-Ste-Rictrude, elle a été préservée dans la région de Fourmies dans un premier temps puis au CEF Nord à Denain. C'est là qu'elle sera chargée vendredi après-midi.

Avec l'arrivée de cette locomotive, le CFTV entre dans le cercle des grandes collections au niveau nationnal. A l'exception du musée de Mulhouse, seules quelques associations ou exploitations peuvent se vanter d'avoir 4 locomotives ou plus :.......



C'est vrai que quand on pense à l'une en Vendée... Massacrée ! :diable2: :H2:

Je pense que cette machine était aux HBNPC dans son jeune temps ?

Par contre, côté collection de plus de 4 machines, il y a aussi le Château de Saint Fargeau :ange:


Voilà la 030T des CFV dans son jus à Richelieu avant sa restauration en 1985.....Il est vrai que la présence de la 040 TA 137 a influencé le relookage de la cabine et des bacs à eau (meilleure visibilité)
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 116
Enregistré le: 08 Mar 2009, 18:46

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
12 Sep 2011, 18:34

Bonjour à tous,

Pendant les vacances, les travaux et l'exploitation continus au CFTV ! En dehors des opérations inhérantes à l'exploitation, les travaux sur notre matériel ont donc continué au dépôt du CFTV. De retour samedi dernier après quelques semaines de vacances :ange2: , j'ai pu admirer l'avancée de ces travaux...

Malheureusement, on dirait que le syndrome Pélican m'a rattrapé, j'avais oublié mon APN :mur: :mur: :mur: Enfin, grâce aux technologies modernes :siffle: et à mon employeur :roll: , j'ai un fil à la patte équipé d'un pseudo APN.

Bon, les photos ne sont pas terribles, mais elles ont le mérite de présenter le travail réalisé... Voici donc ce que j'ai vu :

La suite de la réparation du tender 18-C-428, avec la pose d'une tôle neuve au niveau de l'extrémité côté machine :


La préparation du remontage des surchauffeurs de la 140-C après essai à 25 bars (et réparation si nécessaire) :


Au niveau de la préparation de l'épreuve de la chaudière, l'ensemble des tubes a été rétreint. Les prochaines étapes sont la pose de ces tubes, le démontage des soupapes et le bouchage des différents trous avant l'épreuve décénale (avant la fin de l'année ?).

Le remplacement de la tôle du bas de caisse de la WR-3585 côté cuisine :




Après avoir fait le tour de tous ces travaux, je me suis consacré à l'animation et l'encadrement de mes stagiaires et au retour des circulations, 22 des 24 surchauffeurs étaient remontés. Cela avance bien !
Modifié en dernier par 230-G-352 le 10 Oct 2011, 09:55, modifié 1 fois.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
03 Oct 2011, 14:14

Bonjour à tous,

Cela fait quelques semaines que, faute d'APN lors de mes visites à St-Quentin, je ne vous donne plus de nouvelles des travaux à l'atelier.

Samedi matin dernier, je suis passé refaire un joint pour la 030-T-3 et j'en ai profité pour faire le point sur les travaux en cours.

D'abord, la 140-C-314 :

Nous avons déposé la tôle de platelage avant de la machine pour nettoyer le coin (plus de 50 ans de rouille...) et surtout remplacer les morceaux les plus abimés. Cette tôle est en train de reprendre sa place :

En dessous, la tôle a été décapée et repeinte :

Nous en avons profité pour modifier le cheminement du cable d'alimentation des phares orbligatoires sur voies principales SNCF.

A la fin du chantier, une peinture neuve viendra terminer de façon agréable l'aspect de ces travaux.

A l'autre extrémité de la locomotive, la cabine a reçu une première couche de peinture jaune limon :diable: , couleur officielle de l'intérieur des cabines sur l'ouest, qui comme vous vous en doutez est très facile à maintenir propre... :mur: :mur:

Et pour terminer, l'ensemble des tubes à remplacer a été rétreint. Il ne reste plus qu'à les poser.

Du côté WR-3585, la reprise du bas de caisse côté cuisine est terminé :

Dans le même temps, nous sommes en train de remplacer l'alternateur du groupe électrogène de la WR-3585. L'ensemble a été déposé, le moteur est prêt à recevoir le nouvel alternateur :


Il faut que le groupe soit remonté avant la fin du mois d'octobre, les trains restaurants chauffés vont bientôt commencer et sans groupe, pas de chauffage...

Et pour terminer, la 030-T-3.

Il faut savoir que le dimanche 25 septembre le joint entre la nourice et le plateau de soupapes a laché en ligne à 4 kilomètres de la gare de St-Quentin. Heureusement pour nous, la fuite n'était pas dans la cabine et ne nous a pas obligé à demander le secours en pleine ligne.

Nous avons pu rammener notre train à proximité du dépôt ou nous avons conservé le quai de nos début et de là un transbordement efficace des voyageurs jusqu'à la gare de St-Quentin distante d'à peine plus d'un kilomètre, nos voyageurs ont pu rejoindre leurs pénates.

Et bien sur, la 030-T-3 doit être disponible le 8 octobre pour un stage vapeur. Du coup, il nous fallait organiser le remplacement de ce joint et une chauffe d'essai au plus vite. C'est qui a été fait ce samedi. Il faut dire qu'il avait une drôle de tronche :

L'opération se déroule ainsi : le plateau et le joint ont été déposés la veille et toutes les faces de contact dégraissées :

Puis le nouveau joint est préparé et mis en place :

Et le remontage peut avoir lieu. Après la repose du plateau, Jean-Pierre met de la graisse Belleville sur les filets :

Puis on met les boulons en faisant bien attention à serrer de façon régulière et sur tout le plateau :

Dernière opération avant que je ne parte, modifier le circuit vapeur d'alimentation du compresseur en attendant la révision de la vanne principale :


Et voilà, immédiatement après ces travaux, nous avons procédé à une chauffe d'essai qui s'est avérée concluante. La machine est donc rendue à l'exploitation à temps pour le week-end prochain.

L'après-midi, les membres présents ont continué les travaux d'amélioration du matériel avec entre autre chose, l'usinage d'un axe de cheminé neuf pour la 030-T-3.

Le prochain week-end, en plus de l'exploitation, nous organisons une séance de travail avec je l'espère quelques photos...
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar La_case
03 Oct 2011, 20:10

Photo 034reduit.jpg
les tubes pour la 140

Les tubes pour la 140C étant terminés, c'est l'occasion de "s'entraîner" avec le tour, pour commencer une pièce simple avec 2 épaulements à chaque extrêmité.
Reconversion originale d'une tringle d'écartement d'appareil de voie !
Photo 035reduit.jpg
un axe de cheminée ? pas encore mais ça va venir!


Photo 036reduit.jpg


Photo 039reduit.jpg


La suite le week end prochain !
Avatar de l’utilisateur
La_case
 
Messages: 20
Âge: 39
Enregistré le: 23 Juil 2011, 13:50
Localisation: Amiens / St Quentin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le CFTV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités