Salut à tous,
Voilà les dernières nouvelles de l'atelier du CFTV :
Côté 030-T-3, le remplacement du joint se comporte bien. La machine a pu assurer son train sans problème samedi après-midi.
En paralèlle, Olivier (La_case sur le forum) a continué à travailler sur le nouvel axe de chapeau de cheminé :
L'avantage, c'est qu'en plus de donner de bons coups de main à l'atelier, il va donner une autre vision des travaux de l'atelier du CFTV...
Je ne suis plus tout seul, ou presque, pour vous parler de nous !
Côté WR-3585, le remontage du groupe électrogène se poursuit sous l'impulsion de Jean-Paul et Bruno :
En complément de ces "petits" travaux, nous avançons sur la révision de la 140-C-314. Au programme de ce week-end : le démontage des soupapes pour tarage dans le cadre des travaux de retimbrage de la chaudière et la suite des travaux de révision du compresseur : étude de la segmentation avant remplacement ou remontage.
Le gros du travail aura été sur le démontage des soupapes. cela aura même été encore plus long que ce que nous avions pensé. Cette opération aura monopolisé 4 personnes pendant presque 2 jours...
Il faut dire que les soupapes n'avaient pas été démontées depuis 1965 et la dernière épreuve de la 140-C-314 du temps de la SNCF.
Pour déposer ces soupapes, nous avons commencé par mettre régulièrement depuis près de 2 ans du gazole sur les filets afin d'essayer de faciliter le démontage
et préparé une "petite"
clé spéciale de 140 mm d'ouverture.
Après tout ça, on essaie de débloquer la première soupape et il est tout de suite claire qu'il faut une rallonge. La clé plus quelques coups de masse ne suffiront pas. Mais assez vite (moins de 3 heures), il se passe quelque chose :
Par contre pour la 2nde, ce n'est pas pareil ! J'aurais du m'en douter, c'est toujours la 2nde qui est la plus dure à sortir...
Qu'à cela ne tienne. Après avoir descendu la première soupape, l'équipe se lance dans un premier essai :
Mais cela n'est pas si simple que cela, la clé s'est déformée (on va la renforcer 3 fois) :
On repositione la clé :
Puis on essaie de nouveau :
La soupape n'a pas bougée d'un millimètre... Alors on essaie de chauffer pour dégourdir l'ensemble :
Et comme il est préférable que cela refroidisse complètement, nous sommes partis nous coucher...
Le lendemain, on remet ça, on renforce une dernière fois la clé... et :
Elle a bougé ! L'ami DECAUVILLE contrôle que tout se passe bien.
Et après encore quelques minutes pour déposer la soupape, elle rejoint la 1ière sur le plancher des vaches
:
Encore une bonne séance de travail dans la bonne humeur !
Et moi pendant ce temps là ? hé bien j'ai passé 4 locomotives vapeur, 1 locomotive diesel, 1 locotracteur et 7 voitures au contrôle de la géométrie des essieux dans le cadre du suivi annuel du matériel. Ben ça prend du temps de se rouler par terre et de passer ses journées en position allongée
.