Le CFTV

Animateurs: 230-G-352, Michel3

Re: le CFTV

Messagepar montlucon03
04 Oct 2011, 20:59

:applause: :applause:
montluçon
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03
 
Messages: 361
Enregistré le: 24 Mar 2011, 09:28

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
11 Oct 2011, 18:33

Salut à tous,

Voilà les dernières nouvelles de l'atelier du CFTV :

Côté 030-T-3, le remplacement du joint se comporte bien. La machine a pu assurer son train sans problème samedi après-midi.

En paralèlle, Olivier (La_case sur le forum) a continué à travailler sur le nouvel axe de chapeau de cheminé :


L'avantage, c'est qu'en plus de donner de bons coups de main à l'atelier, il va donner une autre vision des travaux de l'atelier du CFTV... :cool: :applause: :applause: Je ne suis plus tout seul, ou presque, pour vous parler de nous !

Côté WR-3585, le remontage du groupe électrogène se poursuit sous l'impulsion de Jean-Paul et Bruno :


En complément de ces "petits" travaux, nous avançons sur la révision de la 140-C-314. Au programme de ce week-end : le démontage des soupapes pour tarage dans le cadre des travaux de retimbrage de la chaudière et la suite des travaux de révision du compresseur : étude de la segmentation avant remplacement ou remontage.

Le gros du travail aura été sur le démontage des soupapes. cela aura même été encore plus long que ce que nous avions pensé. Cette opération aura monopolisé 4 personnes pendant presque 2 jours... :mur: :mur:

Il faut dire que les soupapes n'avaient pas été démontées depuis 1965 et la dernière épreuve de la 140-C-314 du temps de la SNCF.

Pour déposer ces soupapes, nous avons commencé par mettre régulièrement depuis près de 2 ans du gazole sur les filets afin d'essayer de faciliter le démontage :roll: :roll: et préparé une "petite" :mdr: :mdr: clé spéciale de 140 mm d'ouverture.

Après tout ça, on essaie de débloquer la première soupape et il est tout de suite claire qu'il faut une rallonge. La clé plus quelques coups de masse ne suffiront pas. Mais assez vite (moins de 3 heures), il se passe quelque chose :




Par contre pour la 2nde, ce n'est pas pareil ! J'aurais du m'en douter, c'est toujours la 2nde qui est la plus dure à sortir... :diable: :diable:

Qu'à cela ne tienne. Après avoir descendu la première soupape, l'équipe se lance dans un premier essai :


Mais cela n'est pas si simple que cela, la clé s'est déformée (on va la renforcer 3 fois) :


On repositione la clé :


Puis on essaie de nouveau :


La soupape n'a pas bougée d'un millimètre... Alors on essaie de chauffer pour dégourdir l'ensemble :


Et comme il est préférable que cela refroidisse complètement, nous sommes partis nous coucher...

Le lendemain, on remet ça, on renforce une dernière fois la clé... et :


Elle a bougé ! L'ami DECAUVILLE contrôle que tout se passe bien.


Et après encore quelques minutes pour déposer la soupape, elle rejoint la 1ière sur le plancher des vaches :applause: :applause: :applause: :


Encore une bonne séance de travail dans la bonne humeur !

Et moi pendant ce temps là ? hé bien j'ai passé 4 locomotives vapeur, 1 locomotive diesel, 1 locotracteur et 7 voitures au contrôle de la géométrie des essieux dans le cadre du suivi annuel du matériel. Ben ça prend du temps de se rouler par terre et de passer ses journées en position allongée :mdr: :mdr: .
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar Lavoie Desonmètre
12 Oct 2011, 11:04

Superbe reportage de la vie du CFTV;
De plus cela me permet de reclasser mon dossier de photos de machines française sauvegardées. :cool:
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: le CFTV

Messagepar La_case
17 Oct 2011, 18:15

Le CFTV et les journées de la science:
Le jeudi et vendredi, des groupes scolaires, et le grand public le samedi, ont été conviés à découvrir le monde ferroviaire avec au menu divers ateliers:

- La machine à vapeur, théorie et démonstrations
- Les aiguillages
- Les attelages
- La signalisation
- Les risques ferroviaires




Avatar de l’utilisateur
La_case
 
Messages: 20
Âge: 39
Enregistré le: 23 Juil 2011, 13:50
Localisation: Amiens / St Quentin

Re: le CFTV

Messagepar montlucon03
17 Oct 2011, 19:10

Bravo à toute l'équipe vu le boulot :cool: :cool:
montluçon
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03
 
Messages: 361
Enregistré le: 24 Mar 2011, 09:28

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
18 Oct 2011, 08:59

Cela fait plaisir de voir tout ce monde au dépôt ! :cool:

Avec un peu de chance, il y en aura quelques uns qui reviendront dans nos trains (les trains du père noël ne sont pas loins :siffle: :siffle: ) et , on peut rêver, un jour nous aider à l'atelier.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar La_case
22 Oct 2011, 19:04

Les travaux d'usinage du nouvel axe de cheminée sont terminés, il est remonté et réglé, reste plus qu'un petit coup de barbouille et hop !



Pendant ce temps, une vanne a été installée sur l'alimentation du compresseur et du chauffage vapeur.


Voilà pour aujourd'hui, n'hésitez pas à venir nous voir dimanche 30 octobre pour notre train spécial Halloween ;-)
Avatar de l’utilisateur
La_case
 
Messages: 20
Âge: 39
Enregistré le: 23 Juil 2011, 13:50
Localisation: Amiens / St Quentin

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
24 Oct 2011, 14:25

Une grande première, la première pièce usinée à l'atelier du CFTV ! :cool:

Il nous a fallut plus de 30 ans pour pouvoir faire ce genre d'usinage à la maison, mais ce n'est que le début... :applause: :applause:

Vive la nouvelle "indépendance" du CFTV !
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar Jouefiste
29 Oct 2011, 20:43

Me revoila depuis un certain moment d'absence!

Retour aussi en temps que "nouveau membre" au CFTV, je prends mon adhésion officielle courant novembre, si Antoine veux bien de moi :prrrt: (230G 352).

Mes photos du CFTV, datant d'il y a trois semaines pour certaines, désolé :ange2:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'en ai d'autres a poster mais sa sera pour demain soir ou lundi.
Avatar de l’utilisateur
Jouefiste
 
Messages: 165
Âge: 30
Enregistré le: 07 Déc 2010, 18:34
Localisation: Vervins (02 Aisne Picardie)

Re: le CFTV

Messagepar Jouefiste
31 Oct 2011, 19:04

Photos du train d'halloween de ce dimanche 30 octobre 2011, les voyageurs et petits monstres étaient au rendez-vous! Comme d'habitude, un public agréable et satisfait! :coeur1:

Le matin, derniers préparatifs, la rame ayant était formée du samedi ...

Image

Image

Image

Jean Paul et Olivier formaient l'équipe de conduite sur la 030 ...
Image

Tout est prêt, on rentre le BDR et le 33 dans le dépôt!
Image

Le C61000 était lui aussi de sortie!
Image

Image

En gare de St-Quentin, prêt pour le départ du train restaurant!
Image

Image

Image

Le locotracteur ferme le convoi jusque Origny ...
Image

Image

La voiture que j'ai eu pour moi seul et ma petite amie ce dimanche, quel confort en 1ere classe!Image

Arrêt a Meziéres:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le plein d'eau a Origny ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

De retour en gare de St-Quentin ...

Image



Voila Voila, encore une excellente journée passée avec les membres ... je donne mon adhésion samedi au cftv et je pense que je ne vais pas regretter! :cool:
Avatar de l’utilisateur
Jouefiste
 
Messages: 165
Âge: 30
Enregistré le: 07 Déc 2010, 18:34
Localisation: Vervins (02 Aisne Picardie)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le CFTV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité