Page 4 sur 15

Re: le CFTV

MessagePosté: 22 Déc 2016, 21:04
par Paul F
Merci pour la vidéo et les info sur la signalisation émise par les trains.
On oublie souvent que pendant les premières décennies du chemin de fer, les trains ne communiquais pas par radio ou circuits de voies avec les installations fixe et donc les signaux lumineux et autres cibles (plaques placées en début et fin de convois) étaient très importants.

Magnifique ce locotracteur 33.

Re: le CFTV

MessagePosté: 03 Jan 2017, 00:47
par Michel3
tram21 a écrit:
Michel3 a écrit:Jolie photo !!!! A quoi servaient les trois feux sur la cabine ?


1 feu vert : signal de clôture pour les PN (dernier train) en signalisation d'arrière
1 feu orange : signal de clôture pour les PN (dernier train, ou annonce train supplémentaire ?) en signalisation d'avant
1 feu rouge : signalisation d'arrière normale


sur le BB CFD, les fanaux d'angles présentent les mêmes choses, avec, en plus :

1 feu blanc (en signalisation d'arrière) pour un train supplémentaire (réglementation SNCF S1E)

une signalisation d'arrière SNCF pouvait présenter :

- 1 feu rouge en bas (gros fanal) +
- deux feux rouges aux fanaux d'angle (signalisation normale)
- deux feux verts (clôture) aux fanaux d'angle
- deux feux blancs (train supplémentaire) aux fanaux d'angle
- un feu blanc + un feu vert (supplémentaire + clôture) aux fanaux d'angle

il faudrait retrouver un règlement d'exploitation RTA des années 50/60...


Contrairement au BB CFD les feux du 33 sont fixes et donc rouge en permanance

Re: le CFTV

MessagePosté: 03 Jan 2017, 17:31
par tram21
Michel3 a écrit:
Contrairement au BB CFD les feux du 33 sont fixes et donc rouge en permanance


fixes, oui, tous rouges, non...

il y a (de gauche à droite) :
- un feu rouge fixe
- un feu orange fixe
- un feu vert fixe

:idea:

Re: le CFTV

MessagePosté: 03 Jan 2017, 19:46
par Michel3
Tu as raison j'avais pas remarqué !! bon tout s'explique alors :vieux:

Re: le CFTV

MessagePosté: 13 Jan 2017, 20:42
par 230-G-352
Salut !

Le CFTV depuis de nombreuses années lie des liens privilégiés avec d'autres associations par l'intermédiaire de l'UNECTO bien sur mais aussi tout simplement par rapprochement entre membres d'association ou par adhésion de certains membres sur plusieurs associations. Par exemple, Guillaume le président du CFTVA est aussi membre du CFTV et certains d'entre nous sont membres ailleurs : PVC, CFTLP, CFBS ou bien encore MTVS par exemple pour la France et WLLR ainsi que d'autres CFT pour l'étranger.

Au niveau du 33, voici les photos prises à l'occasion de ce samedi de travail :

Le stock de pièces déposées (hors toit) :


Les capots moteurs en cours de décapage :


Une petite vue de la cabine sans le toit :


Une vue sur le compartiement moteur depuis la cabine :


Michel en train de faire l'analyse du faisceau de câblage de l'engin afin de procéder à son remplacement :


Côté capot moteur, les phares sont déposés en préalable au retour au phare unique :)


De l'autre côté, l'emplacement a été débouché, les phares restent à démonter :


Et pour terminer, une photo de l'essai en position de la nouvelle pièce qui sera mise en place en remplacement du morceau supérieur de la face avant côté moteur par Aurélien (à gauche) et une grande discussion entre nos deux électriciens Michel et Olivier :


C'est tout pour cette fois là ! La reprise c'est pour demain en espérant que la météo me permettra d'y aller :gne:

Re: le CFTV

MessagePosté: 01 Fév 2017, 13:20
par 230-G-352
Salut !

Samedi dernier, le 28/01/2017, c'était donc la première journée de formation annuelle sécurité.

L'occasion de réviser la sécurité du personnel, certains morceaux de notre RSE mais aussi d'aborder les thèmes liés aux REX de l'année. Ci-dessous deux photos de Jean-Pascal BERTIN nouveau membre du CFTV pour qui c'était la première formation :



Après cette grosse demi-journée de formation, les équipes se sont réparties sur les travaux en cours : réparation du circuit d'eau froide des sanitaires pour certains (Bruno et moi) :


le résultat après plus de 3 heures de travail et approvisionnement de marchandise...


travail à l'atelier et en particulier sur le 33 pour les autres.

Au programme : fin de la dépose des phares SNCF et de leurs supports des 2 côtés.

Côté moteur :


La lumière au dépôt ne favorise pas les photos au téléphone portable :(
Côté réservoir :


Et suite des travaux sur la carrosserie et la cabine :



Les travaux de révision de ce locotracteur avancent bien, le moteur devrait être refermé prochainement et nous espérons le voir sur ses premiers trains d'ici la fin de l'année ! :bave:

le CFTV

MessagePosté: 06 Fév 2017, 01:42
par Michel3
Avec un appareil photo c'est mieux :D









Vivement la fin de l'hiver :dodo: :debout:

Re: le CFTV

MessagePosté: 23 Fév 2017, 23:40
par 230-G-352
Bonsoir à tous,

Samedi dernier grosse séance de peinture anti-rouille sur les pièces du 33 :



qui fait suite à de grosses opérations de décapage :



Parfois, le décapage n'est pas suffisant, du coup on remplace :) :


La cornière est changée, reste à la percer. Des renforts vont être disposer pour aider au support du plancher et les morceaux de bois qui n'ont pas de fonction de protection de la fenêtre seront remplacés par leurs équivalents en acier.

Re: le CFTV

MessagePosté: 06 Mar 2017, 01:57
par Michel3
Les travaux sur le 33 avancent bien ! :applause: :applause:

Re: le CFTV

MessagePosté: 28 Mar 2017, 14:56
par Michel3
Côté 33 ça avance doucement, il faut dire qu'il y a du travail