Salut !
C'est pas souvent que je viens donner des infos dans cette section, mais les dernières semaines ont vu des grandes avancées dans le domaine
Ca a commencé avant la fin 2018, Socorail prend contact avec notre Président : "Vous pourriez assurer la traction d'un train spécial en semaine avec un wagon à nous dans la rame ?" la réponse est facile : oui, bien sur !
L'organisation est mise sur pieds :
- Socorail fait transporter son wagon de mesure de la géométrie de la voie par camion jusqu'à Origny-Ste-Benoîte ou une voie permet le déchargement par rampe.
- Un train spécial CFTV est mis en circulation sur le double aller-retour St-Quentin - Origny :
- Le train monte à Origny pour prendre en charge le wagon,
- Après avoir pris en charge le wagon, réalisation d'un aller-retour complet sur l'intégralité de l'infrastructure départementale,
- Rechargement du wagon sur la remorque routière,
- Retour au dépôt.
Le wagon est donc l'équivalent de la voiture Mauzin de la SNCF et son passage devrait permettre à SOCORAIL de voir les défauts de la voie et prioriser les intervention afin de permettre une sécurisation progressive des circulations tant fret que touristiques.
Un ami du CFTV, Jean-Marie, plus connu comme GTR Lefebvre sur certains forums, était là pour prendre des photos de cette circulation peu courante
Place donc aux photo de Jean-Marie !
Pour commencer la voie de réception du wagon, c'est une des voies qui étaient embranchées en gare d'Origny du temps de sa splendeur (et du wagon isolé...) :
Le camion recule pour se mettre en place :
Dans le même temps le train CFTV arrive en gare pour remise en tête de la rame avant d'aller chercher le wagon de mesure :
Arrivé au bon endroit, le chauffeur va descendre les rampes. On peut voir comment est constitué le wagon : un container posé sur un plat K50 avec quelques équipements :
Rampes descendues, un petit peu de bricolage sera nécessaire pour finir la rampe et décharger :
Rampe complétée, camion aligné, le wagon est prêt à descendre :
C'est parti :
Et le wagon finit par toucher terre :
Le wagon n'attend plus que la rame du CFTV :
Qui arrive dans la foulée :
Après les opérations habituelles d'attelage et essai des freins le convoi sort de l'embranchement :
Quelques temps plus tard, Jean-Marie capture le convoi en ligne :
Puis au quai CFTV :
Après ce premier aller, l'équipe a procédé à la remise en tête de la rame puis au retour à Origny, rechargement du wagon et retour au bercail
Le résultat a été exploité par Socorail dans les jours qui ont suivi mais nous n'avons pas eu d'informations sur cette exploitation.