Page 2 sur 7

Re: 140 - C - 314

MessagePosté: 06 Juin 2017, 21:32
par 031 SACM
Une question technique : comment se fait l'échappement de la pompe à air sur la 140 C ?

Re: 140 - C - 314

MessagePosté: 07 Juin 2017, 17:53
par 230-G-352
Salut !

L'échappement du compresseur est directement envoyé dans l'échappement du cylindre droit et passe donc dans l'échappement de la locomotive.

Bonne journée,

Antoine

Re: 140 - C - 314

MessagePosté: 07 Juin 2017, 18:15
par 031 SACM
Merci pour la réponse. :yin

Re: 140 - C - 314

MessagePosté: 07 Juin 2017, 21:35
par Michel3
Travaux de samedi dernier sur la 140 C

Y a du monde dans le foyer



Bruno se glisse sous la machine








Re: 140 - C - 314

MessagePosté: 15 Juin 2017, 10:32
par 230-G-352
Salut !

Grosse opération de remontage de la robinetterie sur la 140 ce dernier week-end.

Vendredi, Bruno est allé chercher l'ensemble de la robinetterie et samedi matin, cela ressemblait à ça :



Et c'était parti pour un jour et demi de travail pour remonter l'ensemble de la nourrice : prises de vapeur des injecteurs, vanne d'isolement de la vanne 3 voies pour l'extraction, prise de vapeur pour le chauffage et enfin prise de vapeur pour le graisseur à condensation. Et pour chaque vanne des joints et même parfois des garnitures de presse-étoupe à réaliser et à monter...

On commence par le démontage complet des PV d'injecteurs : siège arrières et clapets. J'en profite pour faire quelques photos de détail.







L'ensemble a été grenaillé et l'intégralité des portées ont été rafraîchies au tour pour parfaire l'étanchéité :cool:

Mais le travail du jour ne se résume pas à la nourrice, l'atelier grouille de monde, samedi après-midi nous étions 19 à travailler sur le matériel !

Sur l'établi d'à côté Suzy et Sébastien préparent le remontage des autoclaves : nettoyage et réalisation de joints neufs !


Dans la boite à fumées, Jean-Paul et Christian remonte la commande de l'échappement variable :


La nouvelle colonne va bientôt être baptisée :)


Au pieds de la machine, Jérôme prépare le remontage des clapets du compresseur :


Et dans le cendrier, Didier et Mariusz finalisent la partie centrale du cendrier :


En fin de journée, tout le monde s'arrête pour l'AG et la suite des travaux est remise au lendemain :)

Le lendemain matin, nous n'étions plus que 3 mais cela ne nous a pas empêché de finir ce qui était commencé !

Avec Bruno, nous travaillons sur la nourrice et Didier finalise l'assemblage des tôles du cendrier avant de venir en fin de matinée nous aider à finir dans les temps :)

Suite des travaux de préparation des joints, des fois ça rate...


Puis remontage de la PV de chauffage :


Dans le même temps Didier a terminé le cendrier :


Prochaine étape, boucher les trous :)

Et tout le monde se met au boulot sur le remontage des PV d'injecteurs avec au passage réalisation des tresses pour les presse-étoupe :





Et pour terminer le remontage de la PV du graisseur :


et l'équipe peut savourer le moment il n'y a plus qu'à remonter l'ensemble sur la loc :



Re: 140 - C - 314

MessagePosté: 15 Juin 2017, 13:54
par sncb_nmbs
normal_fullsizeoutput_18.jpeg
Mince, j'ai pensé que c'était pour la découpe du saucisson pour la pause :apero: :apero: mais c'était pas ça. :siffle:

Plus sérieusement, c'est du bon boulot pour un travail rondement mené, félicitations

Re: 140 - C - 314

MessagePosté: 15 Juin 2017, 14:07
par 230-G-352
Merci Bernard :D

Re: 140 - C - 314

MessagePosté: 17 Juin 2017, 11:44
par Michel57
Bonjour,
Un grand bravo à vous pour tous ces travaux sur cette vieille dame qui le mérite bien :cool: :D

Re: 140 - C - 314

MessagePosté: 20 Juin 2017, 19:00
par 230-G-352
Salut à tous,

En attendant la sortie d'atelier de la 140, j'ai trouvé un peu par hasard cette vidéo sur you-tube hier soir.

phpBB [video]


A partir de 00:55 la loc sort du ralent à 10 qui nous pourri la vie dans ce coin et la relance est vraiment sympa :) faut dire qu'on est au pied de la rampe de 15 mm/m :siffle: :siffle:

Re: 140 - C - 314

MessagePosté: 18 Oct 2017, 07:47
par 230-G-352
Bonjour à tous,

Ce samedi, maintenance classique au CFTV sur la 140-C : remplacement d'un tube à fumées qui donne des signes de fatigue.

Par précaution, il avait été bouchonné la sortie précédente donc dépose du bouchon, tréflage du tube aux deux extrémités et sortie, et pour terminer nettoyage de la plaque tubulaire de boite à fumées avant de poser un tube neuf qui a été rétreint dans la semaine.

Voici les photos prises pendant la séance.

Tréflage du tube côté foyer :


Sortie du tube :


Bruno nettoie la plaque tubulaire de boite à fumées :


Le nouveau tube est approché :


Le dudgeonnage est réalisé dans la foulée, mais comme la préparation du train de l'exode nous occupait pas mal en parallèle, pas de photo de la fin de l'opération :(

Il reste à vérifier l'étanchéité du montage et reprendre légèrement si besoin et la loc sera prête pour les trains de la fin du mois.