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Re: 140 - C - 314

MessagePosté: 29 Avr 2018, 18:20
par A1AA1A
Bonjour à tous.

Ce samedi, la majeure partie de notre temps a été consacré à la 140 C 314. Comme vous le savez, nous rencontrons actuellement quelques problèmes avec cette dernière.
Afin d'en savoir plus sur son état et les réparations a effectuer, la chaudière a été vidée et laissée ouverte afin que la sécher.
Autoclaves et tampons déposés, cendrier nettoyé... On va y voir plus clair :lol:
Il en a été de même avec le tender, qui s'est vu déchargé de son charbon, vidé de son reste d'eau, suivit d'un nettoyage en vue de son levage à venir très prochainement.
En fin de journée, l'attelage machine/tender a été désaccouplé.
Une grosse journée d'activité autour de notre vapeur donc, qui signe le début des prochains travaux. :cool:

Quelques images pour illustrer le chantier...

Sortie du matériel le matin ;)


Ouverture de la vanne de vidange


Puis c'est au tour du tender


Qui profite d'un coup de propre


IMG_3550.jpg


IMG_3551.jpg


Vient le tour de l'attelage.
IMG_3555.jpg


Nous voilà prêt pour les travaux :dodo:

Re: 140 - C - 314

MessagePosté: 10 Déc 2018, 21:51
par 230-G-352


Bonjour à tous,

Comme nous vous l’avions déjà expliqué, nous allons lever le tender de la 140-C-314 (le 18-C-428) pour sortir l’essieu dont nous souhaitons terminer l’expertise.

Cette opération aura lieu samedi prochain le 15 décembre.

Je sais que le délai est court mais si nous avons été un peu perturbé dans la préparation de cette journée, nous avons besoin d’un maximum de participants pour lever le tender.

Je propose aux amis du CFTV de nous retrouver samedi à partir de 8h30 pour finaliser la préparation du levage avec le positionnement des vérins et des traverses mais aussi les derniers démontages avant levage.

Dès la fin de ces opérations, nous pourrons attaquer le levage du tender et si tout se passe bien, sortir l’essieu avant la fin de la journée.

Donc si vous pouvez nous rejoindre pour cette opération qui nous permettra de finir cette expertise, merci de nous tenir informer, Bruno Hyron, et ou moi, de votre présence afin de pouvoir finaliser l’organisation de cette journée.

Si vous n'avez jamais participé à ce genre de travaux, ne vous en faite pas, les membres du CFTV sauront vous guider et il y aura toujours du travail à faire :)

Re: 140 - C - 314

MessagePosté: 16 Déc 2018, 18:17
par 230-G-352
Bonsoir à tous,

Pendant que les copains sont en train de réaliser les dernières manoeuvres de l'exploitation de l'année, j'ai 5 minutes pour vous passer 2 des nombreuses photos prises hier pendant le levage et la sortie des essieux.

La journée a été un succès, nous avons donc levé le tender et sorti les deux essieux, celui qui dont l'expertise doit être terminée et celui qui devra, quoi qu'il arrive, être remplacé.

Le tender est donc sur les vérins, les essieux déposés et le premier bogie sont stockés sous le tender :


Et voici l'essieu qui doit être contrôlé et le bogie dont il est issu, un essieu avec des roues en voile plein de notre tender :


Dés que possible, je partagerai avec vous des photos et une vidéo de cette journée qui aura vu une quinzaine de participants dont au moins 12 membres du CFTV renforcés par nos emplois aidés.

Prochaine étape, la fin de l'expertise de l'essieu à Quatre-Mare, un essai déjà organisé que nous espérons être une formalité :)

Re: 140 - C - 314

MessagePosté: 07 Jan 2019, 17:25
par 230-G-352
Salut !

le montage de la vidéo du levage est enfin terminé et voilà le résultat :)

phpBB [video]


Bon visionnage ;)

Dès que possible je rajoute un petit reportage photo qui complètera cette vidéo.

Re: 140 - C - 314

MessagePosté: 08 Jan 2019, 19:58
par montlucon03
Bonne année à Antoine et toute son équipe.
Bravo pour tout le boulot que vous faites, et merci de nous faire découvrir la partie technique.
Bonne continuation à tous dans vos projets.
PL .

Re: 140 - C - 314

MessagePosté: 11 Jan 2019, 16:07
par hammondandco
Bravo et merci pour tout ce travail opiniâtre que vous menez sans compter.
Le résultat, c'est des super-souvenirs, comme celui-ci, il y a déjà deux ans et demi :

phpBB [video]


Meilleurs vœux, et encouragements !

Re: 140 - C - 314

MessagePosté: 11 Jan 2019, 23:37
par 230-G-352
Salut :)

Merci à tous pour vos encouragements, on va continuer et faire en sorte de remettre en circulation notre matériel progressivement ;)

Quelques photos du levage :

Une partie de l'équipe pendant la montée :


De l'autre côté, on voit bien que ça monte :


Le meilleur témoin de la monté c'est l'axe de bogie :




Maintenant que la montée est terminée on sort les bogies :



Démontage des entretoises de plaque de garde :


On démonte les boites :




Les pièces des boites sont regroupées, histoire de ne pas perdre de pièces :


Les bogies sont rendus mobiles avec un lorry et des traverses :


Et on remet tout ça sous le tender :


Le lendemain, nettoyage des roues et protection des fusées (cette dernière photo est un cliché de Michel Prioux) :


L'essieu est prêt pour le départ vers Quatre-Mares pour le contrôle des fusées.

Re: 140 - C - 314

MessagePosté: 25 Jan 2019, 16:14
par 230-G-352
Salut !

Finalement l'essieu ne partira pas à QM, c'est QM qui vient à lui la semaine prochaine :)

On croise les doigts pour que cette fin d'expertise se passe bien et qu'on puisse enfin clore le sujet de cet essieu pour se concentrer sur le remplacement de l'autre corps et les réparation de la chaudière !

Re: 140 - C - 314

MessagePosté: 31 Jan 2019, 10:03
par A1AA1A
Bonjour à tous. ;)

Quelques nouvelles de la 140C.

Comme annoncé précédemment, il nous a été possible d'organiser le contrôle du dernier essieu du 18 C 428 au sein de notre dépôt.
L'opération s'est donc déroulée hier (30/01).

Après le retrait des bandes grasses qui jusque là protégeaient les fusées et un peu de nettoyage, voilà l'ensemble prêt pour le contrôle.
WP_20190130_09_51_50_Pro.jpg


Les choses sérieuses commencent.
WP_20190130_09_59_59_Pro.jpg


Forcément... l'autre côté :mrgreen:
WP_20190130_11_22_36_Pro.jpg


Et le verdict tombe... La magnétoscopie ne révélera aucun défaut sur cet essieu. Voilà une bonne nouvelle, qui va donner suite aux prochaines étapes de révision des bogies du tender.

Ne quittons pas la C, puisque pendant ce temps, une petite équipe commence le travail en vu de la dépose de la chaudière.
Nous commençons donc par le retrait de l'échappement.
WP_20190130_08_34_14_Pro.jpg


Grâce à un remontage précédent fait dans les règles de l'art le tout vient assez facilement :D
WP_20190130_12_55_44_Pro.jpg


On passe ensuite au compresseur qui sera lui aussi bientôt déposé. Les divers conduites sont débranchées, ne reste qu'a le sortir de son logement.

WP_20190130_13_00_15_Pro.jpg


WP_20190130_13_00_45_Pro.jpg
.

Une prochaine sécance de travail est prévue le 09/02, qui devrait permettre une belle avancée sur ce chantier.
A bientôt donc :mrgreen:

Re: 140 - C - 314

MessagePosté: 31 Jan 2019, 22:17
par 230-G-352
A1AA1A a écrit:Bonjour à tous. ;)

(...)

Et le verdict tombe... La magnétoscopie ne révélera aucun défaut sur cet essieu. Voilà une bonne nouvelle, qui va donner suite aux prochaines étapes de révision des bogies du tender.

(...)


Merci Alan pour les photos :)

L'air de rien, nous avons réussit à sauver cet essieux qui à la fin des années '80 avait été considéré comme juste acceptable pour quelques années. Comme quoi, prendre le temps d'analyser la réglementation et de remettre en question les opérations du passé peuvent parfois permettre de se sortir de certaines situations délicates :siffle: :siffle: :siffle:

Par contre, une chose est sure, nous allons devoir faire réaliser un essieu-axe neuf pour l'essieu n°2 :(

Après cette expertise, le chantier de la 140-C se précise un peu plus. Les deux dernières opérations majeures que nous devront réaliser sont donc la réparation de la chaudière et le remplacement de l'essieu-axe de l'essieu n°2.

Comme vous vous en doutez ces chantiers seront très difficiles, voir impossibles à financer sur les fonds propres et les activités de l'association. Nous allons donc continuer les travaux préparatoires à l'expertise de la chaudière et à la préparation des consultations des entreprises susceptibles de faire les réparation avant de définir la partie financement du projet. Nous pourrons bien sur profiter de ce qu'apporte le statut d'association déclarée d'intérêt général, mais nous agirons aussi sur d'autres leviers que nous devrons identifier et valider.