Le CFTV

Animateurs: 230-G-352, Michel3

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
19 Avr 2011, 11:27

Bonjour à tous,

Un grand merci à Montlucon03 pour les félicitations. :cool:

Voici les dernières photos des travaux à l'atelier :

Première opération de la journée, sortir la 030-T-3 pour permettre d'effectuer un roulage de la 140-C-314 et ainsi renouveller le film d'huile présent sur les fusées. Cela m'a permis de faire quelques photos des 2 vapeurs à l'extérieur :

En cadeau bonus une vue générale du dépôt.

Vivement que ces 2 vapeurs soient de nouveau en ordre de marche. :bave: :bave:

Au passage, nous avons pu nettoyer les boues qui ont été sorties de la chaudière de la 140-C dans le cadre de sa préparation à l'épreuve par l'APAVE :

Vive le traitement des eaux, sans lui, ces boues seraient accrochées aux paroies de la chaudière et aux tubes. :rhaaa:

Suite des travaux de préparation à l'épreuve, le démontage des Réservoirs Principaux (RP) latéraux :

Il seront déposés prochainement avec la pelle Poclain. L'air de rien, ils pèsent leur poids ces réservoirs fabriqués en 1934 par rivetage. On espère que l'APAVE va les accepter encore cette fois-ci.

Dans le même temps, les travaux de peinture se poursuivent sur l'A5c5 ex-PLM qui nous a été confiée par le Musée de Mulhouse. Préparation des fonds :


Et peinture du toit :


Et pour terminer, les travaux de reprise des autoclaves de la chaudière de la 030-T-3 prennent plus de temps que prévu. Nous sommes actuellement en train de réviser les 4 autoclaves du cadre de foyer et du coup, nous n'avons pas de vapeur en tête de nos trains pour le moment. :mur: :mur: :mur: Espèrons que cela ne durera pas trop longtemps.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar montlucon03
19 Avr 2011, 18:25

Bonjour, je ne serais pas loin de chez vous je crois que c'est avec grand plaisir que je vous aurais aidé, je vois que vous avez déjà de quoi faire et on se retrouve dans la meme ligne ou chaques pièces mécanique sont à vérifier au mieux et hélàs à chaque fois ben il y a une nouvelle pièce à démonter à refaire et sa décale tout mais on adore ça :mdr: :mdr:
Moi j'adore ce fil continu à mettre les photos en ligne c'est du top :cool: :cool:
montluçon
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03
 
Messages: 361
Enregistré le: 24 Mar 2011, 09:28

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
27 Juin 2011, 11:24

Bonjour à tous,

Avec des tonnes de retard, je viens enfin d'uploader les photos faites pendant les séances de travaux depuis la fin avril :mur: :mur:

Du coup, je peux vous donner des nouvelles du CFTV ou comment faire du neuf avec du vieux... :siffle: :siffle:

Alors on commence avec le 30 avril :

Plusieurs chantiers étaient à l'époque en cours :

La remise en route de la 030-T-3 après hivernage. Nous avons rencontré des problèmes avec un produit sensé remplacer le trichlorethylène (en moins toxique) et du coup il nous a fallut plusieurs semaines pour trouver. C'est enfin fini... Ce jour là nous avons encore fait une chauffe d'essai pour rien : apparition de fuite vers 5 bars...


La peinture de l'A5c5 ex-PLM est presque terminée :


Et la peinture de l'intérieur de la cabine du C-61041 avance aussi pas mal de son côté :


Le lendemain, 1ier mai, nous avions un train restaurant. Il faut donc :

Préparer le train au dépôt :


Puis refouler en gare ou un environnement en signalisation mécanique est encore (pour combien de temps ?) préservé :


La composition du jour : C-61041 + WR-3585 + A5C5 ex-PLM :


A l'intérieur de la WR les tables sont dressées :


Et engare de St-Quentin, les trains circulent encore. Ici un Maubeuge - Paris-Nord :


Comme j'assurais la conduite du train, j'en ai profité pour faire deux petites photos en gare de Mézières-sur-Oise :


Et en particulier un TRES gros plan :

@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
27 Juin 2011, 12:18

C'est encore moi !

Après presque un mois d'absence, vive les vacances, je suis enfin revenu au dépôt !

Cependant, même si j'étais physiquement loin de St-Quentin, cela ne m'a pas empéché de travailler pour le CFTV. Voici donc notre dernier achat ferroviaire :siffle: :siffle: :siffle: J'ai quand même été à Cahors chez les amis de Quercyrail pour les récupérer...


Ceci dit, c'est le genre de truc totalement introuvable ailleurs que dans du matériel radié et il nous en manque dans certaines voitures... Avec ces 2 là, on peut dire que nous sommes un peu moins dans la m...e :mdr: :mdr:

Blague à part, la 030-T-3 a enfin passé avec succès sa chauffe d'essai ! et bien sur la peinture de l'A5c5 est terminée. De nouveaux chantiers sont donc lancés :

Le premier, la modification d'une aiguille triple récupérée dans notre stock au dépôt RTA pour continuer d'implanter des voies :

Il faut commencer par tracer ce qui peut l'être et poser quelques rails :


Puis, on positionne les morceaux du coeur après l'avoir transformé en kit. Il faut dire que lorsqu'on modifie la géométrie d'une aiguille, la géométrie du coeur est nécessairement impactée :


Et ensuite on modifie l'angle des différentes parties et on commence à repositionner les morceaux de la pointe (qui devra elle aussi être modifiée). C'est une photo du 19 juin 2011 :


Autre chantier, les travaux de chaudière.

Au CFTV, nous essayons de travailler en permanence sur nos chaudière et lorsque les chaudières en exploitation ne nécessitent pas de travail (en gros elles sont étanches et ne doivent pas être lavées), nous travaillons sur les chaudières en révision. Cela veut dire que les travaux sur le chaudière de la 140-C-314 ont recommencé.

Pour le moment, après la remise en route de notre tour, nous sommes en train de valider le mode opératoire de rétreint des futurs tubes de chaudière de la 140-C.

En effet, pour monter les tubes dans la plaque tubulaire de foyer, les tubes doivent être rétreints ou réduit en diamètre.

Voici donc en quelques photos, des exemples de ce que nous nous préparons à faire.

Tout d'abord, le montage : le tube traverse le tour, est pris dans le mord, et est supporté à son autre extrémité par une support prévu pour éviter le balourd du tube pendant les opérations de tournage :


Nottez bien le placement calculé de la fraiseuse pour que le tube puisse passer au dessus du moteur. En gros plan, cela donne ceci :



Actuellement, les membres ayant une expérience du tournage travaillent sur les essais :


En gros plan, on voit bien que pour pouvoir rétreindre, il faut chaufer et en même temps appliquer un outil avec deux rouleaux :


Cette méthode est identique à celle employée à l'époque par la SNCF, à l'exception de l'utilisation d'un tour pour entrainer le tube. A priori, nous sommes la seule association à rétreindre nos tubes ainsi, et d'ici quelques années, nous espérons bien pouvoir rétreindre les tubes pour d'autres associations amies. Le résultat commence a être intéressant :


Comme vous pouvez le voir, nous faisons des essais sur de petits bouts de tube, à l'autre extrémité, le support est en cours de finition :


Voilà pour les photos, dans le même temps, les travaux sur les accessoires du compresseur de la 140-C, la tête de régulation a été complèement démontée, certaines pièces très simples doivent êtres remplacées. Le graisseur a lui aussi été attaqué, mais je n'ai pas pris de photos de ces chantiers.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar Rockandrail
27 Juin 2011, 12:24

Quel boulot! Quel enthousiasme! :shock: :cool: :applause:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
27 Juin 2011, 13:33

Merci !

Et tu n'as pas encore tout vu. Si tout va bien, dès demain, les photos de ce week-end... :diable: :diable:

Week-end qui as vu la remise en route du compresseur du locotracteur N°33 avec un nouveau clapet, diverses travaux sur le matériel et le début des travaux d'un tout nouveau groupe de travail sur notre picasso.

En fait, un groupe de membres actifs et non actifs, du CFTV s'est constitué pour la remise en route de notre picasso. Les séances sont programmées au minimum un week-end par trimestre (samedi et dimanche) et les membres actifs du groupe se sont engagés à venir participer à ces travaux en plus de ce qu'ils font habituellement. :applause: :applause:

J'avoue ne pas avoir eu ce courrage, mais je crois que ma chère et tendre n'aurait pas supporté qu'en plus des activités de maintenance et de suivi des machines à vapeur (les samedis), d'exploitation (les dimanches et certains jours fériés) et d'administrateur (le reste du temps ou presque :rhaaa: , je suis vice-président depuis la dernière AG et je suis en train de préparer le nouveau dossier règlementaire), je retourne certains week-ends à St-Quentin pour m'occuper du picasso...
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
28 Juin 2011, 11:47

Salut à tous,

Enfin les photos du dernier week-end. Dans l'ordre : la voie, le locotracteur N°33 et le Picasso.

Pour commencer, 2 photos des travaux sur le coeur de notre aiguille en cours de modification :

Après la modification de l'angle des pattes de lièvre, l'équipe du jeudi a pré-positionné la pointe du coeur :


En gros plan, non voit bien qu'une modification sera indispensable ou bien le boudin va monter sur la pointe en voie droite. Gros plan sur la pointe et la zone à couper :


Pour continuer, les travaux de redémarrage du locotracteur N°33. Les travaux de révision du circuit pneumatique continuent. Après avoir remplacé la régulation, nous avons remplacé un des clapets du compresseur et remonté le-dit compresseur. C'est facile d'accès... :shock:


Et après le remontage démarrage de l'engin pour tester le compresseur.


Il fume un peut au démarrage, mais à chaud, c'est nickel. :cool: Par contre, du côté air comprimé ce n'est pas terminé. Il monte à 5 abrs et après plus rien. Les investigations continuent...

Et pour terminer, une photo du Picasso X-3866 avant le début des travaux. Dautres photos, à la fin du week-end devraient suivre bientôt.


Il ya du boulot...
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar 030T 1707 Nord-Est
28 Juin 2011, 17:09

Il fume un peut au démarrage, mais à chaud, c'est nickel. Par contre, du côté air comprimé ce n'est pas terminé. Il monte à 5 abrs et après plus rien. Les investigations continuent...

Problème avec son régulateur !!!!
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 116
Enregistré le: 08 Mar 2009, 18:46

Re: le CFTV

Messagepar ligure
28 Juin 2011, 17:47

Bon courage, je vais certainement passer vous voir cet été ;)
Image Le Nôôôôrd en époque IV
Avatar de l’utilisateur
ligure
Merco, classe 66
 
Messages: 1709
Âge: 40
Enregistré le: 27 Déc 2007, 13:49
Localisation: Avesnes sur Helpe

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
20 Juil 2011, 15:13

Bonjour à tous,

La saison se déroule tranquillement à St-Quentin. Pendant que nous avons un peu de temps de libre en dehors des opérations de préparation des circulations, nous continuons à travailler sur le matériel.

L'objet de toutes nos attentions est bien évidemment le locotracteur N°33. Depuis la remise en route de son compresseur, nous avons mené à bien quelques investigations sur le circuit de freinage et on ne peut pas dire qu'il brille par son étanchéité. Nous avons trouvé une multitude de fuites qui sont à l'origine de ses problèmes de production d'air. Le 33 et l'étanchéité, cela fait 2. :mdr2: :mdr2: :mdr2:

En dehors des raccords à reprendre, nous allons devoir resurfacer les glaces des 2 robinets du mécanicien. :rhaaa: :rhaaa: Il faut dire que l'état de surface est comment dire ? usé ?

Enfin, cela ne nous empêche pas de l'utiliser en manoeuvre dans l'enceinte du dépôt et pour ceux qui passeraient par St-Quentin, ils auront peut-être l'occasion de voir l'un des rares engins à voie normale motoriés par 8 cylindre WILLEM en état de marche. :cool:

Et si tout va bien d'ici l'année prochaine, nous pourrons retrouver cet engin en tête de nos trains de voyageurs.

Avant cela, il nous faut faire une peinture, une révision moteur, une épreuve des réservoirs et bien sur obtenir la nouvelle autorisation de circulation préfectorale que nous devons optenir suite à l'évolution réglementaire apparue en 2010. :mur: :mur:
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le CFTV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités