C'est encore moi !
Après presque un mois d'absence, vive les vacances, je suis enfin revenu au dépôt !
Cependant, même si j'étais physiquement loin de St-Quentin, cela ne m'a pas empéché de travailler pour le CFTV. Voici donc notre dernier achat ferroviaire
J'ai quand même été à Cahors chez les amis de Quercyrail pour les récupérer...
Ceci dit, c'est le genre de truc totalement introuvable ailleurs que dans du matériel radié et il nous en manque dans certaines voitures... Avec ces 2 là, on peut dire que nous sommes un peu moins dans la m...e
Blague à part, la 030-T-3 a enfin passé avec succès sa chauffe d'essai ! et bien sur la peinture de l'A5c5 est terminée. De nouveaux chantiers sont donc lancés :
Le premier, la modification d'une aiguille triple récupérée dans notre stock au dépôt RTA pour continuer d'implanter des voies :
Il faut commencer par tracer ce qui peut l'être et poser quelques rails :
Puis, on positionne les morceaux du coeur après l'avoir transformé en kit. Il faut dire que lorsqu'on modifie la géométrie d'une aiguille, la géométrie du coeur est nécessairement impactée :
Et ensuite on modifie l'angle des différentes parties et on commence à repositionner les morceaux de la pointe (qui devra elle aussi être modifiée). C'est une photo du 19 juin 2011 :
Autre chantier, les travaux de chaudière.
Au CFTV, nous essayons de travailler en permanence sur nos chaudière et lorsque les chaudières en exploitation ne nécessitent pas de travail (en gros elles sont étanches et ne doivent pas être lavées), nous travaillons sur les chaudières en révision. Cela veut dire que les travaux sur le chaudière de la 140-C-314 ont recommencé.
Pour le moment, après la remise en route de notre tour, nous sommes en train de valider le mode opératoire de rétreint des futurs tubes de chaudière de la 140-C.
En effet, pour monter les tubes dans la plaque tubulaire de foyer, les tubes doivent être rétreints ou réduit en diamètre.
Voici donc en quelques photos, des exemples de ce que nous nous préparons à faire.
Tout d'abord, le montage : le tube traverse le tour, est pris dans le mord, et est supporté à son autre extrémité par une support prévu pour éviter le balourd du tube pendant les opérations de tournage :
Nottez bien le placement calculé de la fraiseuse pour que le tube puisse passer au dessus du moteur. En gros plan, cela donne ceci :
Actuellement, les membres ayant une expérience du tournage travaillent sur les essais :
En gros plan, on voit bien que pour pouvoir rétreindre, il faut chaufer et en même temps appliquer un outil avec deux rouleaux :
Cette méthode est identique à celle employée à l'époque par la SNCF, à l'exception de l'utilisation d'un tour pour entrainer le tube. A priori, nous sommes la seule association à rétreindre nos tubes ainsi, et d'ici quelques années, nous espérons bien pouvoir rétreindre les tubes pour d'autres associations amies. Le résultat commence a être intéressant :
Comme vous pouvez le voir, nous faisons des essais sur de petits bouts de tube, à l'autre extrémité, le support est en cours de finition :
Voilà pour les photos, dans le même temps, les travaux sur les accessoires du compresseur de la 140-C, la tête de régulation a été complèement démontée, certaines pièces très simples doivent êtres remplacées. Le graisseur a lui aussi été attaqué, mais je n'ai pas pris de photos de ces chantiers.