Le CFTV

Animateurs: 230-G-352, Michel3

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
07 Juin 2010, 08:25

La visite du dépôt est possible chaque fois qu'il y a des bénvoles au dépôt : le jeudi matin, le samedi après-midi (parfois le matin) et pendant la préparation du train les jours d'exploitation.

Malheuruesement, l'intérieur des véhicules n'est pas toujours accessible...

Au plaisir de se croiser.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
05 Juil 2010, 15:27

Enfin !

Après 4 ans d'attente la 140-C-314 va retrouver ses roues le 10 juillet 2010. :cool: :cool:

En effet, les premières boites d'essieux ont été remontées le 26 juin et depuis, les travaux de remontage des boîtes avancent bien. Tout est donc programmé pour que nous redescendions notre 140-C le 10 juillet.

Alors, au programme :
- Décallage de la machine qui repose en 4 endroits sur des callages en traverses,
- Dépose des entretoises de plaques de garde,
- Descente sur les boîtes,
- Repose des entretoises de plaques de garde,
- Repose de la suspension.

Plus d'infos sur la logisitique de la journée en suivant le lien suivant : http://www.facebook.com/event.php?eid=1 ... 670&ref=mf

Donc si vous ne savez pas quoi faire samedi prochain, vous pouvez toujours passer tourner les manivelles, il y a 80 cm à descendre. Et il faut compter au moins 10 tours pour 1 cm :shock: :shock: Y'a du boulot...

On peu être jusqu'à 4 par vérin. Plus on sera nombreux, plus cela sera facile !

J'essaie de mettre des photos des derniers travaux d'ici vendredi et bien sur des photos de la redescente dimanche soir.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
08 Juil 2010, 15:02

Salut,

Avant des photos de la re-descente de la 140-C sur ses roues, des photos des travaux réalisés en juin :

D'abord les fusées. Pour reposer les boites, il faut nettoyer une dernière fois les fusées afin que les membres chargés du remontage des boites puissent intervenir rapidement. Avec DECAUVILLE, nous nous y sommes collé le 19 juin :

Bruno nettoie une fusée d'essieux moteurs :


Et on finit par le bissel :


Après une bonne couche d'huile de surchauffe (elle coule beaucoup moins vite), c'est quand même pas mal :


au même moment, certain travail sur la peinture des tôles enveloppes de cylindres, vite regroupées avec les toles du compresseur :


Et dehors, la préparation de la machine se déroule tranquillement :


Une semaine plus tard, le remontage des boites a commencé :

Le bissel a été sorti pour faciliter le remontage des boites :


Les coussinets sont préparés :


Après remontage le bissel est rammené auprès de la 140-C :


Dans le même temps, le nettoyage des cylindres air du compresseur a bien avancé et nous allons les protéger à l'aide d'une bonne couche d'huile de surchauffe :


Voilà, j'espère que cela vous fera patienter jusqu'à dimanche soir...
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
15 Juil 2010, 09:37

Salut,

La 140-C est bien redescendue samedi dernier et depuis dimanche le remontage des suspensions a été fait et la loc repose exclusivement sur ses roues.

Voici quelques photos de l'opération.

Pour une opération de cette envergure, nous avions sonné le rappel de tous les copains et le rendez-vous avait été fixé vers 8h00 pour les plus courageux. En effet, il fallait lever légèrement la machine pour déposer les calages que nous avions mis sous le châssis pour éviter qu'il ne flambe sous le poids de la chaudière et sous le châssis du bogie-bissel que nous avions levé en même temps que la loc.

Donc dès 8h00, les copains du PVC, Bruno et Jean-Pierre( nos 2 emplois aidés), Mathieu du Creusot et les premiers membres du CFTV sont arrivés et très vite, nous avons pu repositionner l'essieu du bissel sous la loc :



Gros plan sur l'essieu qui a été reprofilé à Quatres-Mares pendnat le levage :



Le temps que tout cela soit fait, il était 10h00 et les autres participants étaient arrivés, nous avon pus commencer la descente. Les travailleurs en plein effort :







La descente été organisée en séance de manivelles de 2 minutes (descente de 2 cm environs) suivies par une petite pose et ça recommence. Au cours d'une de ces poses ou nous controlions que tout se passait bien, j'ai pu prendre la photo suivante :



Après la descente, nous avons entammé la repose des suspensions, mais comme j'étais coincé avec le ressort de l'essieu moteur du bogie-bissel dans la fosse, je n'ai pas de photos.

Enfi, vers 18h00, la suspension du bogie-bissel étant remontée, et certains des participants étant sur le point de repartir, nous avons fait la traditionnelle photo de groupe au pie de la loc revenue à des hauteurs plus "normales" :



Dès le lendemain, nous nous y sommes remis avec les gars du PVC qui ont passé la nuit sur place et vers midi, les suspensions étaient remontées. L'occasion d'une dernière photo de groupe avant de faire le tour de la loc :



Fin de le vage, la 140-C a retrouvée sa taille normale :



Fin de levage, vue avant :



Fin de levage, vue arrière :



Et un dernier petit zoom pour s'assurer que cela ne touche plus :



Et voilà, une grande étape de réalisée, mais elle ne roule pas encore ! Il faut encore régler les coins de boites et remonter l'accouplement avant pour pouvoir la déplacer.

Et après ? Il faut finir les travaux de retimbrage de la chadière et des réservoirs et tout remonter et elle pourra reprendre ses trains. Mais c'est une autre histoire...
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar Rodolphe
15 Juil 2010, 10:15

Merci pour le reportage et vivement que cette belle machine roule de nouveau :cool:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
03 Aoû 2010, 16:15

Et après les images fixes, la vidéo. On n'arrête pas le progrès :D

phpBB [video]


Une sélection des images que j'ai pu faire pendant la descente.

Hé oui, comme j'étais dans la fosse à vérifier que tout se passait bien, il y a eu des moments ou j'ai pu faire un peu d'images, avant que les choses sérieuses arrivent... :diable: :diable:

Mais dès que la locomotive est arrivée à une hauteur normale, je me suis collé le remontage de la suspension et du coup plus d'images. On peut pas tout faire. :mur: :mur: :mur:

Mais heureusement, l'un des tourneur de manivelles lui a pu faire une vidéo. Merci Philippe DUFEUTREILLE ! :cool: :cool:

phpBB [video]
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
28 Nov 2010, 20:03

Bonjour à tous,

Après une longue interruption des nouvelles, pour cause de Train des Mouettes nottament, revoici des nouvelles du CFTV.

Alors, je vais profiter d'un peu de temps devant le PC pour vous passer quelques photos.

Tout d'abord, une série de photos sur le matériel du CFTV. On commence bien sur par les vapeurs :cool:

Le CFTV a actuellement 3 locomotives à vapeur au dépôt de Saint-Quentin :

La 030-T-3 Fives-Lille de 1944 :



Cette locomotive a été récupérée par notre président à la sucrerie d'IWUY (59) près de Cambrai. C'est avec elle que nous avons commencé à rouler vapeur sur ST-Quentin - Origny en 1981.

La 140-C-314 :



Cette locomotive a été construite par North British à Glasgow en 1917 pour la Compagnie des Chemins de Fer de l'Etat. Cette locomotive a été préservée par la FACS qui nous l'a confiée. C'est avec elle que nous faisons nos trains sur voies principales. :cool:

Et pour terminer la 230-G-352 :bave: :bave: :



Cette locomotive a été construite en 1923 par les Batignoles. Elle est aussi propriété de la FACS.

Maintenant les travaux !

Actuellement, nous sommes en période "creuse", le dernier train a eu lieu fin octobre (halloween) et les prochains auront lieu le 12 et 19 Décembre pour les trains du Père Noël.

les chantiers en cours portent sur :
- Le remontage de la 140-C-314,
- La remise en route de notre tour Ernault - Batignolles,
- La révision de l'atelage avant de la 030-T-3,
- Quelques bricoles comme la remise en peinture des parties rouges de la 030-T-3 et des plaques de la 140-C-314.

Le chantier 140-C-314 : nous sommes actuellement au stade du remontage après le levage et à la préparation de l'épreuve décénale.

Les opérations portent donc sur :

- la préparation des zones de contact chassis/marchepieds et le remontage du marchepieds côté chauffeur :







- Idem pour la brosse de répétition des signaux :



- Le démontage de la cabine et de la devanture en préparation dà l'épreuve décénale :





La remise en route du tour Ernault - Batignolles passe d'abord par une reprise du branchement éléctrique :



le déblocage de la tourelle, du porte outil et de la contre-pointe :



Et la révision du bac de récupération de l'huile de coupe :



Du côté de la 030-T-3, nous travaillons à la maintenance courante mais aussi pour améliorer encore notre seule locomotive en état de marche.

Du coup en complément de la visite du fond de cylindre droit qui était un peu fuyard (photo J-P. RECOUPE) :



Nous avons démonté l'atelage avant de la 030 qui était bloqué depuis plus de 30 ans :

Cela a commencé par la dépose du ressort cassé depuis ... :rhaaa: Il était tellement bloqué que nous avons du le découper au chalumeau pour le déposer : :diable: :diable:



Le démontage de l'écrou qui tenait le ressort n'a pas été simple non plus :



Mais tout cela n'était rien par rapport au travail nécessaire pour débloquer l'atelage en lui même. Il était complètement bloqué dans la plaque fixée sur le chassis. Nous avons du déployer des moyens pas tout à fait ordinaires, et avec le renfort du chalumeau et de 2 crics de voie :





La prochaine étape, c'est la préparation des pièces avant le remontage : décapage + vernis anti-rouille à base de bitume (Targol) sur les pièces démontées et le chassis de la machine :



Le ressort cassé sera remplacé par des rondelles caoutchouc de tampon.

En paralèlle, nous avons procédé au rattrapage des jeux sur les glissières des 2 côités :



Et pour terminer quelques petits travaux réalisés à l'atelier :

La mise en peinture des parties rouge de la 030-T-3, il fallait repeindre la traverse de choc avant ( le passage du chalumeau pour débloquer l'atelage avait un peu cramé la peinture :rhaaa:) et du coup pas mal de choses y sont passées, même les plaques de la 130-C-314 :




Nous allons essayer de conserver le volant de boite à fumées sans peinture, le métal nu et brillant. Si le résultat est bon, les poignées montoires avant seront elles aussi remise à nu.





Et pour terminer, nous avons passé le BDR sur la fosse histoire de comprendre pourquoi il n'a jamais freiné correctement. Et nous avons compris : cet engin assubit un choc au cours de son utilisation porécédente et cela a tordu une bonne partie de la timonerie de frein :diable2: :diable2: à cause de cette déformation, il ne freinait plus que sur 1 sabot au lieu de 4 :siffle: :siffle: Du coup, nous avons redressé une bonne partie des pièces tordues à l'occasion d'un passage en fosse de l'engin. Il reste du travail et l'équipe du jeudi va continuer sur ce point après avoir remonté l'atelage de la 030...

Une photo des dessous de l'engin (photo J-P RECOUPE) :




Voilà donc pour les dernières nouvelles, j'espère pouvoir remettre des photos dans 1( jours après mon prochain passage à l'atelier.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar Jouefiste
08 Déc 2010, 16:19

Bonjour,

Je réside prés de Marle dans l'Aisne, donc a un peut moin d'une heure de St-quentin.

Cela fait pas mal de temps que je ne suis pas passé au CFTV, je me rends a st quentin ces prochains jours pour acheter un coffret Jouef chez un particulier, je tacherais de passer voir l'avancement des travaux.

Il y a quelques années j'avais envisagé de m'inscrire dans votre club, probléme: j'ai mes 18 ans en Juin 2011, je n'aurais donc pas mon permis avant cette date, et faire le trajet avec mon 50cm3, c'est plutôt périlleux.

J'aurais voulu faire un essai, voir si l'ambiance me plait, je fais déjà partie de l'Association de Modélisme Ferroviaire de Thiérache, et depuis certaines expositions de modélisme, je connais certains de vos membres, comme Didier Servant qui est très sympathique.

Je dispose de compétences en électricité (je suis en bac pro électrotechnique), mais je touche a tout en général, ponçage, peinture, nettoyage, mécanique bref je m'intéresse a tout.

Je pense qu'il y a pas mal de travaux a effectuer, si ma candidature vous intéresse, n'hésitez pas a me contacter pour en parler.

Bon courage et peut être a bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Jouefiste
 
Messages: 165
Âge: 30
Enregistré le: 07 Déc 2010, 17:34
Localisation: Vervins (02 Aisne Picardie)

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
08 Déc 2010, 17:32

Salut,

Comme toute bonne volonté, tu seras le bienvenu !!! :cool:

Si tu passes sur Saint-Quentin, tu as 2 possibilités pour rencontrer des membres du CFTV à l'atelier : le jeudi matin et le samedi après-midi (et parfois le matin).

Pour l'ambiance, le plus simple c'est encore de venir "tester", lors de ta prochaine venue sur St-Quentin, prends tes bleus et rejoins nous à l'atelier, ce n'est pas le travail qui manque. :diable: :diable: :diable:
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar Jouefiste
09 Déc 2010, 16:41

D'accord, je vais donc passer ces prochaines semaines, et je prendrais ma blouse de travail!

Si l'essai est concluant, je viendrais chaque samedi ou il fera beau temps (je viendrais avec mon 50cc, sous la pluie c'est plutôt dangereux), et a partir de fin juin 2011 en temps que membre actif.

Pour revenir a l'ABJ4, quand projetais-vous de le rénover? Avant la 230G? Quel sont les travaux a entreprendre? Déjà une peinture :siffle: et ensuite a t'il des soucis mécanique? Même question pour l'X3800 et la 230G ...

Simple question de budget: quel somme représente la peinture complète d'une voiture tel la voiture bleue repeinte récemment? Donc en partant du ponçage, jusqu'à la finition ... environ.
Avatar de l’utilisateur
Jouefiste
 
Messages: 165
Âge: 30
Enregistré le: 07 Déc 2010, 17:34
Localisation: Vervins (02 Aisne Picardie)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le CFTV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités