Le CFTV

Animateurs: 230-G-352, Michel3

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
07 Jan 2011, 17:20

Bonjour à tous et surtout Bonne Année !

Un petit Up du CFTV avec quelques photos prises au cours du samedi de préparation du dernier train de l'année : le Père Noël Express du 19 décembre :



Tout d'abord, arrivée le samedi matin pour prendre contact avec le dépôt et la neige qui tombe depuis quelques jours :


Et bien sur une séance de shooting sur le matériel garé à l'extérieur :

Le C-61041 :


Le BB-203 ex-Ciments d'Origny :


Le locotracteur N°33 :


Et la pelle Poclain :


Je profite d'un peu de temps pour faire le point avec nos 2 gars qui sont en train de découper du bois "d'allumage" pour le train du lendemain :


Après quelques bricoles et l'accueil des copains du PVC qui vont participer au train du lendemain, je vais manger chez les parents, c'est l'avantage de jouer à domicile et ça change des sandwichs...

Retour l'après-midi : préparation de la locomotive sous la neige :


Pelin de charbon avec la pelle :


Remontage des pièces qui avaient été démontées pour les protéger du gel entre les 2 trains : injecteurs, et compresseur par exemple.

Et on rentre la 030-T-3 au dépôt pour l'allumer sur la fosse :


et faire le graissage des boîtes d'essieux en préparation du lendemain :

Et oui, c'est moi sur la photo prise par Grégory LEGAGNEUX.

Dans le même temps l'équipe diesel du lendemain a démarré le C-61041 pour le faire chauffer et faciliter le démarrage du lendemain :


Allez, avant d'aller se coucher, une petie dernière : le BDR prêt à sortir la vapeur devant la porte ouverte :


Le lendemain, je ne pouvais pas tout faire, je me suis concentré sur la préparation du train et de la locomotive. Avec la neige qui tombait, il fallait être très attentif à chaque manoeuvre. Vous trouverez des photos de Nicolas LEGAGNEUX sur la page Facebook du CFTV (voirt ma signature).

Nous sommes arrivés en gare à l'heure et nos convives (train restaurant de fêtes) sont montés à bord pour manger.

Tout allait bien jusqu'à ce qu'un chef de district d'astreinte qui ne connait pas les spécificités de notre ligne décide de supprimer les circulations sur la ligne à partir de 14h00. :mur: :mur: :mur:

Résultat des courses, tous nos voyageurs qui étaient venus pour l'AR vapeur de l'après-midi sont venus pour rien ! :diable2: :diable2: :diable2:

Nous avons donc rangé le matériel à la fin du repas et nous avons rapidement mis hors gel la locomotive avant de partir bien dépités !

J'espère qu'avec le passage du CFTV sous régime STRMTG, nous allons être un peu plus libres de nos mouvements sur cette ligne et surtout un peu plus écoutés lorsqu'on parlera de la ligne...

Enfin, ce WE, réunion bilan de la saison avec les membres au dépôt et reprises des travaux dès la semaine prochaine. :cool:
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar Rockandrail
07 Jan 2011, 17:27

Sont-ce des boîtes à tonnerre que l'on voit tout à droite sur la photo du dépôt enneigé?
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
10 Jan 2011, 19:46

Bonsoir à tous,

Je passe vite fait vous dire bonjour et je m'apperçoie qu'il ya plein de questions auxquelles je n'ai pas répondu. :oops:

Alors pour commencer Jouefiste :

Jouefiste a écrit:Pour revenir a l'ABJ4, quand projetais-vous de le rénover? Avant la 230G? Quel sont les travaux a entreprendre? Déjà une peinture :siffle: et ensuite a t'il des soucis mécanique? Même question pour l'X3800 et la 230G ...

Simple question de budget: quel somme représente la peinture complète d'une voiture tel la voiture bleue repeinte récemment? Donc en partant du ponçage, jusqu'à la finition ... environ.


Cela fait beaucoup de questions :
- la révision du X-3623 : comme le X3866, faute de bras, les autorails ne sont malheureusement pas prioritaires dans les travaux de rénovation. Mais, si une équipe se constitue pour venir travailler en paralèlle des autres chantiers, il n'y a pas de raison que cela ne se fasse pas. Donc à l'heure actuelle, pas de planning de révision des autorails.
- Les travaux pour l'ABJ :rhaaa: : peinture, révision des pompes d'injection, révision/recosntruction des volets de refroidissement moteur, remplacement batterie, révision circuit électrique, révision cricuit de chauffage, révision jonction caisse (aluminium)/chassis (acier), révision plancher, contrôle freins, épreuve réservoirs, reprise géométrie des essieux (levage ?), plus d'autres travaux divers qui ne me viennent pas maintenant à l'esprit.
- La 230-G : GRG :rhaaa: :rhaaa: : levage chaudière, levage chassis, changement des tubes à fumées, réparation des surchauffeurs, épreuve, contrôles des essieux, changement de toutes les tôles enveloppes, remplacement de 50% des tôles de la cabine, réparation de 50% des tôles du tender, épreuve des réservoirs, passage frein sur distributeurs... Ces travaux sont planifiés après les travaux de reconstruction du tender 34-X. mais nous espérons pouvoir sous-traiter une partie des travaux du tender dans le cadre d'un mécénat le CFTV étant déclaré d'intérêt général.
- Le X3866 :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: : peinture, épreuve réservoirs, redémarrgae moteur, contrôles freins, révision plancher, révision circuit de charge batterie, remplacement batterie, divers travaux carrosserie, plus divers travaux qui ne me viennent pas maintenant à l'esprit.
- Et pour terminer, un chiffrage à la grosse de la peinture de l'A6t : environs 2000 € ce qui comprend la main d'oeuvre, la peinture, les travaux de carrosserie, la préparation des fonds (enduit et ponçage)...

Ensuite Rockandrail :

Rockandrail a écrit:Sont-ce des boîtes à tonnerre que l'on voit tout à droite sur la photo du dépôt enneigé?


Effectivement, il s'agit d'une partie de la collection de voitures ex-DR du CFTV. Nous en avons 6 :
- 1 A6t modifiée avec des tables pour venir en complément de la WR-3585 et porter ainsi notre capacité d'accueil à 80 places (42 dans la WR et 38 dans l'A6) voir 95 avec l'A5c5 ex PLM et son compartiment panoramique.
- 4 C7t dont 2 intégrées dans les circulations du CFTV. Dans les 2 restant à restaurer, l'une d'elle n'a pas les classiques séparations en 2 compartiments mais un seul avec juste un "placard" pour le WC.
- 1 B2C31/2 assez rare à restaurer elle aussi. C'est la future voiture bar du CFTV.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions. :yin
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar Christophe AMF87
11 Jan 2011, 12:50

J'ai vu cette semaine à la TV que le terminus d'Origny était noyé sous les eaux des crues, j'espère que ces inondations ne porteront pas préjudice à l'exploitation de la ligne.

En parlant de rareté, vous avez au CFTV la B9 "coach" Express Nord, j'espère qu'elle aussi sera un jour remise en état, de même que l'A7 ou A3B4 je ne sais plus qui doit qui doit être l'une ou la dernière Express à 3 portes par face encore existante et qui sont je dirai bien plus interressantes historiquement que les boites à tonnerre préservées à des centaines d'exemplaires partout en Europe.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
11 Jan 2011, 16:41

Bonjour Christophe,

Nous ne savons pas encore quel est l'impact des innondations sur la gare d'Origny et encore moins sur la ligne. Tout ce que nous savons, c'est que lels eaux ont commencé à se retirer. :shock: :shock:

Pour ce qui est du matériel Nord, nous avons effectivement 1 B9 proto, réalisé à partir d'une C11tz, qui préfigure les futures voitures coach (2 grands compartiments) et surtout l'A3B4 qui est la dernière voiture express à 3 portes encore existante.

Normalement, ces 2 superbes voitures seront les premières à passer en GRG dans le cadre du chantier de révision de notre rame historique Express-Nord. Ce chantier d'un total estimé à 270 k€ devrait démarrer cette année.

J'ai hate d'y être. :bave: :bave:

Les travaux porteront sur les essieux, le plancher des voitures, la carrosserie intérieur et extérieur, le freinage, l'intercirculation et bien d'autres choses encore. L'objectif étant de les agréer pour les circulations voies principales.

Ces voitures sont visibles là : viewtopic.php?f=8&t=3770&start=10
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar TMB 15
25 Jan 2011, 03:40

Pour les voitures NORD, c'est un bonne nouvelle :applause:

Pour quel motif le chef de district a t-il supprimé les circulations ??? :rhaaa:
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 05:29

Re: le CFTV

Messagepar pascal 59
25 Jan 2011, 10:18

il a peut etre eu peur que le train reste bloqué pendant 13 h en gare de St Quentin :mdr2:
Bienvenue au CFVS https://www.cfvs59.com/
Avatar de l’utilisateur
pascal 59
 
Messages: 186
Âge: 59
Enregistré le: 09 Avr 2008, 23:47
Localisation: Saint Amand les Eaux

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
25 Jan 2011, 11:02

Il a eu peur que les PNs de la ligne ne se ferment pas au passage du train sur la pédale.

Ce qui est ridicule dans cette hstoire, c'est que :
1- Les PNs de la ligne à l'exception du PN N°1 (qui a très bien fonctionné) sont tous commandés par radio, donc pas de problème de commande de la fermeture.
2- Nous avons un ordre de marche à vue de la commande de fermeture du PN jusqu'à ce que le mécanicien ait constaté visuellement la fermeture des barrières et l'allumage des feux (PN SAL à FC).
3- Le seul risque lié au non fonctionnement de la pédale est à l'ouverture du PN et comme ce jour là nous avions un engin à chaque extrémité, le mécanicien qitué dans l'engin de queue pouvait constater la bonne ouverture du PN...

En plus, étant donné les conditions atmosphériques, nous avions convenu au niveau du CFTV de limiter la vitesse du train à 15 km/h (visibilité) et de ne pas dépasser Mézières sur Oise pour permettre un retour pas trop tardif à Saint-Quentin et ainsi donner à nos voyageurs la possibilité de repartir plus tôt vers leurs foyers...

Mais bon, un petit chef qui ne connait pas la ligne ni ses installations a décidé ce jour là que nous ne pouvions pas circuler, sans même se donner la peine de discuter avec nous et encore moins d'écouter les gens qui ont une connaissance avérée de la ligne... :diable2: :diable2: :diable2:
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: le CFTV

Messagepar Rodolphe
25 Jan 2011, 11:08

230-G-352 a écrit:Mais bon, un petit chef qui ne connait pas [...] sans même se donner la peine de discuter avec nous et encore moins d'écouter les gens qui ont une connaissance avérée [...]


C'est la définition même d'un petit chef qui aurait aimé être grand chef mais qui n'a pas pu. Ce sont les pires.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: le CFTV

Messagepar 230-G-352
25 Jan 2011, 11:11

:applause: :applause: :applause:

C'est tellement vrai...
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le CFTV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités