Le CFTV

Animateurs: 230-G-352, Michel3

Re: Le CFTV

Messagepar Michel3
15 Avr 2018, 21:07

L'X 3630 de BDX il me semble ....ahhhhhhh le voir rouler de nouveau mon rêve :cry:
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 22:17

Re: Le CFTV

Messagepar Max MANIETTE
16 Avr 2018, 12:29

Super Michel3, on est au moins 2 qui se sont exprimés, je suis sur qu'il y a plein d'amoureux de cet ABJ4 aux couleurs vert et crème. Qu'ils se manifestent .... ;)

Reste à connaitre l'état de la machine, s'il est encore réparable, si l'on trouve encore des pièces... de ma chambre, sur mon lit ou je passe la plus part de mon temps de malade, sur Google Map, même en grossissant l'image, on voit une carrosserie assez rouillée, mais les bénévoles en ont vu d'autre ! :cool:

Reste à savoir si le club est prêt à relever le défit, s'il a les moyens d'attaquer plusieurs projets en parallèle.
Y a t'il des possibilités financières côté conseil général, mairie, sponsors, souscriptions ? c'est quand même un sacré patrimoine du transport ferroviaire de l'Aisne, de St Quentin...même le fabricant de maquettes HO Electrotren en a fait un.

Bon, je retourne à mes douleurs et à mes rêves, mais promis, si ma propre restauration progresse, je me fais véhiculer de la Touraine vers St Quentin pour ëtre un des premiers voyageurs.....
Papy Max :vieux:
Max MANIETTE
 
Messages: 5
Enregistré le: 12 Avr 2018, 11:52

Re: Le CFTV

Messagepar 230-G-352
16 Avr 2018, 15:28

Bonjour à tous,

Les ABJ4 de la RTA ont été découpés au début des années '70 sur le site de la gare d'Itancourt :( Il est tout à fait logique Max que tu aies vu un BJ4 ex-RTA à la fin des années '60 sur l'EP-RTA mais malheureusement celui-ci a disparu depuis...

Pour rappeler ces autorails disparus, le CFTV a acheté le XBDP-3623 du dépôt de Bordeaux au moment de sa radiation et l'a repeint dans la livrée des ABJ4 ex-RTA disparus.

Cet autorail a circulé pendant les premières années du CFTV après réfection de son moteur et c'est un profil de roue non conforme qui nous a obligé de le retirer de l'exploitation. Depuis, nous attendons de trouver une solution de réparation.

L'engin n'est pas dans un état catastrophique, sa carrosserie en aluminium participe grandement à sa préservation.

Nous avons dans les cartons un projet de Révision Générale de cet autorail, mais nous ne pouvons malheureusement pas attaquer tous les projets en même temps et nous avons déjà pas mal de travaux en cours : la Révision Générale du locotracteur N°33 ex-CGL, les travaux de maintenance des matériels en exploitation dont la Révision Intermédiaire de la C-61041, la peinture de la BB-66252 et les travaux à venir sur les locomotives à vapeur de l'association pour récupérer au moins une locomotive à vapeur en tête de nos trains le plus rapidement possible :mur: :mur: :mur:

Mais il ne faut pas désespérer le tour de l'ABJ va venir et nous avons l'intention de lui permettre de parcourir de nouveau la ligne St-Quentin Origny-Ste-Benoîte :)
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: Le CFTV

Messagepar 230-G-352
16 Avr 2018, 21:10

Bonsoir à tous,

Samedi dernier, train spécial restaurant diesel, au lieu de vapeur suite aux problèmes rencontrés en ce début d'année, pour un groupe de Fresne.

Sur le retour, nous avons marqué l'habituel arrêt prolongé en gare de Ribemont. L'occasion pour moi d'immortaliser mon premier train de l'année.

@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: Le CFTV

Messagepar 230-G-352
15 Mai 2018, 20:36

Bonsoir à tous,

Comme Panama l'a indiqué il y a quelques mois, le CFTV travaille avec l'association qui gère la 141-R-420 sur la problématique de disponibilité de Turbo-dynamos pour les machines voies principales et la révision de celles qu'on pourrait trouver.

Nous avons donc conclu une convention avec le Train à Vapeur d'Auvergne sur la révision de 2 Turbos-dynamos, une pour la 141-R-420 en réserve et une autre pour la 140-C-314. Pour ce faire, nous avons procédé à la prise en charge des 3 Turbos un soir de congrès UNECTO.

Hier en fin d'après-midi, le démontage de la première turbo, celle qui devrait être utilisée pour pièces, a commencée. Voici quelques photos de ce démontage réalisé par Bruno (DECAUVILLE). Toutes ces photos sont donc de Bruno HYRON.

Ouverture du capot côté génératrice :


Et on découvre la dynamo et des fils qui datent un peu... :D


Côté régulation vapeur maintenant :


Derrière cette régulation, la turbine :


Qui se dépose sans difficultés :


Et voilà le chantier à la fin de cette première séance de démontage :



Place maintenant à l'expertise et au démontage des 2 autres turbos... Il reste du travail ;)
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: Le CFTV

Messagepar 230-G-352
22 Mai 2018, 15:21

Salut à tous !

Ce matin, réunion d'avancement sur le dossier Circulations Occasionnelles du CFTV avec la DSEM de la Région Hauts de France.

Les documents rédigés par le CFTV arrivent à la maturité attendue par la SNCF. Il ne reste plus que quelques toutes petites modifications et surtout nos correspondants doivent trouver qui doit approuver, au niveau SNCF, notre Plan de Management de la Sécurité :)

Cette réunion a aussi été l'occasion pour nos correspondants de nous remettre la collection documentaire du CFTV :


:rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:

Il y a de la lecture à venir ! Tous ces documents ne sont pas à prendre en compte immédiatement, la diffusion se fera au fil des formations. :)
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: Le CFTV

Messagepar chtirentais
12 Juin 2018, 10:49

arrêt à Mézières ce samedi



chtirentais
 
Messages: 126
Enregistré le: 12 Oct 2013, 17:30

Re: Le CFTV

Messagepar 230-G-352
21 Juin 2018, 07:17

Salut à tous,

Le dernier week-end, 16 et 17 juin, le CFTV a mis en en circulation un spécial restaurant pour un mariage le samedi et le train de la fête des pères le dimanche.

Le samedi, nous avons été accompagnés par une équipe de tournage pour la télévision. Ils sont en train de préparer une série de reportages de 52 minutes sur la France vue du Rail.

Comme le groupe du samedi avait demandé à partir de la gare de St-Quentin et que les horaires demandés étaient compatibles avec les exigences pharaoniques de la SNCF, nous avons pu répondre favorablement à cette demande.

A l'occasion du retour du train en gare, j'ai pris ces quelques clichés :

A l'ouverture, notre train va quitter la VFIL pour entrer sur le RFN. La fin de la gestion de l'exploitation de la ligne par SNCF Réseau a vu fleurir 2 nouvelles pancartes à l'entrée du RFN et de la VFIL.


Une fois le train à quai, j'ai pu en profiter pour prendre quelques photos :




sur ce dernier cliché, on peut voir une des caméras implantées sur le train par l'équipe de tournage.

Au retour au dépôt, nous avons croisé cette pancarte :


L'avantage de ces pancartes, c'est quelles permettent de rétablir certaines réalités et de bien faire comprendre à certains les dessous de nos relations tendues avec la SNCF...
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: Le CFTV

Messagepar 230-G-352
12 Juil 2018, 12:18

Salut à tous,

Un petit article paru dans le journal St-Quentin Mag de fin juin :


Une façon différente d'écrire un article sur le CFTV et un article bien sympa :)
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: Le CFTV

Messagepar 230-G-352
18 Juil 2018, 07:55

Bonjour à tous,

il y a 10 jours, j'assurais la conduite des trains du CFTV. J'en ai profité pour prendre quelques clichés de la journée dans la mesure de mes possibilités, la conduite requérant tout de même un peu d'attention :D

Après un peu de deux heures de route, la journée commence vraiment, il est 9h00 et j'arrive sur le grill du dépôt pour la prise de service. Les deux engins du jours, la BB-66252 et le locotracteur BDR, m'attendent sagement :


Je monte à bord du 66000 et la Préparation Courante va pouvoir commencer :


Quelques heures et quelques manoeuvres plus tard, le train est à quai prêt au départ pour le train restaurant de 12h50. L'occasion de quelques photos :



Les compagnons du jour sur ce train :

Jean-Pierre, agent en 2nd :


Et Feeling qui ne me quitterai pour rien au monde ;)


En attendant le départ, une petite série sur ma position de conduite :



Le 'livret de marche" qui reprend les horaires des différents que nous pouvons mettre en circulation sur nos trains réguliers :


Après le premier aller-retour (St-Quentin <--> Itancourt), le train prend des voyageurs qui eux ne vont pas manger dans le train et repart à 14h15. Nos convives sont tranquillement installés pour déguster le plat principal, nos voyageurs goutent le "confort" des banquettes en bois de 3ème classe et nous sommes partis pour Origny-Ste-Benoîte et retour :


Quelques minutes plus tard, nous sommes arrivés en gare de Mézières-sur-Oise, l'occasion de faire quelques photos :



Arrivés à Origny, nous réalisons les opérations de remise en tête. le toit du bâtiment voyageurs de l'époque Nord-Est puis RTA menace de tomber sur le quai, nous ne pouvons plus proposer à nos voyageurs de descendre en gare... Tout se fait donc dans le faisceau et nous repartons dès la manoeuvre terminée


Et bien sur sans oublier l'essai de frein :



Sur le retour, nous faisons la désormais traditionnelle halte prolongée à Ribemont et nous rentrons à St-Quentin. Plus de photos depuis Origny, l'exploitation et sa sécurité étant prioritaires.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 18:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le CFTV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités