Page 109 sur 129

Re: Le CFTV

MessagePosté: 04 Déc 2019, 22:33
par 230-G-352
Merci 030T6 :)

Ça n'a pas été facile de convaincre le CA de la FACS de nous confier la 030, mais le projet que nous leur avons présenté les a convaincu :cool:

Il ne reste effectivement plus que 3 030 SACM du type Hannibal en France dont les deux dernières vapeurs à voie normale construites pour la France celles de la CITEV et celle que nous allons accueillir. La troisième est au Chemin de Fer de Vendée après avoir commencé sa seconde vie au CFTS.

Re: Le CFTV

MessagePosté: 04 Jan 2020, 22:20
par 230-G-352
Salut !

Comme les projets ne manquent pas au CFTV et que de plus en plus souvent nos membres viennent de loin ou ont des activités autres que venir entretenir les matériels du CFTV, une demande forte est remontée en fin d'année 2019 pour la programmation la plus anticipée possible de nos séances de travail.

Entre les fêtes, nous avons donc planifié des séances de travail sur l'année 2020 pour permettre à chacun de s'organiser.

Comme on ne sait jamais, certains pourraient être intéressés par une participation à nos activités, je vous transmets le planning ci-dessous :


Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter par MP et je vous transmettrai toutes les informations indispensables à votre participation :)

Re: Le CFTV

MessagePosté: 17 Jan 2020, 10:47
par 230-G-352
Salut !

Avec la reprise progressive des activités en ce début d'année et le démontage progressif des décorations de NoËl dans les villes de France, on peut de nouveau se pencher sur le sort de notre future pensionnaire la 030-T SACM HBC N°1.

Je me suis donc rendu à Ambert le 15 janvier dernier pour rencontrer l'équipe de l'ATSF et son Président Jean-Philippe ISNARD.

Au delà de la rencontre avec les membres de l'ATSF, l'objectif principal de ce déplacement était d'organiser le transport de la locomotive et en particulier le chargement sur place. En effet, 2 lieux potentiels de chargement nous ont été proposés à Ambert et ses environs.

Après mon arrivée sur place et la rencontre avec les membres de l'association, nous avons pu visiter le premier lieu de chargement en gare d'Ambert et avant d'aller manger nous avons profité du temps restant pour une visite rapide sur la 030, l'occasion d'une petite photo :)


Après le repas, une surprise m'attendait, au lieu de prendre une voiture pour nous rendre à Marsac-en-Livardois pour visiter le second lieu de chargement potentiel, les membres de l'association ont démarré le X-5845 et nous y sommes allés en autorail. Pour moi, c'était un retour 40 ans en arrière et les souvenirs des premiers trains du CFTV avec le X-5830 alors que je n'avais que 8 ans :coeur1:

Vous vous doutez bien que j'en ai profité pour savourer mais aussi pour faire quelques photos ;)

En gare de Marsac :


Et au retour à Ambert :


Prochaine étape, le transport de la locomotive, le lieu de chargement est choisi, le lieu de déchargement est encore à l'étude pour que cela se fasse au plus près du dépôt. Courant février nous passerons aux choses sérieuses :)

Re: Le CFTV

MessagePosté: 17 Jan 2020, 13:01
par Benoit Delhay
:cool:

Re: Le CFTV

MessagePosté: 17 Jan 2020, 13:20
par sncb_nmbs
230-G-352 a écrit:Salut !

(...)

Après le repas, une surprise m'attendait, au lieu de prendre une voiture pour nous rendre à Marsac-en-Livardois pour visiter le second lieu de chargement potentiel, les membres de l'association ont démarré le X-5845 et nous y sommes allés en autorail. Pour moi, c'était un retour 40 ans en arrière et les souvenirs des premiers trains du CFTV avec le X-5830 alors que je n'avais que 8 ans :coeur1:

Vous vous doutez bien que j'en ai profité pour savourer mais aussi pour faire quelques photos ;)



Ben alors Antoine, ça c'est une bonne surprise, t'as bien digéré :ange:

Plus sérieusement, merci pour le partage. :cool:

Re: Le CFTV

MessagePosté: 02 Mar 2020, 15:59
par 230-G-352
Salut à tous !

Samedi dernier, 29/02/2020, c'était la première session de formation annuelle au CFTV.

L'occasion pour nous d'inaugurer une formule plus complète avec théorie le matin et exercices pratiques et partage de REx l'après-midi.

L'occasion de prendre quelques photos pendant l'après-midi.

Échange entre les membres sur les signaux de manoeuvre au drapeau, l'utilisation de la radio fait parfois perdre de vue les bases de la manoeuvre :)


Préparation courante dur la BB-66252 :


Et manoeuvres au dépôt :


La journée n'a pas toujours été aussi clémente que sur les photos et certains exercices sous al grêle vont laisser de bons souvenirs (ou pas) à nos participants ;)

Re: Le CFTV

MessagePosté: 02 Mar 2020, 16:12
par sncb_nmbs
230-G-352 a écrit:Salut à tous !

Samedi dernier, 29/02/2020, c'était la première session de formation annuelle au CFTV.

L'occasion pour nous d'inaugurer une formule plus complète avec théorie le matin et exercices pratiques et partage de REx l'après-midi.

(...)
La journée n'a pas toujours été aussi clémente que sur les photos et certains exercices sous al grêle vont laisser de bons souvenirs (ou pas) à nos participants ;)


Ben Antoine, comme cela ils pourront apprécier le REx tant sur le plan théorique, technique, pratique, que sur le plan météorologique. La totale quoi ! :ange:

Plus sérieusement, :applause: :cool: à tous les participants

Re: Le CFTV

MessagePosté: 08 Mar 2020, 11:26
par 230-G-352
Salut !

Hier, réunion de printemps de l'UNECTO dédiée aux circulations occasionnelles sur les voies principales du RFN.

Au programme : retour sur l'année 2019, présentation des évolutions sur la réglementation et leur mise en place dans nos assos, partage des difficultés rencontrées dans nos association, point sur les évolutions du système de formation des bénévoles certifiés géré par l'UNECTO, point sur la maintenance du matériel et l'impact des évolutions arrivées depuis 2 ans.

Une petite photo UNECTO/ATTCV pour illustrer cette journée ou le CFTV était présent dans le cadre des travaux du retour de nos circulations sur VP ;)


Re: Le CFTV

MessagePosté: 18 Mar 2020, 17:25
par 230-G-352
Salut !

Je trouve que l'idée de Pierre, Loco17, est excellente, alors je copie :diable:

Jour 1 : Remise en place du moteur de l'ABJ4 XBDP-3623 aux ateliers du dépôt de Longueau - Photo Pascal Schnakenbourg - mai 1980


Et comme je suis à la bourre, voici aussi la photo d'aujourd'hui ;)

Jour 2 : Fête de la vapeur 1998. 3 locomotives ETAT au même endroit au même moment, ce n'était pas arrivé depuis 30 ans... Photo Maurice Testu


Re: Le CFTV

MessagePosté: 19 Mar 2020, 13:28
par 230-G-352
Salut !

Jour 3 : Le 14 avril 1978, acheminement vers St-Quentin de la 030-T-3 suite à son rachat à la sucrerie d'IWUY. Photo Pascal Schnakenbourg