Musée de Oignies.

Re: Musée de Oignies.

Messagepar BB67300
15 Avr 2024, 23:58

Un détail m'interpelle sur la 1ère photo :


Ce bogie de CC 40105 à 110 (ou HLE 18 SNCB) qui semble être en exposition sur un coupon de voie :gratte:
Y avait-il un panneau expliquant ce qu'il fait là, et si il est (ou plutôt "était" si il est là depuis longtemps) en état de fonctionnement ?
Je présume qu'ils ont reçu ça d'Hellemmes en même temps que la CC 40101 qu'ils ont remise à neuf pour Mulhouse, mais peut-être ont-ils d'autres pièces qui pourraient servir à entretenir la 40110 du MFPN (qui a quelques soucis électriques en ce moment :roll: ) :idea:
BB67300
Bavard
 
Messages: 1425
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Musée de Oignies.

Messagepar Christophe AMF87
17 Avr 2024, 22:49

Ce bogie de 40100 est là depuis des années, au moins 20 ans je dirai, même peut-être plus, je suis quasiment sur qu'il y était déjà lorsque j'ai fais mes premières expos là bas au début des années 2000...

Si ma mémoire est bonne, pour restaurer la 40101, ils avaient touché une série 18 SNCB qui avait servi de donneuse. Ils ont toujours il me semble la 40109 qui doit être à l'abri dans le hangar du fond. Je ne sais pas ce qu'est devenu la 18.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Musée de Oignies.

Messagepar Vaporiste
18 Avr 2024, 00:21

Les bogies des 18 avaient une suspension différente des 40100. Dès lors, ont-ils gardé ces bogies pour restaurer la leur ?
Sauf la 1805, préservée par le PFT, toutes les autres ont été, à ma connaissance, ferraillées, y compris les deux machines achetées par une firme de Raeren (je ne me rappelle plus du nom).

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Musée de Oignies.

Messagepar BB67300
18 Avr 2024, 21:22

Oui, les 18 avaient des bogies très différents des 40100, mais avec une suspension secondaire par blocs caoutchouc comme les 40105 à 110 (que l'on aperçoit sur les longerons de ce bogie). De face, difficile de voir la différence.
La société de Raeren, c'est Rail et Traction (mais rien à voir avec le train touristique français mondialement connu :ange: ). Vouloir les réutiliser pour des trains de travaux était tout simplement impossible de toutes façons (à moins de reconstruire toute la partie électrique avec les technologies actuelles).

Au départ, le CMCF a récupéré la 40101 quand Hellemmes s'est débarrassé de tout ce qui n'était pas TGV (vers 1998 ou 99 je crois). La 40109 était alors présentée à Mulhouse en extérieur, encore en bon état général.
Puis, en fin de restauration, le 28 aout 2004, la 101 a été exposée avec la 1805 du PFT à Oignies dans l'enceinte du CMCF. Mais le CMCF n'a jamais possédé de 18 complète (pour les pièces, je ne sais pas, d'où ma question).
En cherchant avec l'adresse, j'ai trouvé le bogie en question qui est visible de la rue, et il s'agit donc d'un bogie de 40100 2e série :


Quand la SNCB a proposé des pièces de 18 au MFPN et à la SNCF lors de leur radiation, l'offre a été déclinée par les intéressés (ce qui est vivement regretté aujourd'hui au MFPN, notamment pour les enjoliveurs de gouttières frontales au-dessus des pare-brise que les belges ont toujours pris soin de remettre en place jusqu'à la fin). Ca aurait aussi permis d'éviter les rustines qui font très mal aux yeux sur une des faces cannelées de la 110.
Il y a de nombreuses différences entre les trois séries de machines, mais aussi beaucoup de pièces communes.

En 2005, la 101 a été échangée avec la 109 de Mulhouse, mais faute de place au CMCF, cette dernière a été garée sur une voie privée le long de la ligne Douai-Lille (avec des wagons-poste, et des locotracteurs des mines). Là, elle s'est fortement dégradée, et la SNCF a décidé de la reprendre vers 2017 ou 2018 pour la stocker à Mohon où elle doit toujours se trouver, puisqu'elle n'a pas fait partie d'un des trains d'évacuation vers d'autres sites (le nouveau propriétaire des lieux souhaitant garder quelques machines en expo, il est possible qu'elle en fasse partie).

La 1805 du PFT est en état de marche, mais interdite de circuler par la SNCB faute d'agrément.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1425
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Musée de Oignies.

Messagepar DYLLINGER
18 Avr 2024, 22:54

Incroyable !mais comment vous savez tout cela?! C'est génial d'avoir de tels informations !
Avatar de l’utilisateur
DYLLINGER
 
Messages: 81
Âge: 35
Enregistré le: 02 Fév 2024, 12:37

Précédente

Retourner vers Expositions et bourses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités