Oui, c'est vrai, bonne comparaison ; mais disons que cela rend l'équation un peu compliquée ; tu as une partie importante de ta surface que tu ne peux facturer et un nombre important d'intervenants qu'il convient tout à fait légitimement de défrayer. Je pense que ce ratio est bien moins bon que pour le salon Rétromobile pour prendre un truc qui ressemblerait un tout petit peu à notre environnement dans son objectif de rassembler des passionnés.
Du coup, ton budget dispose d'assez peu de lignes en entrée :
- des entrées payantes ; si tu vises 6000 entrées mini, et que tu factures cela 10 € pièce, cela te fera 60 K€ ; pour peu que ce soit une société qui récupère la TVA qui organise le truc, tu tombes à 50 K€HT.
- louer des mètres carrés aux pros ; à la louche, une centaine de stand et compte tenu de la taille variable de ces stand, re à la louche si je jette un oeil sur le plan de Rail Expo environ 250 tables, ce qui nous fait, 3ème louche, 50 à 55 K€...
- mètres carrés alloués à la presse ; le grand classique consiste à les échanger en tout ou en partie contre de l'espace publicitaire et autres supports de communication
- ensuite, on peut demander des participations aux intervenants externes types restauration...
- ou compter sur des subventions qui doivent ces derniers temps s'évaporer à vitesse grand V vu l'état des finances des collectivités locales
Bref, tu pars avec un ticket qui peut se ballader à 100 K et quelques... Ben, ça risque d'en surprendre certains mais tu ne vas pas loin avec ça au regard de ce que certains aimeraient avoir... La performance est d'autant plus respectable !