[21] Meursault 10 et 11 decembre 2016

Re: [21] Meursault 10 et 11 decembre 2016

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
17 Déc 2016, 10:19

La gare de Meursault de ce que j'en ai vu, en bref :

- BV condamné par des parpaings

- pas d'appareil de distribution de billets (de ce que j'ai compris c'est l'OT qui s'en charge, ce qui en dit long sur l'utilisation de cette desserte hors abonnements de travail ou pass régionaux ou formule équivalente)

- pas même un composteur.

Pour les quais, a priori les UM de TER donc +/- 8 caisses semblent tenir, il est donc possible qu'un TGV à 8 remorques tienne.
Modifié en dernier par BCF_Trains-et-Bateaux le 17 Déc 2016, 10:31, modifié 1 fois.
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
BCF_Trains-et-Bateaux
 
Messages: 491
Âge: 51
Enregistré le: 21 Oct 2013, 21:15

Re: [21] Meursault 10 et 11 decembre 2016

Messagepar François D
17 Déc 2016, 10:27

Bonjour,

Pendant l'expo, j'ai entendu dire que les TER marquaient tous l'arrêt à Meursault. Je n'ai pas vérifié.
Mais entre faire un arrêt exceptionnel pour une petite rame avec 5 voitures et stopper un TGV (même en US) pour 3 pelés, je ne pense pas que ce soit la même chose.

Je n'ai aucune idée de l'implication de la SNCF dans une manifestation comme l'expo de Meursault, par contre ce que je peux dire, c'est que ceux qui ont œuvré à la remise en état de la 2D2 9135 n'ont même pas reçu un carton d'invitation pour la "voie M"...(fait rapporté par l'un d'eux).
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: [21] Meursault 10 et 11 decembre 2016

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
17 Déc 2016, 10:29

Verif vite fait sur google view, de toutes façons, il manque une petite cinquantaine de mètres de quai.
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
BCF_Trains-et-Bateaux
 
Messages: 491
Âge: 51
Enregistré le: 21 Oct 2013, 21:15

Re: [21] Meursault 10 et 11 decembre 2016

Messagepar SAVAJOL
17 Déc 2016, 11:23

François D a écrit:Bonjour,

Pendant l'expo, j'ai entendu dire que les TER marquaient tous l'arrêt à Meursault. Je n'ai pas vérifié.
Mais entre faire un arrêt exceptionnel pour une petite rame avec 5 voitures et stopper un TGV (même en US) pour 3 pelés, je ne pense pas que ce soit la même chose.



Il faut juste que l'activité a qui appartient le convoi décide de faire une demande de modification horaire incluant cet arrêt, pour être étudiée et traduite sur le plan de transport (graphique circulation et graphique d'occupation des voies en gares), et aussi renseigner toute la chaine commerciale depuis l'offre à la clientèle, en passant par les affichages en gare, les conducteurs et contrôleurs, les agents d'escale etc ... bref, faut mettre en route la machine. Ce qui marche très bien avec de l'anticipation; TER Picardie (SNCF Proximité) le réalise très bien pour le grand prix de Diane sur Chantilly par exemple.

Après, arrêter un TGV à Meursault, nécessité un repérage sur le quai des voitures ou orientation de la rame pour accélérer l'embarquement. Se pose aussi la question de l'autorisation de depart donnée au conducteur après service voyageur terminé: faut-il un agent sédentaire en gare ou comme pour TER, le contrôleur est-il capable (par les textes réglementaires) de donner le départ directement au conducteur par dispositif de correspondance embarqué (le ding-ding)??
La perte de temps engendrée par cet arrêt supplémentaire devrait pouvoir, si cela ne crée pas de conflit circulation en gare de Dijon, etre rattrapée en ligne de par la détente de marche appliquée sur ligne classique; afin de respecter l'heure de passage à l'entrée de la LGV Sud-Est ... Mais faudrait pas perdre plus de 3 à 4 minutes en gare de Meursault (séquences de freinage et d'accélération comprises). Faut faire fissa pour grimper dans le TGV et ne pas trop acheter en expo (pas de coffret LGB en tous cas :mdr: ) pour ne pas être encombré. :D
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: [21] Meursault 10 et 11 decembre 2016

Messagepar BALDOUINE 94
17 Déc 2016, 13:16

François D a écrit:Bonjour,

......
Mais entre faire un arrêt exceptionnel pour une petite rame avec 5 voitures et stopper un TGV (même en US) pour 3 pelés, je ne pense pas que ce soit la même chose..


Tout à fait d'accord, il arrive un moment faut arrêter de se palucher les méninges :diable2:
Un TGV c'est conçu pour rouler a haute vitesse et non pas effectuer un service omnibus.
Pour les anti bagnoles, patientez un peu, les drones arrivent :mdr:
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 782
Enregistré le: 18 Mar 2011, 21:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: [21] Meursault 10 et 11 decembre 2016

Messagepar SAVAJOL
17 Déc 2016, 20:25

Tu risques de ne pas mettre grand monde dans un TGV sans desserte terminale "omnibus" sur certaines relations. Après, c'est vrai, vaut mieux finalement éviter de réfléchir à certaines situations ou expliquer les tenants et aboutissants: c'est mégoter sur des idées d'améliorations. :mdr:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: [21] Meursault 10 et 11 decembre 2016

Messagepar Pierre bis
17 Déc 2016, 22:31

SAVAJOL a écrit:
(Mais je ne sais pas si les Auvergnats aiment prendre le train au vu de certains posts lus ici ou là-bas ... je peux me tromper, mais c'est l'impression que j'en ai).


Faut dire qu'en les envoyant à Bercy la SNCF n'a pas aidé. Par exemple Gare de Lyon pour prendre le RER D et rejoindre la gare du nord il y a trois escalators à prendre. On peut même préférer prendre les RER A et B plus fréquents. Ca fait un changement de plus, mais à quai aux Halles. De Bercy il faut ou bien comme tu l'as remarqué marcher jusqu'à la gare de Lyon, par tous les temps et en traversant plusieurs rues, ou bien prendre la ligne 14 et changer au châtelet pour la ligne 4 ou le RER B. Franchement la migration à Bercy est une punition et je compatis avec les auvergnats.

SAVAJOL a écrit:A moindre échelle, c'est pareil pour les gens qui font Meursault - Paris avec correspondance sur Dijon.


Quand même bien moindre, l'échelle. les correspondances à Dijon ont l'air assez réduites. Je ne connais pas la gare de Dijon que je n'ai que traversée en train.

Par contre pour avoir parfois fait des correspondances TGV-TER à Rennes, je sais qu'on peut en cas de correspondance réduite avoir la mauvaise surprise de monter dans un TER déjà plein. Or il est impossible de réserver.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:23

Re: [21] Meursault 10 et 11 decembre 2016

Messagepar BB63670
18 Déc 2016, 11:42

Depuis Clermont-Ferrand, on peut surtout passer par Lyon. Ou Nevers, a la rigueur.
BB63670
Bavard
 

Re: [21] Meursault 10 et 11 decembre 2016

Messagepar Pierre bis
18 Déc 2016, 23:56

Ca doit quand-même sérieusement rallonger.

En fait n'y aurait-il pas un clientèle pour un Clermont-Lille régulier? Il me semble qu'il y en a bien un depuis Limoges (à vérifier).
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:23

Re: [21] Meursault 10 et 11 decembre 2016

Messagepar BB63670
19 Déc 2016, 09:09

Pourquoi faire Clermont-Lille pour aller a Meursault ??? :|
Puis même sans ça, il y a des TGV entre Lyon et Lille, qui sont directs, depuis Lyon Part-Dieu. J'en avais pris un il y a quelques années, de mémoire, c'est une liaison Montpellier Lille, ou un truc du genre.
BB63670
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Expositions et bourses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités