François D a écrit:Bonjour,
Pendant l'expo, j'ai entendu dire que les TER marquaient tous l'arrêt à Meursault. Je n'ai pas vérifié.
Mais entre faire un arrêt exceptionnel pour une petite rame avec 5 voitures et stopper un TGV (même en US) pour 3 pelés, je ne pense pas que ce soit la même chose.
Il faut juste que l'activité a qui appartient le convoi décide de faire une demande de modification horaire incluant cet arrêt, pour être étudiée et traduite sur le plan de transport (graphique circulation et graphique d'occupation des voies en gares), et aussi renseigner toute la chaine commerciale depuis l'offre à la clientèle, en passant par les affichages en gare, les conducteurs et contrôleurs, les agents d'escale etc ... bref, faut mettre en route la machine. Ce qui marche très bien avec de l'anticipation; TER Picardie (SNCF Proximité) le réalise très bien pour le grand prix de Diane sur Chantilly par exemple.
Après, arrêter un TGV à Meursault, nécessité un repérage sur le quai des voitures ou orientation de la rame pour accélérer l'embarquement. Se pose aussi la question de l'autorisation de depart donnée au conducteur après service voyageur terminé: faut-il un agent sédentaire en gare ou comme pour TER, le contrôleur est-il capable (par les textes réglementaires) de donner le départ directement au conducteur par dispositif de correspondance embarqué (le ding-ding)??
La perte de temps engendrée par cet arrêt supplémentaire devrait pouvoir, si cela ne crée pas de conflit circulation en gare de Dijon, etre rattrapée en ligne de par la détente de marche appliquée sur ligne classique; afin de respecter l'heure de passage à l'entrée de la LGV Sud-Est ... Mais faudrait pas perdre plus de 3 à 4 minutes en gare de Meursault (séquences de freinage et d'accélération comprises). Faut faire fissa pour grimper dans le TGV et ne pas trop acheter en expo (pas de coffret LGB en tous cas
) pour ne pas être encombré.