EL PERIÓDICO – Extremadura
RENCONTRE INTERNATIONNEL DE MODÉLISME FERROVIAIRE
INTERNATIONNEL=> Japon est le pays du monde avec plus d’amateur, car ils font un ensemble de 12 millions.
(Pied de photo 1) Passions=> André Pinot [sic], sa femme, Jaime Cobos et Antonio Mula, devant la maquette française.
(Pied de photo 2) En tout détail=> Maquette du grouppe de Palencia.
IFEBA acueille jusqu’à aujourd’hui plus de 200 mètres de voies et de paysages presque réels par lesquels roulent des petits trains à echèlle.
A M ROMASSANTA –
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BADAJOZ
Le petit train passe à toute vitesse par le pont d’Osera de Ebro à Saragosse et en suite traverse sans s’arrêter le barrage de Alcarrache, de Bacarrota, divise le paysage de Galice des Rias Baixas, il arrive sans retard à la gare de Albacete et passe par la Sierra de Félix, un site inexistant qui simule la cordillère de Alcarria.
Paysages de toutes les ?communautés (régions) espagnoles et des pays tels que l’Autriche, la France, Royaume Uni, Allemagne ou le Portugal s’unissent à travers des petites voies qui forment la grande maquette que depuis hier et jusqu’à aujourd’hui après midi seront exposées dans le bâtiment principal de Ifeba, à Badajoz, dans le Rencontre International de Modélisme Ferroviaire, qui réunit à 150 participants des plus de 300 qui avaient prévu être à Badajoz, mais qui finalement n’ont pas arrivé pour des problèmes climatologiques.
D’entre toutes les maquettes on remarque celle d’André Pinat, un français retraité qui travaille depuis 25 ans avec sa femme dans cette reproduction exacte d’un paysage d’Orleans, où chaque millimètre est parfaitement détaillé et il ne manque depuis le feu allumé dans une foret de sapins jusqu’à la grue en mouvement dans la zone de chargement et déchargement.
Le Train d’André fût le premier qui commença à fonctionner hier mais d’autres maquettes ont tardé plus. Le problème c’est qu’il s’agit de pièces très fragiles qui ont des dégâts au déplacement et il est assez difficile de les refaire. C’est la meilleur maquette du monde”, insistaient à dire le président de l’Asociación en España, Jaime Cobos et Antonio Mula, président du club de Badajoz, le plus ancien d’Espagne. De telle façon, ce rencontre, qui est dans sa troisième édition, il a été célébré deux ans dans la capitale Badajoz. Mais on n’a pas besoin de ce niveau pour y exposer. À coté des détaillées maquettes, un amateur de Badajoz expose aussi une petite maquette avec un paysage simple d’herbe verte et plusieurs vaches, simplement.
Une installation de 200 mètres peut être mise en fonctionnement puis chaque participant ha des modules indépendants lesquels grâce à qu’ils suivent une normative international sont accouplables entre eux.
Ci joint aux exposants, il y avait aussi quelques fabricants. Cobos et Mula éxpliquaient qu’il ne s’agit pas d’une passion chère: “tu as du marge pour tout, puis la maquette tu la fais petit à petit toi même, le bois coûte 4 euros, les voies 6 et la locomotive 60 euros si elle est bone et neuve, ou pour 30 euros, une d’occasion”. En Europe, les pays où il y a plus d’amateurs sont Allemagne, La Suisse, Autriche et France et dans le monde, États Unis et Japon. Le club Nippon a 12 millions d’amateurs contre les 400 de l’Espagne.
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Amicalement
Amadeu
recopié sans l'autorisation du traducteur !!!