bon visiblement, ils y en a qui prennent facilement la mouche.
Faut pas, on discute.
Puisque je suis cité, je me permets d'exprimer mon point de vue sur la question. Je pense que
Dom27460 voit dans le sens du mot "créateur" non pas une conception au sens technique du terme, mais plutôt au sens artistique.
Je le rejoins en grande partie sur ce point.
Mais
, là ou Rodolphe à raison (et là c'est par ma petite expérience que je parle) c'est que chez LSM, Roco ou REE, il y a une étape commune avec les artisans même si la manière de la traiter est différente, c'est la conception du modèle.
Nous (industriels et artisans) avons la chance de travailler dans un domaine qui laisse une grande part à l'interprétation et au ressenti entre un modèle réel et son modèle réduit. Je peux aujourd'hui affirmer que deux personnes concevant le même produit peuvent aboutir à deux résultats assez éloignés l'un de l'autre sans que l'un soit meilleur que l'autre.
Un exemple? Mr Gérard TAB: ses créations flattaient l'œil par un embonpoint légèrement sur dimensionné. Il avait compris que lorsqu'on est face à un CC72000 réel on a une impression de masse, la question était de rendre ce ressenti à l'échelle HO. Il y a merveilleusement bien réussi.
Pour faire ressortir ce point, il ne s'agit pas de technique mais bel et bien d'un sens qu'on peut qualifier "d'artistique".
Il ne faut pas oublier cette étape de conception qui fait partie intégrante de la "création". Un peintre ne badigeonne pas comme ça du jour au lendemain une toile sans y avoir un minimum réfléchit et posé quelques épures. De même il suffit de voir les manuscrits des écrivains ou les ébauches des sculpteurs pour voir qu'il y a eut un peu de jus de cervelle avant.
Alors oui, dans l'industrie et de plus en plus chez les artisans, les étapes de la "création" d'un modèle sont de plus en plus morcelées. Mais à la base, il y a bien quelque chose de créé.
Quand à l'exposition en elle même, je ne m'autoriserais aucun commentaire.