Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar sncb_nmbs
15 Aoû 2014, 21:03

Bonsoir Didier,

Très beau travail. :cool: :cool:

:idea: Je me posais une question sur l'écartement des traverses de bois :!: N'est-il pas trop prononcé :?:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
15 Aoû 2014, 21:55

Merci. Ta remarque est tout à fait pertinente. Comme il s'agit d'une ligne secondaire à très faible trafic, les traverses sont plus écartées et donc moins nombreuses que sur une voie normale. De plus, l'espacement entre les traverses n'est pas constant. J'avais pris des mesures sur place et fait une moyenne (pas entre 2 traverses pour le HO environ 9,2 mm)
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 521
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar sncb_nmbs
15 Aoû 2014, 22:01

Merci pour ta réponse :cool: Bonne continuation :coeur1:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
21 Aoû 2014, 21:48

Quelques photos de la voie (merci Christian) :

PICT0027c.JPG


PICT0027b.jpg


PICT0028a.JPG


PICT0029a.JPG


Comme on peut le voir sur les 2 dernières photos prises en extérieur, en fonction de la lumière, la couleur de la voie n'est pas la même. En réalité, la voie a un encore un aspect bien différent de celui des photos. :oops:
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 521
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
24 Aoû 2014, 14:12

Pas grand chose de nouveau. Comme il manquait une grille à une des fenêtres de la gare, j'ai repris en main le fer à souder. Ce n'est que mon deuxième travail de précision avec cet outil, il faut donc être indulgent. :oops:
J'ai d'abord fait un essai avec du fil de cuivre de 0,4 mm. Il ne fallait pas trop empâter l'ensemble avec de l'étain et j'ai ainsi pu me replonger dans les techniques propres au travail du métal. Puis je suis passé à du laiton de 0,2 mm.

DSC06645a.JPG


J'ai simplement bruni l'ensemble, mais il me faudra reprendre à la peinture les parties étamées.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 521
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar POMidi
24 Aoû 2014, 14:53

Le moins que l'on puisse dire c'est que tu t'en sors plus que bien.
En ce qui concerne les parties étamées, dans la réalité les points de jonction de ce type de grilles sont souvent en mauvais état: peut-être faut-il les différencier pour souligner cela ?

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
24 Aoû 2014, 14:59

Merci Pierre, je vais faire cela. Je n'y avais pas pensé.

La grille est en place, reste à la rouiller un peu mais je ferai cela une fois les bâtiments en place avec la patine générale. Dire qu'on ne la verra même pas car c'est le côté cour. :)

DSC06787a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 521
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
31 Aoû 2014, 21:03

Avec Guy et Christian deux copains modélistes, nous avons commencé à nous pencher sur les arbres (HO et O).

Nous avons constaté :
- qu'il valait mieux peindre le zeechium en brun très foncé plutôt qu'en vert
- que le nouveau flocage de chez Noch donnait de très bon résultats
- qu'il était intéressant de passer la colle à bois diluée au l'aérographe (un bas de gamme suffit amplement) en évitant les "branches". Il vaut mieux procéder par petites surfaces
- qu'il faut d'abord floquer avec la teinte la plus sombre et remettre par endroit un voile de colle puis rajouter un peu de flocage plus clair.



Le problème reste le tronc.

PICT0009a.JPG


Pour l'épaissir, nous avons percé un véritable morceau de bois et enfiché le zeechium. Pour donner une forme, nous avons spatulé un mélange de colle blanche et de terre du jardin tamisée. Il faut attendre un peu avant de pouvoir sculpter "l'écorce".


Arbre en HO
Prochaines étapes : mise en peinture du tronc et passage d'un voile de peinture sur les feuilles

PICT0001a.JPG


Arbre en O
Nous sommes partis de 3 racines, nous avons coupé celles-ci et nous les avons assemblées pour former une couronne de branches conséquente. Tous les rafistolages on été passé au mélange colle à bois/terre de jardin. le tronc a été épaissi et mis en forme. Les rameaux de zeechium floqués ne sont là que pour voir s'ils tenaient ou s'il fallait encore étoffer la couronne de branches.
Prochaines étapes : mise en peinture du tronc, mise en place du zeechium et passage d'un voile de peinture sur les feuilles.

PICT0006a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 521
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
06 Sep 2014, 21:12

Avec Christian, nous avons terminé les arbres.

Les troncs :
A l'aide d'une scie à métaux et d'une brosse métallique, les troncs ont été repris. Un des avantages du mélange colle blanche terre de jardin est apparu lorsque nous avons passé du papier de verre 80. Le tronc qui était noir a pris des nuances de gris et en fonction de l'intensité de ponçage le brun du bois est aussi ressorti. Inutile de reprendre ce tronc à la peinture. Le tronc en HO avait un contraste trop important. Il a été peint à l'acrylique brune puis traité aux terres à décor diluées dans de l'alcool isopropylique. Après séchage, il a été éclairci à l'aide d'un pinceau dur trempé dans l'eau.

Les feuilles :
Le gros travail concernait l'arbre en O. Des rameaux floqués de zeechium ont été collés. Après différents essais, nous avons obtenu les meilleurs résultats avec de la colle néoprène. Il fallait aussi veiller à mettre les flocages les plus clairs vers le haut de l'arbre et sur les branches aux extrémités.

Avec Christian, nous avons terminé les arbres.
Les troncs :
A l'aide d'une scie à métaux et d'une brosse métallique, les troncs ont été repris. Un des avantages du mélange colle blanche terre de jardin est apparu lorsque nous avons passé du papier de verre 80. Le tronc qui était noir a pris des nuances de gris et en fonction de l'intensité de ponçage le brun du bois est aussi ressorti. Inutile de reprendre ce tronc à la peinture. Le tronc en HO avait un contraste trop important. Il a été peint à l'acrylique brune puis traité aux terres à décor diluées dans de l'alcool isopropylique. Après séchage, il a été éclairci à l'aide d'un pinceau dur trempé dans l'eau.

Les feuilles :
Le gros travail concernait l'arbre en O. Des rameaux floqués de zeechium ont été collés. Après différents essais, nous avons obtenu les meilleurs résultats avec de la colle néoprène. Il fallait aussi veiller à mettre les flocages les plus clairs vers le haut de l'arbre et sur les branches aux extrémités.

Voici le résultat :

PICT0002a.JPG


PICT0013a.JPG


PICT0003a.JPG


Deux autres photos :

PICT0010 (2)a.JPG


PICT0015a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 521
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
14 Sep 2014, 18:46

Aujourd'hui mise en place des solins autour des cheminées et sous les tuiles faîtières. Comme il s'agit de vieux bâtiments, j'ai pris de l'enduit de rebouchage mis en place avec la pointe d'un vieux X-Acto et ajusté à l'aide d'un vieux pinceau. Ça sèche, il faudra un peu attendre pour les photos. :oops:

J'ai commencé à réaliser les gouttières. Guy m'avait fraisé l'outil nécessaire. Elles seront en plaque de cuivre de 0,10 mm. Pour les ramollir, je les ai passées à la flamme de la gazinière. Le fer à souder sera à nouveau sollicité.

DSC06789a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 521
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités