[O] Le Big-O-module: un dépot en Zero dans un salon!

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: [O] Le Big-O-module: un dépot en Zero dans un salon!

Messagepar Bigoudi
02 Aoû 2015, 20:26

Bagages Express a écrit:Par contre je constate avec satisfaction que nous nous sommes revenus vers le futur avec la livraison des X 3800 + XR, et CC 7100 AMJL. De même notre ami auvergnat a confirmé le lancement des yoyos Y 6200 et Y 7100 :applause:


Rhoo... t'en loupe pas une toi...mais c'est gentil d'être passé... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1019
Enregistré le: 04 Jan 2013, 15:02
Localisation: dept 13

Re: [O] Le Big-O-module: un dépot en Zero dans un salon!

Messagepar sncb_nmbs
02 Aoû 2015, 20:28

Bigoudi a écrit:(...)
par contre....tu me suggère une fosse à cendre....mais y en a t'il besoin pour des vapeurs au fuel? :gratte:


Ben, elle existait du temps de la vapeur, je vois mal pourquoi on l'aurait rebouchée ! :siffle:

De plus, une chaudière au fuel fait de la suie autant qu'une au charbon, et la boue est aussi présente pour un type de chauffe que de l'autre. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: [O] Le Big-O-module: un dépot en Zero dans un salon!

Messagepar Bigoudi
02 Aoû 2015, 20:38

il me semble que la suie sur une 141 R est évacuée en ligne par une injection de sable dans le ciel du foyer avec ouverture du régulateur en grand: bonjour la couleur du panache de fumée à cet instant là.... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1019
Enregistré le: 04 Jan 2013, 15:02
Localisation: dept 13

Re: [O] Le Big-O-module: un dépot en Zero dans un salon!

Messagepar sncb_nmbs
02 Aoû 2015, 20:56

je m' :yin devant tant de savoir. :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: [O] Le Big-O-module: un dépot en Zero dans un salon!

Messagepar Bagages Express
02 Aoû 2015, 20:58

Bigoudi a écrit:Rhoo... t'en loupe pas une toi...mais c'est gentil d'être passé... :mrgreen:

Le portique gaz-oïl est là pour une 140C fuel


Avant de partir définitivement j'attends de voir qui va nous sortir une 140 C fuel :siffle: :siffle: :siffle:
Bagages Express
Bavard
 

Re: [O] Le Big-O-module: un dépot en Zero dans un salon!

Messagepar 230-G-352
03 Aoû 2015, 11:07

Bonjour à tous,

Je confirme, pas de fosse à piquer pour du matériel Fioul, mais si la 140-C reste dans le coin parce que c'est son dépôt d'attache, ce sera une 100% charbon du coup fosse à piquer, approvisionnement en charbon etc, etc.

d'un autre côté, si la 140-C vient faire escale dans le dépôt, on peut envisager de limiter les installations "charbon" à la fosse à piquer. Les 241-P du dépôt du Mans venaient en escale au dépôt fuel de Nantes et ce dernier n'avait pas d'installation de ravitaillement en charbon, la soute du tender permettant de faire l'aller-retour sans complément.

Par contre, il faut prévoir des installation pour le TIA : un local TIA ou il sera conservé et dosé pour affiner le traitement de l'eau des chaudières des locs du dépôt et une petite fosse pour l'extraction des boues, elle peut être réalisée sur la voie d'entrée et ne nécessite pas une longueur exagérée, elle est juste là pour que les vapeur entrant au dépôt puissent extraire les boues sans faire voler le balast...

Et pour terminer, ne pas oublier le crocodile sur la voie de sortie du dépôt afin de vérifier le bon fonctionnement de la répétition des signaux de la loc qui sort. Le crocodile repétait toujours fermé et était repéré sur le terrain par une pancarte CRO.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: [O] Le Big-O-module: un dépot en Zero dans un salon!

Messagepar marc33
03 Aoû 2015, 18:11

bonjour a tous , bonjour bigoudi je suis le poste depuis un moment : j aimerai savoir c est une TJD ou un croisement..
en partie centrale ..c est un bon debut vu la place que tu as....bonne continuation ..je suis cela avec attention..car j ai le meme probleme..
cordialement a tous ..marcou :cool: :cool:
marc33
 
Messages: 422
Âge: 73
Enregistré le: 11 Déc 2011, 11:12
Localisation: (sud ouest) VNS-

Re: [O] Le Big-O-module: un dépot en Zero dans un salon!

Messagepar Bigoudi
03 Aoû 2015, 22:45

Bonsoir,
grand merci à toi 230-G pour ces précisions... ;)

Marcou, c'est un croisement simple....je ne l'ai pas encore étudié car une des voies est en courbe
faudra que je voie si des fonderies existent...(traversées, cœurs...) sans doute la déviation sera légèrement retouchée du au fait que ces éléments ne seront seront pas "courbes".....
ce sera un pseudo tg 0.22, j'ai des plans de bretelle doubles tg 0.11, je vais m'en inspirer....
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1019
Enregistré le: 04 Jan 2013, 15:02
Localisation: dept 13

Re: [O] Le Big-O-module: un dépot en Zero dans un salon!

Messagepar 230-G-352
04 Aoû 2015, 10:21

Bonjour à tous,

Bigoudi, ton plan me plait beaucoup, mais depuis el début, il y a un truc qui me défrise ;)

Avec l'expérience (petite il est vrai) de me entrées en dépôt avec les vapeurs sur RFN et quand j'officiais en 2nd à la SNCF pendant mes études, le refoulement sur voie principale d'une machine venant de la biffurcation me semble carrément bizarre.

Je trouverais plus logique d'avoir la voie principale au premier plan et la voie de manoeuvre en impasse au 2nd plan. Bien sur cela t'oblige à inverser la bretelle et à réduire les possibilités de circulation sur le raccordement de la biffurcation hors évolution d'une machine vers le dépôt, mais je trouve plus logique de mettre une loc dans un tiroir pour la faire refouler en évolution vers le dépôt que de faire ça sur voie principale. En plus, si besoin, tu peux recevoir une loc sur le tiroir, laisser passer une circulation sur la biffur et reprendre l'évolution par la suite.

Je ne sais pas si je suis clair dans cette histoire mais...
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: [O] Le Big-O-module: un dépot en Zero dans un salon!

Messagepar Bigoudi
04 Aoû 2015, 13:17

230-G-352 a écrit:Je trouverais plus logique d'avoir la voie principale au premier plan et la voie de manoeuvre en impasse au 2nd plan. Bien sur cela t'oblige à inverser la bretelle et à réduire les possibilités de circulation sur le raccordement de la biffurcation hors évolution d'une machine vers le dépôt, mais je trouve plus logique de mettre une loc dans un tiroir pour la faire refouler en évolution vers le dépôt que de faire ça sur voie principale. En plus, si besoin, tu peux recevoir une loc sur le tiroir, laisser passer une circulation sur la biffur et reprendre l'évolution par la suite.


Toutafé Dakodac'
j'ai priviégié les possibilités de manoeuvre au détriment du réalisme d'exploitation....(longueur limitée!)
cependant la voie principale peut se dévier le temps comme tu dis qu'une loc manoeuvre...il faut voir qu'à gauche ce serait symétrique si on prolongeait le module 3 ....c'est une ligne à voie unique avec un simple évitement....une limitation de vitesse à 60 km/h et un marchandises peut passer l'aiguillage tg 0.11 et éviter la zone de manoeuvre..
en plus ça m'économise une traversée simple...(au cas ou on ferait comme tu le suggère)
dans le cas ou un autorail s'arrête,c'est lui qui ira sur l'évitement....
de plus la déviation en courbe qui croise l'entrée du dépot...c'est juste pour gagner de la place....je doute qu'en réalité cela ce soit fait.... :roll:
faut voir ce projet comme un un gros "Diorama" avec un concentré de chemin de fer... :ange2:
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1019
Enregistré le: 04 Jan 2013, 15:02
Localisation: dept 13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités