Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Messagepar sncb_nmbs
23 Fév 2018, 13:56

Comme Arthur ci-dessus, cela rend bien. :applause: :cool:

Pour ma part, je supprimerai le coupon supérieur pour ne laisser que 3 voies et des petits bâtiments.
Maintenant, pour le jeu pure de trier des wagons, il peut servir pour 1 wagon en attente.

- Antonin "Desserte38", un peu pensif et confus ...


C'est à toi de voir : décor ou jeu :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Messagepar Desserte38
25 Fév 2018, 14:55

Bonjour à tous :D

Pour ma part, je supprimerai le coupon supérieur pour ne laisser que 3 voies et des petits bâtiments.
Maintenant, pour le jeu pure de trier des wagons, il peut servir pour 1 wagon en attente.


Très juste ! J'ai justement modifié le plan de voies en début d'après midi : il n'y a plus que trois voies de garage du côté de la partie la plus large de l'étui de guitare, et j'ai fait en sorte que dans le manche de l'étui, il n'y ait pas une voie de garage, mais deux ! :diable:

Ce qui permet d'optimiser l'espace, en tout cas je pense. Du coup, Arthur a raison également, avec l'idée du jeu de triage - c'est l'idée maîtresse dans un réseau de ce genre et de ces dimensions ! :cool: :geek:

Dans un futur proche, un ou deux bâtiments (une maison de cantonniers ou d'ouvriers de la voie, une remise ou halle à marchandises) avec un quai de chargement viendront, je l'espère, agrémenter le tout ! (Niveau longueur/largeur, ça irait. Niveau hauteur des bâtiments, pas sûr - dans ce cas là, il faudrait que je vire la partie en polystyrène du couvercle de l'étui de guitare !) A voir, donc.

Merci pour vos réponses et votre soutien ! A bientôt pour de nouvelles aventures :mrgreen:
Bien amicalement,

- Antonin "Desserte38" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Desserte38
 
Messages: 51
Âge: 38
Enregistré le: 04 Juin 2012, 23:09
Localisation: Finistère

Re: Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Messagepar Desserte38
03 Mar 2018, 22:19

Bonsoir à vous tous :mrgreen:

Voici donc le plan de voie que j'ai retenu, en quelques photos !

Image
http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcodem

Image
http://imagesia.com/?utm_campaign=lc&utm_medium=bbcodem

Ça y est, cette fois c'est la bonne :diable:

A bientôt, bon dimanche à vous tous !

- Antonin "Desserte38"
Bien amicalement,

- Antonin "Desserte38" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Desserte38
 
Messages: 51
Âge: 38
Enregistré le: 04 Juin 2012, 23:09
Localisation: Finistère

Re: Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Messagepar sncb_nmbs
04 Mar 2018, 13:39

C'est tout bon. :cool:

Maintenant que l'étui est plein, tu fais comme Goldman :
"J'prends ma guitare à la main
Et j'ai peur de rien"" :ange:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Messagepar Desserte38
18 Mar 2018, 18:21

Merci beaucoup sncb_nmbs !

Ça y est, j'ai finalement collé les voies (au pistolet à colle). Bon, ça se voit un peu, mais une fois que j'aurai fini le décor, c'est à dire un peu de sable ocre et des herbes folles, ça ne se verra plus ! :D

Je ne pense pas encore mettre des bâtiments sur mon réseau : pour ça, il faudrait que je prenne des mesures, en termes de hauteur de la plateforme vis-à-vis du couvercle ! Donc, si ça fait moins de 110 mm de haut, c'est râpé pour les bâtiments de voie (même un "lieu de vie" pour les cheminots et ouvriers de la voie ...) que j'aurais idéalement commandé chez Auhagen ...

J'ai abandonné l'idée des bâtiments de voie en carton et papier imprimé : je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Pas grave ! Auquel cas, ce ne sera pas le premier réseau de ce genre sans aucun bâtiment - d'autres l'ont fait avant moi :geek:

Courant avril, je me commande quatre ou cinq wagons supplémentaires ! Ensuite, courant mai, le décor (donc, le flocage, le sable, la colle à bois, et de quoi mettre ça en place). Et, dans l'idéal, le réseau sera considéré comme terminé dans le courant de l'été à venir :siffle:

J'avoue, j'ai eu d'autres achats que du train à faire ce mois-ci, des vêtements pour l'essentiel : il faut bien que je reste présentable quand je sors ;)

A suivre ! A bientôt pour de nouvelles aventures.

Bien amicalement,

- Antonin "Desserte38" :diable:
Bien amicalement,

- Antonin "Desserte38" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Desserte38
 
Messages: 51
Âge: 38
Enregistré le: 04 Juin 2012, 23:09
Localisation: Finistère

Re: Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Messagepar Desserte38
27 Avr 2018, 15:32

Bonjour à tous :D

Bon, alors le réseau n'a pas vraiment avancé dernièrement ... D'autres achats prioritaires à faire, de petits soucis administratifs, mais rien de grave ! :geek:

En mai, si tout va bien : je commande les wagons ! Je pense toujours au coffret de train de travaux de la DR, époque III, accompagné d'un wagon citerne.

Courant juin/juillet, le décor ! Restera à voir pour les bâtiments - remarquez bien que de nombreux réseaux Inglenook Sidings faits uniquement pour s'amuser n'ont aucun bâtiment ... juste un peu de sable entre les voies et d'herbes à côté :siffle:

Je suis toujours là et bien là, ne vous inquiétez pas !

A bientôt !

- Antonin
Bien amicalement,

- Antonin "Desserte38" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Desserte38
 
Messages: 51
Âge: 38
Enregistré le: 04 Juin 2012, 23:09
Localisation: Finistère

Re: Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Messagepar Desserte38
22 Fév 2019, 15:01

Bonjour les Amis !

J'espère que vous allez bien. Alors voici quelques nouvelles de l'étui de guitare "amélioré" ! :) Depuis le temps, quand même, il fallait bien que je mette tout ça à jour :geek:

Tout d'abord, le plan de voies a été encore une fois modifié : maintenant, il a la forme "typique" des réseaux "Inglenook Sidings". La voie est posée au scotch double-face, ce qui me permettrait de décoller la voie doucement, sans tout déboîter, si un aiguillage ne marche plus. J'ai aussi commencé le décor, et les bâtiments : j'ai construit le quai de la petite gare "Gnomdorf-Am-Wald" en carton plume (trois épaisseurs) avec du papier pavé Auhagen par dessus, et une petite maison "typisch Deutsch" à colombages construite en papier imprimé sur carton. Ça rend pas trop mal, bon, évidemment, c'est pas du niveau d'un professionnel du décor, mais ça me convient :D

Et j'ai aussi posé la route - le petit chemin goudronné qui mène au quai. Et fait une partie du décor - beaucoup d'herbe pour le moment, la suite se fera dans les mois à venir ... Véhicules routiers, jardins ouvriers, marchandises sur le quai, figurines, relief dans la partie la plus étroite de l'étui, arbres, vaches dans un champ clôturé, puis la touche finale ... Tenez-vous bien ! Deux petits "drapeaux de table" de la RDA, un walkman MP3 chargé de chants patriotiques de l'époque de la RDA avec son enceinte auto-alimentée ! Je vais mettre une courge d'enfer aux visiteurs, aux prochaines expositions :mdr2:


Image

Image

Image

Voilà ! Et pour le matériel roulant que j'ai reçu à la fin de l'automne dernier, quelques photos et explications supplémentaires :mrgreen:

Wagon plat (assez long par rapport à celui du coffret de départ) de train de travaux ("Bauzug") de la DB, en coffret avec les deux suivants.

Image

Wagon couvert atelier de la DB. Le modèle réel servait sans doute à transporter les appareils électriques et thermiques servant à la maintenance des voies, vu l'inscription "Geräte" ("Appareils"), et une autre inscription "A manœuvrer avec prudence" ("Vorsichtig Rangieren", ach ja !)

Image

Voiture pour le personnel du train de travaux, série BCi de la DB, les fameuses "Boite à Tonnerre" chez nous. Plusieurs sont encore utilisées sur des CF touristiques :)

Image

Wagon citerne type SGwf "Marcel Millet", le "Cocorico" du dépôt ! Le wagon citerne "Simotra" noir n'étant plus disponible chez MSL, je me suis rabattu sur celui-ci. On dira qu'il transporte une certaine "Brindillette" venant de la Présipauté de Groland (la "Brindillette" étant une gnôle de pneus de tracteur ... rien de plus Grolandais) :diable:

Image

Et on reste dans la bibine (avec modération) avec ce wagon bifoudre Hongrois. "Hongrois" qu'on peut percer un trou à la chignole dans le bois pour boire un coup de Balaton rouge en clandé, mais on peut pas ... :siffle: (désolé)

Image

Puis, les 12 et 13 janvier derniers, j'ai participé à l'exposition de modélisme (surtout ferroviaire, mais pas que) de Plonéour-Lanvern (29) en tant qu'exposant ! :)

C'était la première fois que j'exposais un réseau de train miniature de ma création ... L'ambiance était bonne, l'organisation compétente, puis on s'est bien marrés notamment avec les confrères venus de la Mayenne - on a dormi sur place samedi soir - et au repas du soir, c'était "vannes lourdingues" façon Groland, Pierre Desproges et Coluche :applause: Je suis bien content. La prochaine fois par contre, je prévoirai des petits panonceaux "Ne Pas Toucher" à destination des enfants "hyperactifs" (non non, "mal élevés" en fait ...)

La grande majorité des visiteurs - et plusieurs exposants avec qui j'ai fait connaissance - m'ont félicité pour l'originalité du principe du réseau (c'est vrai, je dois être un des rares en France à l'avoir effectivement fait, et le seul en TT !), m'ont posé des questions sur l'échelle TT (ils n'en avaient jamais entendu parler), et m'ont encouragé à continuer. J'ai eu aussi les encouragement de Mr Guy VISIOLI, que vous connaissez sans doute. Merci à tous ! Ça fait du bien de se sentir soutenu dans une passion, d'autant plus quand, comme votre serviteur, on fait les choses de manière tout à fait atypique et décalée :diable:

Bilan positif, donc ! A bientôt, avec du nouveau matériel roulant - livraison attendue dans les jours à venir ! - pour de nouvelles aventures !!!

Bien amicalement,

- Antonin "Desserte38" :cool:
Bien amicalement,

- Antonin "Desserte38" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Desserte38
 
Messages: 51
Âge: 38
Enregistré le: 04 Juin 2012, 23:09
Localisation: Finistère

Re: Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Messagepar Genesis
08 Déc 2020, 14:39

Bonjour Antonin,

Projet sympathique.
Tu fis bien en supprimant une voie pour rendre les autres plus longues.
J'ai connu récemment ce dilemme. Personnellement, j'aurais avancé l'aiguille vers le centre pour gagner encore de la place.
Envisages-tu un séparateur visuel pour cacher le fin du réseau "côté manche", un pont, un tunnel?
Chez Tillig, le 3ème essieu c'est une option? On voit très bien les boites d'essieu de ce dernier.
Comptes-tu les araser ou introduire un essieux porteur genre 1A1?

Amicalement,
Pratique le N et le TTm SNCF et aussi le N américain UP/SP, Amtrak.
Membre de l'AFAN depuis des lustres et de l'AMFI plus récemment
Avatar de l’utilisateur
Genesis
 
Messages: 33
Âge: 72
Enregistré le: 20 Nov 2018, 11:33
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Re: Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Messagepar LAGRANGE
26 Avr 2022, 19:56

Bonsoir oui c ' est vrai le tt à un avenir car je suis en train de monter la Gare de Busseau sur Creuse échelle tt 100 %Français .Je serais à Larchamps en Mayenne dans le 53 le 4 et5 samedi de 14 h à 18 h dimanche de 10 H à 18 H .Je présenterais aux Herbiers à Fédérail ce réseau TT .Je pourrais le présenté aux expos en France pour faire connaitre cette échelle à d ' autres amateurs qui ne connaissent pas le TT.
LAGRANGE
 
Messages: 12
Enregistré le: 29 Jan 2012, 23:58

Précédente

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités