Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
25 Juil 2018, 17:14

Je n'ai pas encore pu coller les éléments ensemble car sous les combles il fait trop chaud. J'ai relancé l'artisan pour qu'il m'envoie les pièces manquantes de ma T20 qu'il devrait avoir en stock, mais je ne vois rien venir. :cry:

Du coup j'ai avancé un peu sur mon second module avec la préparation du mur qui recevra le soutènement. Le relief est presque terminé, il me manque les cornières en U pour le caniveau.





Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
29 Juil 2018, 09:46

Mon ami Guy m’a donné des plaques prégravées qu’il avait en sa possession. A l’origine, elles étaient peintes en gris. J’ai remarqué qu’avec du savon et de l’eau la peinture s’en allait (il fallait utiliser un pinceau et non une brosse à dents comme sur l’essai, car le relief en pâtissait). Une fois que c’était plus ou moins blanc, j’ai tamponné en rose à l’aide d’une mousse noire qu’on trouve dans certaines boîtes pour caler les objets (pour l’essai, ma mousse était trop molle et j’ai trop appuyé). Je pense qu’en repeignant les pierres unes à une, le rendu sera meilleur car les joints resteront marqués.



J’ai assemblé 2 plaques qui se collent à la cyano ! Puis, passage à l’aéro d’un mélange Tamiya (XF 57 + XF2) pour effacer le noir et simuler le mortier.



Mais il y a 2 problèmes :
- la jointure (à reprendre avec un peu de Putty ou alors évider et faire une greffe de pierres, j’avais fait cela avec mes pavés, à moins que je puisse coller des pierres en surépaisseur mais est-ce logique ? S i vous avez d’autres idées pour masquer cela, je suis preneur)



- des défaut dans la plaque (après avoir réalisé les fentes d’écoulement, je vais coller des végétaux comme on peut le voir sur le vrai mur)






J’ai aussi discuté avec Christian quant à la méthode à utiliser pour réaliser le caniveau. J’ai fait une courbe à l’arrache :



et je vais en faire une plus précise en traçant les tangentes, (Guy rectifiera si le terme est incorrect) :



L’utilisation de laiton en U ne semble pas être la bonne méthode car il faudrait sacrément le cintrer. Je devrais réaliser cela en EVG.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
16 Aoû 2018, 16:23

Voilà où j’en suis pour le moment. Tout est posé à blanc et le caniveau n’a pas encore eu sa seconde couche de peinture. D’ailleurs, rien n’est encore patiné.

On voit le mur, le caniveau et son regard. Double difficulté : voie en courbe et en pente légère (sans parler du devers). On peut remarquer le raccord entre les deux plaques.





De plus près, j’ai marqué en rouge les différents éléments qui font 22 mm de long pour 4 mm de large.





Dois-je diviser ces longueurs en 2 pour simuler des éléments de 1 m ? Merci
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
17 Aoû 2018, 18:40

Intégration du caniveau et du pont. La peinture et la patine seront reprises. Je suis resté exprès à la base du caniveau avec ma colle pour polystyrène car il y aura une couche de terre et de l'herbe. Là je laisse sécher. Demain je passe une couche de Gesso et je peins en brun. Je dois nettoyer certaines traverses, rajouter celles qui manquent (je ne brancherai pas les fils pour alimenter la voie à cet endroit car il y a la voûte du pont en-dessous). Puis je ballaste la voie. Désolé pour les couleurs, l'éclairage n'était pas top mais ça donne une idée :





Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
19 Aoû 2018, 20:14

Aujourd'hui, ballastage. J'ai réalisé les couvertines elle sèches et seront peintes demain.

J'ai essayé de faire une photo pour que vous puissiez voir le léger dévers mais je ne suis pas certain d'y être parvenu. :oops:



Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar sncb_nmbs
19 Aoû 2018, 20:58

hello Didier, nous sommes silencieux mais nous admirons le travail, cela rend bien :coeur1:

Sur un petit tronçon le dévers se doit d'être léger, et il me semble qu'ici c'est suffisant. :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
21 Aoû 2018, 11:07

Merci sncb_nmbs. Je poste car le but est que chacun puisse suivre l'évolution du réseau et peut-être trouver quelques astuces qui pourraient servir. :idea:

Les couvertines sont sur le mur mais sur la partie droite où le mur est très bas, je ne suis pas certain qu'elles resteront en place. Il faut patiner tout cela maintenant. Comme on peut le voir sur mes piètres photos, la couleur change selon l'endroit d'où est prise la photo.







Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
23 Aoû 2018, 07:54

Aujourd’hui, je comptais m’attaquer à la piste pour amener une nouvelle teinte. Mais j’ai un problème. A gauche du mur de soutènement, je n’ai pas la place requise pour prolonger la piste partant de l’arrière du PN. Je pensais simplement abandonner celle-ci sur une courte distance. A un moment donné, il faudra bien pourvoir inspecter le mur de soutènement et traverser la voie.
Le schéma suivant serait-il possible ?
En rase campagne, y avait-il toujours deux pistes parcourues par les cantonniers ?
Faudra-t-il mettre un passage planchéié ?

Module Guewenheim avec le PN



Module courbe



Merci pour vos réponses.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar Carlo
23 Aoû 2018, 16:28

Bonjour,

tu peux toujours mettre une de ces pancarte "piste interrompue" ...

securite17.jpg


La piste ne se trouve pas forcément des deux côtés, surtout en terrain difficile...


;)
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
23 Aoû 2018, 16:34

Merci Carlo, c'est ce que je pensais.Comme il s'agit d'une voie secondaire une seule piste suffira. Je ne mettrai pas de passage planchéié, car nous sommes en pleine campagne.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 520
Âge: 62
Enregistré le: 03 Mar 2012, 13:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités