Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar Leon de Senlis
09 Oct 2018, 22:29

:cool: a suivre de pres :cool:
Amicalement
Leon de Senlis
leon_de_senlis@forum-train.fr


HO: Intellibox II et RRTC gold / V9-A3- A5
Avatar de l’utilisateur
Leon de Senlis
Vénérable Du Groupe
 
Messages: 2320
Âge: 80
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:14
Localisation: Senlis 60

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar bnicolas1987
16 Oct 2018, 11:42

Chouette la reprise!!!

Vivement la suite!

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2084
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 08:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar Didier
16 Oct 2018, 12:45

Merci de votre amicale attention ! :cool:

Eh bien, pour l'instant ça menuise sec...

Ici, la table de l'ancien réseau qui comportait un "tiroir" de rail pour un stockage de troisième niveau a été démontée...



...pour être réutilisée au mieux, après l'avoir remontée à la bonne hauteur, et afin de servir de base à la future hélicoïde centrale à la pièce.



On peut voir aussi le début des supports pour la prolongation du réseau (petite gare de passage) vers le fond de la pièce. Quand je disait que tout est de guingois dans cette pièce d'une vieille bâtisse : il y a 7 cm de décalage au niveau du plancher entre la table et le fond de la pièce... le tout avec une forme de vague... C'est dire si l'utilisation d'un niveau pour ne pas faire n'importe quoi est nécessaire !


P.S. pour le tiroir, il coulisse vers l'avant, et j'avais construit un système de transfert vers le réseau qui pourra peut-être également resservir.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar Didier
18 Oct 2018, 10:54

Les "rails" de base de la structure de bois avancent petit à petit, pendant que de la préparation au recyclage se fait... Bientôt, si tout va bien, ce "T" du premier niveau sera prêt.

Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar Didier
18 Oct 2018, 17:35

Ça progresse encore un peu... Bien entendu, toutes ces plaques vont être recoupées et ajustées. L'impression que parfois tout n'est pas "plan" vient du smartphone (et du lieu...). Gabarit pour la future hélicoïde... et test avec deux voitures corails, pour voir ce que cela pourra donner ! Le niveau supérieur sera à environ 90 cm de hauteur. la ligne droite entre hélicoïde et fond de la pièce fera environ 60 cm de large (plein milieu de l'hélicoïde).

Vu d'un bord et de l'autre...





On le devine peut-être sur une photo, les soirées sont somptueuses, en ce moment, à la campagne...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar Le Basque
18 Oct 2018, 18:21

C'est vrai qu'il y a une belle lumière, bien différent de Paris...


Petite question, j'ai peut-être manque un point, mais je remarque que ton début d’hélicoïde test comporte des portions droites, est ce que tu as entrepris des calculs de pente et de rayon pour la réalisation de l'ensemble ?

Par ailleurs, j’imagine que les successions de courbes et droits entrainent un accroissement du poids de la rame à tracter, non ?


:gratte:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar Didier
18 Oct 2018, 20:20

Pour l'hélicoïde, je n'ai qu'une seule expérience précédente pour tâcher de faire mieux (ça fonctionnait plutôt bien, mais cette première hélicoïde était très étroite, et très pentue par la force des choses, vu son emplacement. Et j'étais parti d'un "kit" du commerce).

Pour le calcul de pente : oui, ça devrait être au maximum du 2.35%, et sans doute moins car je vais commencer à monter (ou descendre) avant le début de l'hélicoïde proprement dite, aux deux niveaux (inférieur/supérieur). A voir "sur le tas" pour les "petits plus" possibles. Ce sera fait avec des tiges filtées, et donc la possibilité de "régler" aux petits oignons le déroulement de la pente.

En fait : il y aura 40 cms de dénivellation entre les deux niveaux. J'ai pris des rails courbes d'un rayon de 54.7 cm. Pas le rayon le plus large de chez Fleischmann (Profi avec ballast), mais presque (c'est que ça prend de la place !). J'intercale un rail droit après chaque quart de cercle d'une part pour augmenter un peu la longueur de chaque tour (donc diminuer la pente) et d'autre part parce que j'avais remarqué avec mon réseau précédent qu'un petit redressement des convois après un quart de cercle évitait des problèmes d'accrochage (tampons, soufflets, attaches de wagons...) et de déraillement au cours d'une descente (surtout pour les longues voitures). C'est de l'empirisme, hein... :ange2:

Résultat : 4.23 m par tour, 4 tours, donc : presque 17 m pour descendre 40 cm : 2.35%, nettement moins que les 3% maxi que je ne souhaitais pas retrouver.

Pour l'accroissement du poids de la rame à tracter, je ne sais pas, il m'a semblé que si l'on est en cercle tout au long de la montée, il y a plus de frottements, donc de résistance, et que les petites portions droites devraient plutôt soulager, non ?

Bon, comme d'habitude, j'avance en faisant, Dieu sait ce qui va en sortir ! :D
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar Le Basque
18 Oct 2018, 21:26

Merci pour ces éléments, je précise que je n'ai jamais hélicoïdé moi-même.


Tu as raison, ouvrons les champs du possible !
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar Didier
24 Oct 2018, 17:35

Première mouture pour les supports des rails de la future hélicoïde (en quatre parties).
Ce n'est pas encore affiné ni ajusté, c'est juste pour voir.
Bon, si quelqu'un a un truc pour automatiser la production de ces morceaux de bois, sachant qu'il me reste trois tours à faire... :rhaaa:

Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar Didier
25 Oct 2018, 17:48

Pas à pas, on teste et on avance...

Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités