Pour l'hélicoïde, je n'ai qu'une seule expérience précédente pour tâcher de faire mieux (ça fonctionnait plutôt bien, mais cette première hélicoïde était très étroite, et très pentue par la force des choses, vu son emplacement. Et j'étais parti d'un "kit" du commerce).
Pour le calcul de pente : oui, ça devrait être au maximum du 2.35%, et sans doute moins car je vais commencer à monter (ou descendre) avant le début de l'hélicoïde proprement dite, aux deux niveaux (inférieur/supérieur). A voir "sur le tas" pour les "petits plus" possibles. Ce sera fait avec des tiges filtées, et donc la possibilité de "régler" aux petits oignons le déroulement de la pente.
En fait : il y aura 40 cms de dénivellation entre les deux niveaux. J'ai pris des rails courbes d'un rayon de 54.7 cm. Pas le rayon le plus large de chez Fleischmann (Profi avec ballast), mais presque (c'est que ça prend de la place !). J'intercale un rail droit après chaque quart de cercle d'une part pour augmenter un peu la longueur de chaque tour (donc diminuer la pente) et d'autre part parce que j'avais remarqué avec mon réseau précédent qu'un petit redressement des convois après un quart de cercle évitait des problèmes d'accrochage (tampons, soufflets, attaches de wagons...) et de déraillement au cours d'une descente (surtout pour les longues voitures). C'est de l'empirisme, hein...
Résultat : 4.23 m par tour, 4 tours, donc : presque 17 m pour descendre 40 cm : 2.35%, nettement moins que les 3% maxi que je ne souhaitais pas retrouver.
Pour l'accroissement du poids de la rame à tracter, je ne sais pas, il m'a semblé que si l'on est en cercle tout au long de la montée, il y a plus de frottements, donc de résistance, et que les petites portions droites devraient plutôt soulager, non ?
Bon, comme d'habitude, j'avance en faisant, Dieu sait ce qui va en sortir !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)