par bogie-wogie
28 Mar 2014, 10:55
Mon gros coup de gueule (sans doute le dernier).
Parce que pour moi la coupe est à présent pleine, et elle déborde même. Je parle de ces interventions dogmatiques et stériles sur la reproduction strictement à l'échelle de la réalité. C'est tout simplement une vue de l'esprit ! Mais surtout, ce qui m'agace, c'est que celui qui tient de tels propos reviennent à la charge à la moindre occasion : ce n'est pas seulement lassant, c'est de plus en plus énervant.
La haine des courbes trops serrées et des réseaux en général, cela ne me gêne pas outre mesure : à chacun ses opinions. Mais qu'on vienne en remettre une couche à la moindre occasion, non, je ne le supporte plus ! Il y a des sujets plus intéressants et plus fertiles. On pourrait me rétorquer de ne pas lire le sujet en question, c'est ce que j'ai essayé de faire ces dernières semaines mais :
1. certains sujets restent intéressants grâce à l'intervention d'autres membres du forum qui ont des choses extrêmement pertinentes à dire, eux. Pourquoi devrais-je m'en priver ?
2. l'individu sévit (avec toujours les mêmes arguments spécieux et stupides) sur un nombre de plus en plus grand de sujets : que restera-t-il bientôt de non pollué sur Forum-Train à ce rythme-là ?
Et je vais vous dire : avec sa vitrine il me fait bien rire. Je suis sûr que je trouverais des défauts à ses merveilleuses rames en y regardant de plus près. J'ai une suggestion à lui faire : qu'il revende ses vitrines et tout ce qu'elles contiennent et qu'à la place il accroche de grandes photos de trains au mur. Au moins tous les détails seront respectés ! et à l'échelle ! même l'attelage à vis...
Le modélisme, c'est le choix des compromis qu'on est prêt à accepter. Il n'en accepte aucun, soit, je peux le comprendre, mais qu'il fiche la paix à ceux qui font d'autres choix que lui ! Sur mon réseau les courbes descendent à 500 mm de rayon : bien sûr j'aurais préféré les avoir plus grandes mais les contraintes de place disponible m'ont forcé la main, et je n'en ai aucun regret, aucune honte ! du moment que cela me permet de pratiquer le modélisme à MA façon. Alors lire (plus haut dans ce sujet si ma mémoire est bonne) qu'il vaudrait mieux dans ce cas-là s'abstenir de construire un réseau, cela m'irrite au plus haut point : c'est une remarque d'une idiotie sans fond.
Quant aux "merveilleux" attelages à vis, je me suis déjà longuement exprimé sur le sujet ici et là dans ce forum. J'ajouterai simplement qu'un tel anachronisme au 21e siècle est tout simplement risible. On peut imaginer que notre réseau se situe dans un univers parallèle, un univers où Louis Armand est parvenu à imposer l'attelage automatique à travers l'Europe : Roco propose d'excellents attelages de type SA3, ils pourraient certainement faire l'affaire et me semblent tout à fait crédibles. Ah, j'oubliais : ils se montent au moyen d'un boîtier NEM 362 et ça, c'est une hérésie parce qu'aucun wagon réel n'est pourvu d'un tel boîtier...
Par moments j'ai envie d'en rire mais le plus souvent cela me donne plutôt envie de pleurer. Bref, pour conclure je suis bien conscient que cette intervention ne va pas plaire à certains. Il est même fort possible que, vu son agressivité et le fait qu'il s'agisse d'une violente attaque personnelle (je ne cite évidemment pas de nom mais tout le monde aura compris qui je vise : je donne suffisamment de détails à cet effet et pour ne laisser planer aucun doute) un ou plusieurs modérateurs soient d'avis qu'il n'a pas sa place ici et doit être supprimé. Je ferai simplement remarquer qu'il est tout à fait à sa place, quant à sa suppression, cela m'est totalement égal. J'ai vidé mon sac et il est fort probable que je n'interviendrai plus sur ce forum : son ambiance si chaleureuse et son esprit ouvert sont progressivement rognés par un dogmatisme rampant qui surgit dans un nombre croissant de sujets. Je n'ai même pas l'intention de répondre aux remarques et commentaires susceptibles de répondre à ma diatribe.
Ciao
Bob Pulluard (alias bw)
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.