La vallée de la Révassonne

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: La vallée de la Révassonne

Messagepar Pierre bis
11 Mar 2019, 12:17

Manette-Z m'a fait le plaisir d'une visite hier avec quelques-uns de ses oiseaux rares. Ci-dessous une vidéo immortalisant l'événement ...

phpBB [video]


... et quelques photos, de qualité médiocre car je ne maîtrise pas bien mon nouvel appareil. Ca viendra ... j'éspère







Une dernière photo vraiment mauvaise, mais l'intérêt est la composition du train, le 163 Paris - Bordeaux de 1973. En réalité il comptait pas moins de trois A9tuj, une seule étant climatisée.

Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:23

Re: La vallée de la Révassonne

Messagepar sncb_nmbs
11 Mar 2019, 13:00

woouuu, ça c'est de la "rétrospective ferroviaire" :coeur1: :applause: :cool:

J'aime la fin (à p. de 3:06) avec la vue plongeante sur la courbe. :coeur1: :coeur1:

Un tout grand "merci pour ce moment"
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: La vallée de la Révassonne

Messagepar Rodolphe
11 Mar 2019, 22:24

Superbe, merci Pierre de nous faire partager ça !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: La vallée de la Révassonne

Messagepar - Z -
12 Mar 2019, 08:36

Courbe en dévers associée à des compositions conformes : un grand moment de modélisme ferroviaire... :coeur1:
Merci à Pierre pour le partage et à Jean pour sa participation... ;)

GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: La vallée de la Révassonne

Messagepar Pierre bis
13 Juil 2019, 22:28

Quelques images de la phase 2 en cours de réalisation. Là il n'y aura pas de caténaire





Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:23

Re: La vallée de la Révassonne

Messagepar sncb_nmbs
14 Juil 2019, 11:08

wouah :applause: :cool: A première vue cela rend bien :coeur1:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: La vallée de la Révassonne

Messagepar Pierre bis
19 Nov 2019, 19:24

Beaucoup d’entre nous ont des modèles réduits plus ou moins anciens. Peut-on raisonnablement les utiliser en 2019 pour reproduire de manière réaliste des trains réels ?

Cette petite vidéo veut donner un élément de réponse. Le train reproduit est le train de nuit 1048 Cerbère-Paris qui circulait en plein été 1969. Sa composition, donnée par la fiche RA d’époque, était la suivante :
Machine de référence : CC 7100
1 B10
1 B5D
3 B10
6 B9c9 DEV
1 A7c7 métallisée PLM
2 A8 DEV

La A7c7 n’existe pas en HO. Je l’ai remplacée par une A8c8 ModelsWorld, seule concession au modélisme de 2019 avec la 7100 qui est une REE

Le type des B10 et B5D n’était pas précisé dans la fiche de composition. Ce devaient sans doute être des métallisées Sud-Ouest mais des OCEM étaient aussi possible. J’ai pris des France-Train, ou Tram, marques disparues depuis plus de 30 ans. Je les ai équipées de vitrages Apocopa, de soufflets Rivarossi que j’avais en réserve (mais des soufflets LSM, REE ou R37 feraient l’affaire) et d’attelages à élongation Symoba. Il faut noter que ces types (B10 faces lisses et B5D ex-C5D Midi) n’ont pas encore été refaits par R37 ou ModelsWorld à la date de cette publication (fin 2019).

Pour les voitures DEV, j’ai utilisé mes antédiluviennes Lima, là aussi équipées d’attelages à élongations et dont la décoration a été légèrement revue pour correspondre à la période 1968 – 1978, avant application des bandes vertes et cartouches Corail. A noter que, si les A8 ont bien été refaites par REE (et bien sûr plus belles) ce n’est toujours pas le cas des B9c9.

Au final je trouve que ce train ne dépare pas vraiment par rapport à ceux que j’ai pu présenter auparavant, formés avec des modèles bien plus récents (et bien plus chers, même si mes « customisations » ne sont pas gratuites).

phpBB [video]
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:23

Re: La vallée de la Révassonne

Messagepar Pierre bis
20 Nov 2019, 22:41

Des photos du même train pour compléter



La seconde permet de voir ce que j'ai fait sur mes B9c9. A la base les Lima avaient une bande verte et un cartouche Corail. j'ai effacé les deux à la gomme à encre, remis un chiffre de classe et une inscription "couchettes" en provenance d'une vieille planche de Letraset




Quand REE se décidera ce sera évidemment mieux mais en attendant ...
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:23

Re: La vallée de la Révassonne

Messagepar sncb_nmbs
20 Nov 2019, 22:59

Pierre bis a écrit:Beaucoup d’entre nous ont des modèles réduits plus ou moins anciens. Peut-on raisonnablement les utiliser en 2019 pour reproduire de manière réaliste des trains réels ?

Cette petite vidéo veut donner un élément de réponse. Le train reproduit est le train de nuit 1048 Cerbère-Paris qui circulait en plein été 1969. Sa composition, donnée par la fiche RA d’époque, était la suivante :
Machine de référence : CC 7100
1 B10
1 B5D
3 B10
6 B9c9 DEV
1 A7c7 métallisée PLM
2 A8 DEV

(...)


FAMEUX ruban vert, :applause: :cool: Merci pour le reportage :coeur1:

Dis, j'ai la berlue ? Je compte 13 voitures et tu en proposes 14 ! Rassures-moi :dodo:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: La vallée de la Révassonne

Messagepar Pierre bis
21 Nov 2019, 15:25

Oui il manque une B10. Pas de test vicieux: je n'avais pas fini mes adaptations sur une :cool:
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités