Mini World Lyon

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Mini World Lyon

Messagepar ClaudeF
26 Nov 2013, 09:59

Bien le bonjour !

On va faire dans l'original puisque je vais vous parler d'un réseau qui n'existe pas encore ! :mrgreen:

Mini World Lyon

Vous avez peut être déjà entendu parlé de ce grand projet, voici le sujet dédié sur Forum-Train !

Le site officiel du lancement est ici : http://www.miniworld-lyon.com/.
Le blog officiel pour suivre l'avancement du projet est ici : http://miniworldlyon.over-blog.com/

L'idée est créer un énorme réseau de trains miniatures à l'échelle HO. La première phase concerne environ 350m² et devrait ouvrir au public en décembre 2014. Cette première partie sera constituée de 3 ambiances : ville, montagne et campagne. Si tout fonctionne comme prévue, la deuxième phase concernera Lyon ! Et si on rêve encore et que l'on imagine déjà la suite, il s'agira d'investir un autre étage pour créer encore plus de mondes miniatures...


Ce plan n'est plus à jour, mais permet de se faire une idée...

Quelques mots sur l'équipe en cours de constitution

Les photos du site officiel ont été prises sur le réseau du "Musée du Train Miniature" de Châtillon-sur-Chalaronne. Patrick Crolle va effectivement s'investir dans le projet Mini World Lyon. Pour ma part je rejoindrai l'équipe mi-décembre et je pourrai ainsi diffuser plus d'information sur le forum. Courant début décembre un "casting" va avoir lieu pour sélectionner des modélistes / maquettistes de talent.

A noter enfin, pour ceux qui auraient entendu parler du projet au début, que l'équipe initiale a été remaniée. J'ai pu constater des commentaires et des avis très divergents sur certains forums. Il faut donc les prendre avec du recul car ils ne se rapportent peut être plus à la situation actuelle.

Le lieu

Pour terminer précisons que Mini World Lyon sera facilement accessible "dans" Lyon (métro A ou tramway T3) et "hors" de Lyon (direct en métro ou en tram depuis la gare Lyon Part Dieu).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Modifié en dernier par ClaudeF le 15 Jan 2014, 08:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Mini World Lyon

Messagepar la frégate
27 Nov 2013, 20:11

Bonsoir
Si on regarde le Plan, la boutique, le restaurant, le cinéma = la taille du réseau. Perso j'aurais vu le réseau plus grand.
Quand on regarde le staff hormis des personnes super diplômés avec des créations multiples d'entreprise, aucune compétence en ferroviaire n'est affichée.
Je ne critique pas, mais cette aventure mérite des personnes avec des connaissances solides dans le domaine et je ne pense pas que seul Patrick Crolle suffit pour l'aventure.
Je vous souhaite de réussir, ce serait une première en France.
Bon courage
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Mini World Lyon

Messagepar deuf8881
28 Nov 2013, 06:52

Moi je pense que ce réseau va faire comme beaucoup : rester sur des plans...
Model'Rail Saint-Etienne 17/18 mai 2014
Avatar de l’utilisateur
deuf8881
 
Messages: 81
Âge: 42
Enregistré le: 16 Mai 2010, 22:23

Re: Mini World Lyon

Messagepar ClaudeF
28 Nov 2013, 10:05

Non, rester sur des plans, le risque est déjà écarté : les gros travaux de rénovation du bâtiment viennent de commencer. Impossible de s'arrêter maintenant, des fonds importants ont déjà été engagés.

Concernant la place, il faut "commencer petit" :) C'est vrai qu'il ne s'agit "que" de 350m² dans un premier temps, mais si cela marche, le réseau prendra de plus en plus de place en proportion. Ne serait-ce qu'avec la partie "Lyon" qui viendra occuper toute la partie de droite.

Enfin, le manque de "grands noms du modélisme" est une remarque qui revient souvent. Déjà il faut savoir que Miniatur Wunderland a débuté de la même façon. Par exemple ils ont formé leurs propres maquettistes modélistes. Vu l'ampleur du projet il faut surtout des personnes motivées, et pour l'instant c'est le cas :mrgreen:

Pour l'instant il faut se tenir au courant sur Facebook :
https://www.facebook.com/mini.world.lyon
Mais un nouveau site officiel verra le jour et diffusera les news.
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Mini World Lyon

Messagepar POMidi
28 Nov 2013, 11:52

Bon vent au projet.

Mais peut-on comparer au réseau de Hamburg sachant qu'il y a environ 10 fois de pratiquant du train miniature en Allemagne et que, de toutes façons, les germaniques, ont une culture technique bien plus importante que la notre (il suffit de visiter le Deutsches Museum de Munich pour s'en convaincre.
De plus, pour des raisons climatiques évidentes, nos voisins sont également plus portés vers les loisirs d'intérieur.

J'espère donc que le projet touchera son public. Le paris est audacieux mais difficile. :cool:

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Mini World Lyon

Messagepar la frégate
28 Nov 2013, 18:53

Un grand nom ne fait pas non plus un grand réseau.
j'espère que les initiateurs de ce projet choisiront les bons produits pour ce réseau. il serait dommage que ce réseau soit comme un réseau d'expo d'une grand marque sans âme et décors médiocre.
Bonne chance
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Mini World Lyon

Messagepar Banania
28 Nov 2013, 19:11

la comparaison avec Hambourg est délibérée afin de décider les collectivités locales à mettre la main à la poche et faire miroiter des Euros aux investisseurs. Coup classique car ces gens là ne savent pas que le train miniature est plus ancré chez nos voisins allemands que chez nous. (je connais trois des initiateurs de ce projet pour avoir été associé avec eux lors d'un projet précédent qui n'avait rien à voir)
Banania
 
Messages: 39
Enregistré le: 20 Déc 2011, 07:36

Re: Mini World Lyon

Messagepar ClaudeF
29 Nov 2013, 17:11

Oui effectivement il faut faire attention quand on compare avec nos voisins allemands. Ils "aiment beaucoup plus les trains" ça c'est sûr, mais cela a été intégré dans les estimations sur le projet français. Pour le dire plus directement, nous n'espérons pas autant de visiteurs qu'a Hambourg !

Et non nous ne voulons pas faire juste une "grosse vitrine" de matériels constructeurs. Surtout lors des phases suivantes où le but est de s'inspirer de lieux existants et en particulier Lyon.
Avatar de l’utilisateur
ClaudeF
 
Messages: 515
Âge: 40
Enregistré le: 07 Mai 2012, 10:19

Re: Mini World Lyon

Messagepar julien
29 Nov 2013, 17:59

il est urgent d attendre comme on dit :mrgreen:
julien
 
Messages: 41
Âge: 42
Enregistré le: 03 Nov 2013, 18:58
Localisation: rennes - lyon

Re: Mini World Lyon

Messagepar BOATAKLOU
29 Nov 2013, 19:48

Et deja un bon point que ce soit une ville de province et non pas Paris .... :cool:
T'occupe pas des signaux et envoie l'charbon !....
Avatar de l’utilisateur
BOATAKLOU
 
Messages: 200
Âge: 59
Enregistré le: 19 Déc 2007, 19:24
Localisation: Vallée du Rhone Ardeche

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités