plan de réseau par ordi

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: plan de réseau par ordi

Messagepar Rodolphe
23 Avr 2008, 23:03

Le Basque a écrit:Quelle alternative à Windows ?

A la fois simple à mettre en oeuvre, avec une offre logicielle riche et surtout compatible avec l'équipement logiciel standard d'une entreprise standard ?


Je disais la même chose depuis des années. J'avais testé un MAC mais vraiment sans accrocher et le système est trop fermé. Enfin disons que l'offre reste réduite malgré tout. J'avais testé Linux mais c'était inimaginable pour un particulier n'ayant que des connaissances basiques. J'avais insisté un moment puis renoncé, pour un poste de travail en tout cas. Par contre j'ai toujours administré des serveur sous Linux. Récemment j'ai de nouveau testé Linux sur poste de travail. Même si contrairement à ce que l'on peut lire chez les fans ce n'est pas encore aussi simple à installer et à configurer qu'un OS de Billou ça a quand même énormément progressé. Je l'utilise dorénavant tous les jours et je ne redémarre plus le portable que très rarement sous Vista. Pléthore de logiciels dans tous les domaines, avec un argument de poids pour ceux qui ne veulent pas de copies illicites, les licences sont dans l'immense majorité des cas gratuites. Ce qui n'empêche absolument pas les développement professionnels, le modèle économique est simplement différent. Aujourd'hui je suis passé d'Ubuntu 7.10 à Ubuntu 8.04, mise à jour majeure sortie cette semaine. Après une petite crainte à cause d'une erreur de ma part, tout fonctionne comme avant sans douleur. Exemple à suivre.

Bref, je suis convaincu.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: plan de réseau par ordi

Messagepar Le Basque
23 Avr 2008, 23:18

Mouais, je pense que tu es quand même très au dessus de la moyenne de l'utilisateur type.

Et je persiste à penser qu'il faut que la machine accepte, de manière simple, les fichiers excel et word.
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15278
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: plan de réseau par ordi

Messagepar Rodolphe
23 Avr 2008, 23:39

Le Basque a écrit:Mouais, je pense que tu es quand même très au dessus de la moyenne de l'utilisateur type.

Et je persiste à penser qu'il faut que la machine accepte, de manière simple, les fichiers excel et word.


Open Office (qui existe sous win, mac, linux) bosse sans souci avec ces formats. Ces limites n'en sont plus depuis pas mal de temps. Franchement c'est devenu très abordable et ça n'a plus rien à voir. Un jour tu devrais télécharger un "live cd" d'une distribution linux. Ca permet de tester sans rien installer, avec des performances forcément dégradées vu que tout est sur le cd. Je conseille Ubunutu, ou plutôt sa variante Xubuntu.

Hop : http://www.ubuntu-fr.org

Rodolphe, lobbying activé ;)
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: plan de réseau par ordi

Messagepar Rodolphe
24 Avr 2008, 16:06

A tester, je n'ai pas encore pris le temps :

http://www.xtrkcad.org/Wikka/HomePage

C'est du logiciel libre et il y a deux versions (Win et Linux).

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: plan de réseau par ordi

Messagepar Le Basque
24 Avr 2008, 16:19

Euh... Pas trouvé Xyounboutu... :oops:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15278
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: plan de réseau par ordi

Messagepar Rodolphe
24 Avr 2008, 16:33

Le Basque a écrit:Euh... Pas trouvé Xyounboutu... :oops:




La 7.10 est la version stable actuelle. La 8.04 devrait sortir en version stable aujourd'hui je crois.



Le mieux pour tester sans le moindre risque est de télécharger l'image du live cd.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: plan de réseau par ordi

Messagepar Le Basque
24 Avr 2008, 16:52

Bon, je vais essayer... Si je ne reviens pas d'ici deux jours c'est que j'aurais tout cassé...
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15278
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: plan de réseau par ordi

Messagepar Rodolphe
24 Avr 2008, 17:01

Le Basque a écrit:Bon, je vais essayer... Si je ne reviens pas d'ici deux jours c'est que j'aurais tout cassé...


Avec le livecd, sans rien installer donc, aucun souci.

Pour l'installation il faut faire un minimum attention s'il s'agit d'un poste déjà équipé avec windows et que tu ne veux pas virer le truc de Billou ;)

Bon, je prends un billet pour l'autre bout du monde. Juste au cas où Le Basque m'en voudrait un peu après les tests :mdr2:

Si tu n'as pas encore téléchargé la 7.10, la 8.04 vient tout juste d'arriver.



Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: plan de réseau par ordi

Messagepar Zébu
01 Mai 2008, 20:44

XTof_vl a écrit:Petit commentaire sur Rally (même en version 4), c'est un produit qui est maintenant informatiquement parlant totalement dépassé, malheureusement (car il a rendu de bons services il y a 4 ou 5 ans). Il n'a plus évolué depuis.

Mais sinon, quelques URL:
http://cdmrail.free.fr/ Gratuit!
http://www.traincad.com/
http://www.enigon.com/products/raily/francais/indexhtml.htm (C'est Rally)

D'accord, il n'a pas évolué. Mais il tourne aussi sous Vista. Et tant que je l'ai, je m'en sers. A quoi bon rechercher le nec plus ultra si on n'en utilse que 10 % et ensuite un nouveau produit et ainsi de suite.
Pour ce que j'en fais, Raily me convient .
Et c'est la même chose pour d'autres logiciel. J'utilise Design Cad 7 qui date de .... Je le connais quasiment à 85 % et il tourne aussi sous Vista. Les dernières versions deviennent de véritables usines à gaz qui exigent une très bonne formation et qui sont de moins en moins conviviales ! Où se trouve le gain pour un utilisateur lambda ?
Z Märklin sans picots qui font rien que des tougoudou tougoudou !
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Couquorico, une fois
 
Messages: 570
Âge: 66
Enregistré le: 02 Avr 2008, 09:59
Localisation: Gelbique !

Re: plan de réseau par ordi

Messagepar Rockandrail
01 Mai 2008, 20:57

Une grande partie des plans de modules que j'effectue est encore réalisée à l'aide d'un logiciel très ancien dont je vous livre un scan de la page d'accueil:



:mdr:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités