Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Messagepar Rockandrail
22 Mar 2014, 18:50

Pour la méthode "pavés", j'ai la même. Pas trouvé d'autre solution non plus. :mur:

C'est très beau et plein d'"atmosphère". :coeur1:

Tiens, une question: tes immeubles sont-ils d'inspiration libre ou reproduits d'après des vrais?

Rock qui attend la suite. :bave:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Messagepar Marc
24 Mar 2014, 08:38

Pour l'inspiration, j'utilise street view. Je me promène virtuellement le long des avenues et quand je vois un bâtiment qui me plait, je fais quelques captures d'écran que j'imprime ensuite.

Les maisons du réseau sont des adaptations de ces bâtiments, les proportions sont à peu près respectées et l'aspect général aussi. Quelques maisons proviennent de l'avenue Brugmann (celle avec le bureau éclairé) d'autres de la chaussée de Wavre. J'en ai encore d'autres en projet, la rue fera environ 3 mètres de long, cela prend du temps et je posterai des photos de la suite.
Modifié en dernier par Marc le 25 Mar 2014, 17:38, modifié 1 fois.
Henn Marc
Ménapien Beerselbourgeois
photos sur picasa
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 115
Enregistré le: 03 Jan 2011, 15:25
Localisation: Beersel (Belgique)

Re: Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Messagepar XTof_vl
24 Mar 2014, 12:44

Marc a écrit:Le réseau est démontable en vue d'un éventuel déménagement. Mais je te vois venir ... Pour une expo je ne le bouge pas, que nenni ! Les voies cachées sont difficiles d'accès et donc voilà ... pour Linkebeek, on pense revenir avec le modulaire du club. On doit le restaurer et donc modifier certaines zones. On verra ce que l'on peut montrer à ce moment là.
Ce qui est possible, c'est de montrer une partie du réseau, notamment la rue du fond du module 3, c'est démontable.

Après discussion ce WE avec l'échevinne, l'expo est sur les rails!

Et c'est magnifique ce que tu fais. :shock:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Messagepar Marc
25 Mar 2014, 17:35

Content d'apprendre que nous nous reverrons à Linkebeek, je te tiendrai au courant pour ce que nous exposerons mais ce devrait être le réseau modulaire. Il n'a pas trop souffert et devrait pouvoir être remis en état... Sinon, je peux toujours amener la rue du réseau. Ca c'est démontable et transportable facilement. A voir ... :cool:
Merci pour vos remarques et encouragements à tous :coucou:
Henn Marc
Ménapien Beerselbourgeois
photos sur picasa
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 115
Enregistré le: 03 Jan 2011, 15:25
Localisation: Beersel (Belgique)

Re: Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Messagepar Marc
02 Avr 2014, 17:38

La construction des bâtiments prend beaucoup de temps. Pour chacun d'entre eux, je recherche l'inspiration dans les rues de Bruxelles via street view. J'ai repéré celles-ci :

La première chose à faire, tracer les façades sur du carton rigide de récupération (environ 1 mm d'épaisseur).

Elles vont prendre place ici :

Je n'ai pas respecté l'implantation réelle des maisons ni les dimensions que j'ignore par ailleurs... Ensuite découpe des trous des fenêtres et "bow window".

J'utilise un couteau avec une lame à 45° environ, j’apprécie sa rigidité et suis habitué à son maniement. Pour la découpe du carton, j'utilise une lame légèrement émoussée, réservant les lames neuves au papier fin et au carton plume.

Voilà, ... suite au prochain épisode ... bon c'est pas grand chose mais j'avance tout de même.
Henn Marc
Ménapien Beerselbourgeois
photos sur picasa
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 115
Enregistré le: 03 Jan 2011, 15:25
Localisation: Beersel (Belgique)

Re: Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Messagepar Marc
02 Avr 2014, 19:47

Une petite dernière pour aujourd'hui. Je colle les feuilles de briques imprimées à partir du site "paperbrick" sur toute la façade et je découpe ensuite les ouvertures des fenêtres :
Henn Marc
Ménapien Beerselbourgeois
photos sur picasa
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 115
Enregistré le: 03 Jan 2011, 15:25
Localisation: Beersel (Belgique)

Re: Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Messagepar Marc
05 Avr 2014, 09:50

Après avoir collé les feuilles de brique, place maintenant aux reliefs. J'utilise différents cartons et papiers de récupération (emballages, feuilles de dessin, papier photocopie 80 g, ...). Ces reliefs sur la première façade représentent les pierres bleues comprises dans la maçonnerie. En Belgique, on appelle pierre bleue, une pierre calcaire extraite dans la région de Tournai (je pense ...). On la retrouve dans de nombreux édifices, bâtiments et maisons particulières. Elle a été surtout utilisée au XIXe et début XXe siècle. C'était aussi un moyen de mettre en évidence ses moyens financiers ...
J'ai commencé par l’œil de bœuf au dessus de la porte d'entrée. Les pièces sont découpées dans du carton. J'aurais pu être plus précis ou utiliser de la carte plastique mais ici, c'est un gain de temps et le résultat final sera acceptable et fera illusion, je pense.
Place aux photos :

Les pièces avant collage.


Enfin, au dessus de ceci il y avait encore une espèce de boule en pierre. Pour la réaliser, j'ai utilisé une pièce d'accastillage Billing Boats que j'ai modifié et collé :

Tous ces reliefs seront peints par la suite.
Henn Marc
Ménapien Beerselbourgeois
photos sur picasa
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 115
Enregistré le: 03 Jan 2011, 15:25
Localisation: Beersel (Belgique)

Re: Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Messagepar XTof_vl
07 Avr 2014, 11:13

Mais c'est une bénédictain!

:cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Messagepar Marc
17 Avr 2014, 08:30

La suite ...

Avant de peindre, je passe une couche de vernis mat sur les feuilles de briques. Pour la peinture des pierres, j'utilise un gris foncé couleur ardoise (Tamya XF 77). Je peins l'entièreté des reliefs.

Ensuite, je passe deux couches de gris de plus en plus clair et je dilue de plus en plus aussi. La couverture de la couche de base n'est pas régulière.

Vient ensuite un brossage à sec ou presque de blanc à la brosse dure. Cela met les reliefs en évidence et termine la patine des pierres :

De plus près :
Henn Marc
Ménapien Beerselbourgeois
photos sur picasa
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 115
Enregistré le: 03 Jan 2011, 15:25
Localisation: Beersel (Belgique)

Re: Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Messagepar XTof_vl
17 Avr 2014, 10:15

Pourquoi ne les peints-tu pas avant de les coller? Ne serait-ce pas beaucoup plus facile.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités