Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Messagepar Marc
18 Mai 2014, 19:39

La réalisation des toitures ...
J'utilise des feuilles plastiques préformées vendues en grandes feuilles d'environ 40 x 30 cm par Goover models. Elles sont faciles à découper et assez rigides malgré tout. Les ardoises sont des feuilles imprimées en relief produites par Noch.

Je colle ces plaques en utilisant deux colles pour que cela tienne :siffle: !

Je peins ensuite ces plaque à l'acrylique en tube acheté en grande surface (c'est moins cher ... ce qui est étonnant, c'est que chaque fois que le mot "modélisme" apparaît, les prix grimpent ... :siffle: )


Il ne reste plus que quelques détails à mettre en place (descentes d'eau pluviale, tabatières, les portes, ...). Ensuite, les trottoirs et la mise en place. On arrive au bout ... :coucou:
Henn Marc
Ménapien Beerselbourgeois
photos sur picasa
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 115
Enregistré le: 03 Jan 2011, 15:25
Localisation: Beersel (Belgique)

Re: Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Messagepar sncb_nmbs
18 Mai 2014, 21:41

:cool: :cool: :applause: :applause:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Messagepar Marc
23 Mai 2014, 14:30

Les descentes d'eau pluviales :

Après plusieurs essais, je suis arrivé à réaliser des descentes d'eau acceptables, faciles à construire et utilisant des matériaux de récupération (donc pas cher).

Le fil électrique monobrin en cuivre de 1,5 mm² sera dénudé avec soin. Pour lui redonner un aspect presque rectiligne après manipulation, il faut le rouler entre deux planches. Les fins fils de laiton proviennent d'un emballage de bouteille de vin espagnol (Olé :apero: ). Ils ont 0,2 mm de diamètre.

Je coupe un morceau de laiton de 3 cm de long environ, je fais deux tours autour du fil de cuivre.
im09.jpg

Les fils, maintenus avec une petite pince, sont torsadés.
Je présente ensuite la pièce sur la façade afin de repérer les endroits où seront forés de petits trous (0,8mm à 1,2 mm)

Insérer les fils torsadés dans les trous sans les déformer .

Enfoncer les pattes en laiton jusqu'au bout et vérifier la bonne position de la descente d'eau. Une fois posée, on peut la laisser en l'état ou la peindre.

Dans des essais précédents, j'avais soudé les pattes en laiton. Ce n'est pas utile, une fois les pattes enfoncées, plus rien ne bouge! En plus si on soude, il faut être plus précis dans le perçage des trous dans la façade!
Henn Marc
Ménapien Beerselbourgeois
photos sur picasa
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 115
Enregistré le: 03 Jan 2011, 15:25
Localisation: Beersel (Belgique)

Re: Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Messagepar sncb_nmbs
23 Mai 2014, 16:00

C'est très réussi :cool:

Mais si je puis me permettre cette suggestion, il te manque le dauphin (ou autre dénomination) à la base de la descente à hauteur du trottoir :!:

im11.jpg


Ou alors, la dernière attache fait office de collerette et tu peindras la base dans un autre ton :?:

Mais cela n'enlève rien à la qualité de ton travail.

:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Messagepar Marc
23 Mai 2014, 16:36

Il est vrai que la partie inférieure des descentes anciennes se composait d'un élément généralement en fonte et était peint souvent en noir. J'ai parfois ajouté un morceau de tuyau en plastique ou alu mais une peinture noire convient également. C'est prévu ainsi que l'entièreté de la descente qui sera peinte en gris clair figurant le zinc.
Henn Marc
Ménapien Beerselbourgeois
photos sur picasa
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 115
Enregistré le: 03 Jan 2011, 15:25
Localisation: Beersel (Belgique)

Re: Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Messagepar Elendir
27 Mai 2014, 18:08

Très sympa l'idée pour réaliser la gouttière ! En plus vu la longueur de fil c'est pas cher payé

Je retiens pour plus tard :cool:
Elendir
 
Messages: 78
Enregistré le: 31 Oct 2013, 13:31

Re: Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Messagepar Marc
29 Mai 2014, 17:51

Les détails ...
Cette partie de la construction est la plus longue et c'est du chipotage.
Les lucarnes sont construites en plasticarte de 0,5 mm. Une feuille noire est posée sous le film transparent et une languette en papier (feuille 80g/m²) et collée sur le tour pour figurer un joint en ...

Les cheminées sont réalisées en carton plume pelé de 5 mm et 2 épaisseurs sont collées ensemble. Le dessus de la cheminée est réalisé en carton épais. La même languette de papier figure le joint étanchéité.

Une fenêtre est ajoutée dans la charpente de la maison de droite.

L'armature est en carton et la fenêtre est réalisée suivant la technique décrite précédemment. Les balcons proviennent de la gamme Decapod. Ils sont peints à l'acrylique noir au pinceau (trop feignant de le faire à l'aéro), il faut juste souffler sur les agglomérats de peinture dans les petits coins. Reste à les coller à la cyano.

Les maisons ont pris leur place sur le décor, les trottoirs sont peints. Le bas des façades est masqué par le trottoir ce qui évite de voir des maisons déposée sur le décor.

En utilisant ce système et en taillant avec soin et précision les trottoirs les maisons ne "flottent" pas sur le décor.
Voilà, ces trois maisons sont terminées.
A bientôt :coucou:
Henn Marc
Ménapien Beerselbourgeois
photos sur picasa
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 115
Enregistré le: 03 Jan 2011, 15:25
Localisation: Beersel (Belgique)

Re: Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Messagepar FredVincent62
29 Mai 2014, 18:56

:applause: :applause: :applause:
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1552
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Re : Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Messagepar POMidi
30 Mai 2014, 08:06

Vraiment superbe. Très beau travail.

Salutations amicales.

Pierre

Envoyé de mon SM-P605 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Dépôt vapeur (non loin de Bruxelbourg)

Messagepar luc
01 Juin 2014, 17:26

C'est véritablement magnifique...
Oufti!
Avatar de l’utilisateur
luc
Belge, mais pas toujours
 
Messages: 1652
Âge: 67
Enregistré le: 17 Déc 2007, 12:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités