Mon réseau (Début du décor)

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon réseau (ACTUALISE)

Messagepar denismenchov08
02 Mar 2015, 08:17

Ce que je voulais montrer par la construction de ce réseau, c'est que n'importe qui avec quelques moyens (je chiffrerais tout ça) peut se lancer dans le modélisme ferroviaire sans aucune compétence préalable, simplement en parcourant les forums et les bons sites (comme celui d'André Gay, de Ho Ptit Train, ...) en quelques mois (j'ai personnellement commencé à m'y intéresser en août dernier).
Il faut simplement avoir l'envie, ne pas s'arrêter au premier problème, car la récompense est à la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
denismenchov08
 
Messages: 99
Âge: 30
Enregistré le: 09 Aoû 2014, 11:48
Localisation: Yvelines

Re: Mon réseau (ACTUALISE)

Messagepar Pelik
02 Mar 2015, 08:55

C'est super simpa comme réseau. Je suis aussi en train de réaliser le mien, sans aucune compétences préalables et c'est vrai qu'en se renseignant à droite a gauche on peut tout apprendre, par exemple en quelques mois j'ai appris sortir le moteur d'une voiture, le démonter et le remonter en faisant en sorte qu'il fonctionne après avoir changé le Joint de culasse, les coussinets de bielles et l'embrayage. Comme pour les trains, au final, le plus important c'est d'avoir de la place et des outils et des tuto !
Mieux vaut le vin d'ici, que l'eau de là !!!
Avatar de l’utilisateur
Pelik
 
Messages: 162
Âge: 38
Enregistré le: 07 Jan 2015, 13:41

Re: Mon réseau (ACTUALISE)

Messagepar sncb_nmbs
02 Mar 2015, 15:06

denismenchov08 a écrit:Ce que je voulais montrer par la construction de ce réseau, c'est que n'importe qui avec quelques moyens (je chiffrerais tout ça) peut se lancer dans le modélisme ferroviaire sans aucune compétence préalable, simplement en parcourant les forums et les bons sites (comme celui d'André Gay, de Ho Ptit Train, ...) en quelques mois (j'ai personnellement commencé à m'y intéresser en août dernier).
Il faut simplement avoir l'envie, ne pas s'arrêter au premier problème, car la récompense est à la hauteur.


C'est un très bon résumé, et surtout, vu ton âge, c'est très valorisant comme réflexion, démarche et réalisation pour toi.

:applause: :cool: :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Mon réseau (ACTUALISE)

Messagepar denismenchov08
25 Juin 2015, 23:19

News : demain arrive la MAGNIFIQUE Locomotive vapeur 141 R 307 Jouef !
Image
Avatar de l’utilisateur
denismenchov08
 
Messages: 99
Âge: 30
Enregistré le: 09 Aoû 2014, 11:48
Localisation: Yvelines

Re: Mon réseau (ACTUALISE)

Messagepar sncb_nmbs
26 Juin 2015, 20:13

Belle bête ! Félicitations !!
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Mon réseau (ACTUALISE)

Messagepar denismenchov08
24 Aoû 2015, 20:49

Des nouvelles de mon réseau qui a bien progressé depuis le temps :
Vue générale

Quelques débuts de décor végétal avec une culture viticole


Si ça vous intéresse, je pourrais faire un tuto pour expliquer la fabrication des pieds de vigne (à base de pics à brochette, de fils de cuivre torsadés et de flocage) qui s'inspire fortement de ce tuto vidéo.

Le relief en plâtre et toile de jute selon le tuto de M. André Gay (Ici pour les curieux)
Avant :

Après:

La peinture n'est pas définitive, me dirigeant plutôt vers des couleurs rocheuses ocres voir rouges.

Bientôt fabrication d'un TCO digne de ce nom.
Avatar de l’utilisateur
denismenchov08
 
Messages: 99
Âge: 30
Enregistré le: 09 Aoû 2014, 11:48
Localisation: Yvelines

Re: Mon réseau (Début du décor)

Messagepar leloup0205
24 Aoû 2015, 21:29

:applause: :applause: :applause:

Très joli réseau :cool: :cool: :cool:

Et superbe la 141 R, la cousine de la B29 si je ne me trompe pas. Jouef est le seul fabricant à proposer cette loco en 3 rails je pense ? Et c est loin l Europe pour les frais de livraison...j en ai fait l expérience voilà quelques mois.
En tk très joli réseau bien constitué

Leloup
leloup0205
Bavard
 

Re: Mon réseau (Début du décor)

Messagepar denismenchov08
23 Oct 2017, 10:56

Re !

Des nouvelles de mon réseau pour la première fois depuis ... 2 ans. Qu'ai-je fait ? Des études... :ugeek: (c'est bien j'ai trouvé le smiley adéquat en +)

Bref récemment j'ai peint toute la partie relief qui est au fond du réseau :

IMG_2030.JPG


Que j'ai ensuite recouvert d'herbe avec une saupoudreuse (je tiens à ma passoire car sinon je mange plus de riz...) :

IMG_2036.JPG


En parallèle j'ai commencé à aménager l'entrée de l'enclos avec du flocage brun pour simuler de la terre (l'effet n'est pas fantastique mais ça a la rugosité attendue) :

IMG_2037.JPG


J'ai aussi entrepris la peinture des rochers et des falaises selon la méthode du lavis avec une couche de peinture de la couleur de la roche à nu, puis une couche de peinture plus sombre très diluée (1 dose de peinture pour 5 doses d'eau environ), et enfin une couche de peinture plus claire appliquée avec un pinceau sec et immédiatement frottée avec une feuille de sopalin :

IMG_2046.jpg

Vue du versant herbacé avec les rochers faits selon la technique du plâtre semi-solidifié dans une feuille d'aluminium froissée

IMG_2047.jpg

Vue de la falaise qui surplombe la gare (pour plus de réalisme je compte installer des filets de sécurité pour parer les (invraisemblables) chutes de pierres sur les voies...)

Le réseau se séparant en deux parties de relief distinctes, j'ai choisi deux couleurs de pierres : grise pour les reliefs escarpés et brune rougeâtre typique des sols ferrugineux pour la partie cultivée au premier plan :

IMG_2048.jpg


Le rendu du lavis est plutôt satisfaisant et n'imbibe pas trop le plâtre pour la simple raison que la couche de peinture préalable de la couleur de la pierre permet d'imperméabiliser sa surface.

Plusieurs éléments sympathiques (arbres, décors, ...) ont fait leur apparition et seront présentés dans le prochain compte-rendu de progression du réseau.

Par ailleurs j'aurais voulu avoir vos petits trucs pour nettoyer efficacement et sans rayures les voies car le mien a un peu (en 2 ans c'est normal) pris la poussière...

@+
Avatar de l’utilisateur
denismenchov08
 
Messages: 99
Âge: 30
Enregistré le: 09 Aoû 2014, 11:48
Localisation: Yvelines

Re: Mon réseau (Début du décor)

Messagepar denismenchov08
02 Nov 2017, 09:51

Réception du matériel pour l'éclairage des wagons :

30 lamelles de contact universelles
25 condensateurs chimiques 1000μF 25V
20 ponts de diodes 1A 1000V
1 plaque d'essais 20x10cm
3m de gaine thermorétractable 3.5mm
10 boîtiers connecteur pile 9V
Avatar de l’utilisateur
denismenchov08
 
Messages: 99
Âge: 30
Enregistré le: 09 Aoû 2014, 11:48
Localisation: Yvelines

Re: Mon réseau (Début du décor)

Messagepar denismenchov08
04 Nov 2017, 11:16

Petit travail de la matinée :

Wagon OCEM éclairé avec du ruban à led avec un montage pont redresseur + résistance 680 ohm + condensateur 1000uF

Avatar de l’utilisateur
denismenchov08
 
Messages: 99
Âge: 30
Enregistré le: 09 Aoû 2014, 11:48
Localisation: Yvelines

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités