Mon réseau (Début du décor)

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Mon réseau (Début du décor)

Messagepar denismenchov08
23 Aoû 2014, 09:42

Alors je vais me lancer dans la construction d'un réseau de 3mx5m dont voici le schéma :

Image

Voilà j'aurais souhaité avoir vos critiques/améliorations car je débute un peu dans le domaine (enfin dirons-nous je repars de zéro).
Modifié en dernier par denismenchov08 le 24 Aoû 2015, 21:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
denismenchov08
 
Messages: 99
Âge: 30
Enregistré le: 09 Aoû 2014, 12:48
Localisation: Yvelines

Re: Mon réseau

Messagepar domi
23 Aoû 2014, 11:26

Le concept d'un réseau non bouclé me plaît bien. Mais il faudrait que tu nous en dises plus: quel type d'exploitation, quel type de matériel? Je pense qu'il y a moyen de simplifier le plan (par exemple les deux voies qui se croisent: à mon avis l'une des deux est en trop), tout en gardant les mêmes possibilités d'exploitation.

Par ailleurs positionner la rotonde à l'autre extrémité par rapport à ce qui semble être la gare principale me semble inapproprié. Ou alors il faudrait définir une autre gare à proximité, quitte à supprimer la boucle de retournement et transformer ce réseau en vrai "point à point", seule source d'amusement en train miniature à mon avis.

Sinon le plan est original, ça change de l'inévitable réseau ovale ou rectangle avec des trains qui tournent en rond indéfiniment sans but précis... ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Mon réseau

Messagepar la frégate
23 Aoû 2014, 12:45

Beau plan belle place dispo.
par contre la voie unique dommage pour la perte de place au niveau de la gare
le dépôt je le placerai au bout de la gare terminus pour faire rentrer les locos ou les mettre en tête des trains
Suivant le thème que tu veux faire, PO, Sud Ouest, Ouest etc, regarde sur le web pour avoir des idées de plans de gare, il y a géoportail ICI Avec la fonction remontez le temps c'est intéressant pour avoir des vues aériennes de gare à différente époques
Bon courage
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1019
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 18:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Mon réseau

Messagepar denismenchov08
23 Aoû 2014, 13:23

Voilà mon plan avec les détails du relief et les quatre gares dont une de marchandise.

Image

En ce qui concerne le matériel, je compte digitaliser tout ce que j'ai et faire un réseau entièrement DCC avec des rails Roco. A ce sujet, où puis-je m'en procurer en ligne ? (meilleur rapport qualité-prix si possible)
Avatar de l’utilisateur
denismenchov08
 
Messages: 99
Âge: 30
Enregistré le: 09 Aoû 2014, 12:48
Localisation: Yvelines

Re: Mon réseau

Messagepar denismenchov08
23 Aoû 2014, 13:29

la frégate a écrit:Beau plan belle place dispo.
par contre la voie unique dommage pour la perte de place au niveau de la gare
le dépôt je le placerai au bout de la gare terminus pour faire rentrer les locos ou les mettre en tête des trains
Suivant le thème que tu veux faire, PO, Sud Ouest, Ouest etc, regarde sur le web pour avoir des idées de plans de gare, il y a géoportail ICI Avec la fonction remontez le temps c'est intéressant pour avoir des vues aériennes de gare à différente époques
Bon courage

En fait l'idée est de circuler facilement autour de la maquette et en même temps d'avoir de longues lignes droites pour ajouter du réalisme, d'où cette forme en U avec une épaisseur d'environ 1m - 1m50 pour pouvoir atteindre toutes les zones.
Pour la rotonde, en fait elle est située au bout d'une gare de marchandise. Ma gare devrait s'inspirer fortement de celle de Limoges avec une ambiance sud-ouest dans les paysages.
Avatar de l’utilisateur
denismenchov08
 
Messages: 99
Âge: 30
Enregistré le: 09 Aoû 2014, 12:48
Localisation: Yvelines

Re: Mon réseau

Messagepar sncb_nmbs
23 Aoû 2014, 13:36

Bonjour, et félicitations pour ton projet. :cool:

Les quais de la gare principale pourront accueillir combien de voitures à voyageurs :?:

La voie à l'extrême gauche, qui va passer sur le viaduc, va avoir une pente de combien de % à ton avis :?:

:idea: Ton dépôt à droite, devrait être un dépôt marchandises, et devant la rotonde, les bâtiments administratifs d'un atelier typique. :idea:

Sinon : :coeur1: :coeur1:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Mon réseau

Messagepar denismenchov08
23 Aoû 2014, 13:54

Les quais de la gare principale pourront accueillir combien de voitures à voyageurs :?:

Elles feront entre 1m20 et 1m50 donc environ 4 grandes voitures ou 5 petites voitures en plus de la loco.

La voie à l'extrême gauche, qui va passer sur le viaduc, va avoir une pente de combien de % à ton avis :?:

Environ du 15 %.
:idea: Ton dépôt à droite, devrait être un dépôt marchandises, et devant la rotonde, les bâtiments administratifs d'un atelier typique. :idea:

C'est ça l'idée, une usine de fabrication de charbon (pour être original ...).
Avatar de l’utilisateur
denismenchov08
 
Messages: 99
Âge: 30
Enregistré le: 09 Aoû 2014, 12:48
Localisation: Yvelines

Re: Mon réseau

Messagepar denismenchov08
23 Aoû 2014, 13:58

Sinon pour le viaduc ce sera d'inspiration miaulétouse !
Image
Avatar de l’utilisateur
denismenchov08
 
Messages: 99
Âge: 30
Enregistré le: 09 Aoû 2014, 12:48
Localisation: Yvelines

Re: Mon réseau

Messagepar destroyedlolo
23 Aoû 2014, 14:22

denismenchov08 a écrit:Elles feront entre 1m20 et 1m50 donc environ 4 grandes voitures ou 5 petites voitures en plus de la loco.

Pas sur la petite gare, si ?
Sinon, c'est aussi ce que je prévois sur mon réseau (au environ des 1m50).

denismenchov08 a écrit:
La voie à l'extrême gauche, qui va passer sur le viaduc, va avoir une pente de combien de % à ton avis :?:

Environ du 15 %.
[quote]

Heu, c'est énorme ça non : généralement, il est préconisé de ne pas dépasser les 4% maxi.
Ce qui fait que ça me parait difficile de passer directement d'une voie en hauteur (viaduc) au passage sous le pont de la 2nd voie.

Sinon, joli projet :applause:
Modifié en dernier par destroyedlolo le 23 Aoû 2014, 22:55, modifié 2 fois.
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 23:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: Mon réseau

Messagepar denismenchov08
23 Aoû 2014, 15:36

Pour le passage du viaduc jusque sous le pont, le schema n'est pas à l'échelle, la descente est étalée sur plus de longueur et en effet mes calculs me donnent 15 % ce qui est un peu beaucoup ... Je vais revoir ça !
Sinon comme je vais renouveler mon stock de rails (j'ai des jouef mais ils ont ... comment dire ... dormi avec la poussière pendant un certain temps ...) et je voudrais avoir vos conseils (notamment en ce qui concerne la transmission du courant et les rails flexibles) ?
Avatar de l’utilisateur
denismenchov08
 
Messages: 99
Âge: 30
Enregistré le: 09 Aoû 2014, 12:48
Localisation: Yvelines

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités