Réseau-jouet HO

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Réseau-jouet HO

Messagepar AlexK
25 Aoû 2014, 19:11

Il y a deux ans que mon fils a montré son intérêt au modélisme férroviaire. J'ai retrouvé mes jouets d'enfance (essenciellement Piko et Jouef des 70-s) pour commencer.



Puis un de mes amies a fait le présent inattendu á mon fils: un lécteur des disques vidéo laser avec quelques cartoons et filmes. Entre autres il y a un filme BBC consacré à la LNER 4472, et mon fils aime bien cette locomotive. J'ai acheté un coffret sur ebay avec 4472 et trois voitures Pullman.



Peu à peu mon intérêt personnel au modélisme ferrofiaire se remet lentement :siffle: , et j'ai décidé de commencer la construction du petit réseau. Dans notre appartement il n'y a pas beaucoup de place libre. J'ai trouvé un idée de réseau sur le site allemand de Roger Samolik (http://roger.samolik.de/65.html). Cette idée m'a frappé comme très réussie: le simple ovale avec des courbes serrées, mais les les deux parties d'ovale divisées avec les montagnes et les courbes serrées sont caché dans les tunnels.

En même temps j'ai trouvé un film de série "Au commande de...", cette fois "Au commande de TGV Paris-Lausanne", et littéralement tombé en amour avec les Alpes en Franche-Comté. J'ai modifié le plan de réseau avec l'ajout d'un autre gare. Ça présente les Longevilles-Rochejean (France) et Vallorbe (Suisse), aussi que le tunnel de Mont d'Or.

Le progrès et assez lente, grâce à l'absence de temps, aussi bien qu'il y a 30 ans que j'ai cosntruit mon dernier réseau, le modélisme dès cette époque a beaucoup changé.

J'ai choisi de polystyrène extrudé comme le materiel pour le cadre et la base du réseau. En conséquence il peut être déplacé sans trop d'effort. Le polystyrène extrudé est très facile en travail: c'est très important pour mon fils, il peut construire quelqes choses par lui-même.

Voilà nos décisions pour aujourd'hui, puis je donne rétrospective de nos travaux et sans doute le continuation.



P. S. Pourquoi l'Europe, pourquoi pas Russie? Grâce aux prix énormes des modèles et grâce à grande longueur des rames sur nos réseaux nationaux. 20+ voitures ou 100+ wagons sont assez banales.

A+!
Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Réseau-jouet HO

Messagepar AlexK
25 Aoû 2014, 19:45

Le projet des voies initiale (comme de chez Roger Samolik):



Et le plan finale:



Essai des voies en pleine vitesse (rame Jouef remotorisé) :D :



La base est fait de PE 50 mm d'épaissuer, le carde de PE 30 mm, les flancs de CP de bouleau 20 mm bien secs:



A+!
Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Réseau-jouet HO

Messagepar XTof_vl
26 Aoû 2014, 12:29

Voilà un projet de peu d'ampleur mais tout à fait intéressant!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Réseau-jouet HO

Messagepar AlexK
26 Aoû 2014, 22:55

Merci XTof_vl :) !
__________________________


Comme le matériel de voie j'ai choisi les rails et aiguillages de chez Jouef, "New Rail" en maillechort. Les rayons de courbes 385 mm aussi que les aiguillages courtes avec le même rayon de courbe. Ça me permet d'inscrire le plan choisi dans la surface disponible (240x90 cm). Au conceil de Bruno Moret j'ai remplacé les rails en acier dans quelqes coupons et aiguillages avec les pieces de flex Peco code 100. Les éssais montrent que la composition de l'alliage appliqué par Jouef, pas pire que celle utilise Peco.

Au dessous de voie j'ai mis la mousse de polystyrène (pas extrudé) de 5 mm d'épaisseur, collé avec la colle russe Titan:



Construction de tunnel aussi de chez Bruno Moret, de leur réseau "Jouef 1970", deux portails moulés en plâtre dans la moule en silicone. Ce ne sont pas les portails de Mont d'Or.





Essai du Garabi... oooops, du gabarit :siffle: (notre viaduc n'a pas été construit pour ce moment :D ):



Et la caténaire pour ce tunnel:





Cette CC7001 de chez Piko est ma première tentative pour repeindre le matériel roulant à l'aide de vernis à ongles de maman :diable: ... C'était en 1968, j'ai eu 4 ans. La locomotive roule bien jusqu'au nos jours.

A+!

Cordialement,
Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Réseau-jouet HO

Messagepar sncb_nmbs
27 Aoû 2014, 09:43

AlexK a écrit:(...)
DSC_0164.JPG


Cette CC7001 de chez Piko est ma première tentative pour repeindre le matériel roulant à l'aide de vernis à ongles de maman :diable: ... C'était en 1968, j'ai eu 4 ans. La locomotive roule bien jusqu'au nos jours.

A+!

Cordialement,
Sacha


Elle roule bien et le vernis à ongles de maman a bien tenu aussi :applause:

Dis Sacha c'est de la caténaire en rail que vous avez en Russie :?: Ici, c'est du fil :!: :mdr2: :mdr2:

Nonobstant tout cela, merci pour le partage (et félicitations pour le petit) :coeur1:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Réseau-jouet HO

Messagepar Ferro
27 Aoû 2014, 10:18

AlexL a écrit:Image


Dis Sacha, ne crains-tu pas que le gabarit de l'intérieur du tunnel soit trop étroit et que le matériel frotte ou coince sur les parois du tunnel ? :gne:
Faudra pas que t'étonnes si tu retrouves des traces blanches sur les parois de tes locos ou wagons... :lol:
Je te recommande d'élargir l'intérieur du tunnel, au cas où que tu puisses passer ta main pour récupérer un wagon déraillé par exemple...

AlexK a écrit:Au conseil de Bruno Moret j'ai remplacé les rails en acier dans quelques coupons et aiguillages avec les pieces de flex Peco code 100. Les essais montrent que la composition de l'alliage appliqué par Jouef, pas pire que celle utilise Peco.


As-tu prévu au moins le nécessaire pour entretenir la voie, la qualité du rail ne fait pas tout, mais au moins l'entretenir permet un fonctionnement sans accroc (sans compter le matériel roulant comme les prises de courant sur les locomotives) :yin
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 15:54

Re: Réseau-jouet HO

Messagepar AlexK
27 Aoû 2014, 11:47

sncb_nmbs a écrit:Dis Sacha c'est de la caténaire en rail que vous avez en Russie :?: Ici, c'est du fil :!: :mdr2: :mdr2:


Oh non :oops: ... Mais en France :roll: ...

bugey5.jpg


Au fait, je vais faire la catenaire du fil d'acier ciuvré de 0,4 mm. Mais dans les tunnels - au rails. Il me semble un peu plus fiable. Actuellement, en absence de pleine caténaire, ça protège les pantos en enrance de tunnel (mon petit aimes bien de conduire le V150 en pleine vitesse avec le panto levé :mur: ). Au futur je tronçonne les parties visibles.

Nonobstant tout cela, merci pour le partage (et félicitations pour le petit) :coeur1:


Merci sncb_nmbs :D !
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Réseau-jouet HO

Messagepar sncb_nmbs
27 Aoû 2014, 12:07

AlexK a écrit:
sncb_nmbs a écrit:Dis Sacha c'est de la caténaire en rail que vous avez en Russie :?: Ici, c'est du fil :!: :mdr2: :mdr2:


Oh non :oops: ... Mais en France :roll: ...

bugey5.jpg


Bien vu Sacha :siffle:

AlexK a écrit:(...) Au futur je tronçonne les parties visibles.


Tu pourras tordre légèrement le bout vers le haut, afin que la raquette de panto glisse bien sans accrocher. :idea:

AlexK a écrit:
Nonobstant tout cela, merci pour le partage (et félicitations pour le petit) :coeur1:

Merci sncb_nmbs :D !


C'est avec plaisir. :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Réseau-jouet HO

Messagepar AlexK
27 Aoû 2014, 12:18

Merci Ferro21000

Ferro21000 a écrit:Dis Sacha, ne crains-tu pas que le gabarit de l'intérieur du tunnel soit trop étroit et que le matériel frotte ou coince sur les parois du tunnel ? :gne:
Faudra pas que t'étonnes si tu retrouves des traces blanches sur les parois de tes locos ou wagons... :lol:
Je te recommande d'élargir l'intérieur du tunnel, au cas où que tu puisses passer ta main pour récupérer un wagon déraillé par exemple...


Non, pas de traces... Même sur les parois de X2800 Roco (c'est le véhicule le plus longue sur notre réseau). Et j'ai prévu quelques choses pour nettoyer la voie et récupérer le matériel roulant déraillé ;) . Le tunnel n'est pas tout continu.

Bien que, si je devais construire à nouveau le tunnel, je ferais un peu plus large :oops: .

AlexK a écrit:As-tu prévu au moins le nécessaire pour entretenir la voie, la qualité du rail ne fait pas tout, mais au moins l'entretenir permet un fonctionnement sans accroc (sans compter le matériel roulant comme les prises de courant sur les locomotives) :yin


Oui, bien sûr. Le maiilechort s'oxyde, mais des alliages de composition différente oxydé à des taux différents. On peut aussi rester avec les rails d'acier zinguée et nettoyer la voie chaque 10 minutes :siffle: .

Au fait, tout ça est déjà construit, c'est le rétrospective de construction.
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Réseau-jouet HO

Messagepar Solid
27 Aoû 2014, 23:39

Bonjour !
Super le réseau ! Juste une question : J'ai vu sur une image le TGV Orange et ma question est :
Est ce que malgré les courbes serré et surtout la largeur du tunnel le TGV passe t il sans problème ?
Merci
Bien à vous
Solid
 
Messages: 73
Enregistré le: 07 Aoû 2014, 01:34

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités