Voies Ferrées des Landes

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Voies Ferrées des Landes

Messagepar dominic33
29 Juin 2008, 12:40

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit sur ce forum, je vous présente mon projet de réseau en HO.

Il s'agit d'une évocation du réseau des Voies Ferrées des Landes (VFL), filiale de la compagnie du midi. Ce réseaux a été formé par la réunion de petites compagnies qui s'embranchaient en arête de poisson autour de l'axe Bordeaux -Bayonne.

Je prends comme modèle, la ligne Labouheyre - Commensaq- Sabres, ligne pas trop éloignée de mon domicile dont la gare terminus est encore en activité puisque une portion de ligne conservée dessert l'écomusée de Marquèze que je vous conseille de visiter.

Je pense situer mon réseau au début des années 50. C'est un projet conséquent car peu de matériel remorqué existe sur le marché. Quant au matériel moteur... RIEN. Tout est donc à construire.

Je vous joins un premier plan. La coulisse représente la ligne vers Labouheyre. La première gare est Commensacq. En faisant un peu d'archéologie, je n'ai retrouvé la trace que de 2 voies mais je dois confirmer ce point. Le plan de la gare terminus est celui de la gare Sabres aujourd'hui. Je dois vérifier qu'il correspond au plan dans le années 50, notamment pour l'existence ou non d'un chantier bois. Le trafic du bois était la raison d'être des VFL.
Je vous présente ci-dessous 2 versions de projets. Le premier, soft, est centré sur la ligne choisie. Le second, plus "acadabrantesque", présente sur un étage supérieur, la ligne choisie puis sur un étage inférieur une coulisse et une portion à double voie destinée à présenter de futur modèles.
Merci de vos critiques constructives.
Fichiers joints
dominic33
 
Messages: 2
Enregistré le: 17 Juin 2008, 17:28

Re: Voies Ferrées des Landes

Messagepar joseph
29 Juin 2008, 16:36

Si j'ai bien compris, le premier tracé est la seconde image, et le second tracé est la première image? :mrgreen:
En dehors de tout ça, j'ai toujours eu une préférence pour les tracés complexes et comme tu le dis si bien "abracadabranqueste" ;)
D'un autre côté, je ne connais pas du tout les landes, mais je préfère le tracé plus soft, au niveau de l'implantation des voies visibles. Je le trouve plus "naturel".
Juste pour faire une petit critique constructive, j'aurais peut-être décaler un peu la gare et ses voies vers la gauche, histoire que le coin dépot (ou halle marchandise?) respire un peu plus. Sinon au niveau décors, il y a moyen de faire quelque chose qui donne une impression d'ampleur.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Voies Ferrées des Landes

Messagepar uprr
29 Juin 2008, 21:54

salut Dominic33
bonne idée ce réseau
perso le plan le plus simple me parait le plus proche de ce qu'etait le VFL
mais je pense qu'il y aura d'autre personnes du forum qui pourront t'en dire plus que moi
uprr
 
Messages: 537
Âge: 50
Enregistré le: 20 Jan 2008, 15:15

Re: Voies Ferrées des Landes

Messagepar BRUNO L
11 Juil 2008, 23:00

Bonsoir Dominic33. Je viens de prendre connaissance de votre projet de voie ferrée des Landes .Je vous souhaite bonne réussite car cette compagnie a pas mal de chose à reproduire en miniature. Il y a même un croisement a niveau près de la gare de Soustons ! La ligne de Sabres est classique avec la gare intermédiaire de Commensacq et le pont de 20 metres sur la Leyre. Il est amusant de grapiller quelques sites sur tout le réseau comme la gare de Sindère, la ligne de Tartas ou de Parentis et de mélanger tout cela dans un réseau. Regardez les photos de notre réseau industriel de l'association, j'y ai mélangé des lieux particuliers et vous trouvez la gare de Sabres au bord de la mer. Ce n'est pas les glaces des poles qui ont fondues, c'est pour me faire plaisir ! Bon courage et bonne réussite pour ce projet. Tenez nous informé de vos travaux. Cordialement. B L
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 760
Âge: 77
Enregistré le: 22 Mar 2008, 16:10
Localisation: SABRES, LANDES


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités