Il était plutôt que l'Autriche construisait la ligne Friedland - Hermsdorf pour avoir une liaison avec les Chemins de de fer de Saxonne. Donc, on peut dire comme on veut, avec la fin de la partie Zittau - Hermsdorf (après la 2eme guerre, quand la Saxonie perdait son extrême est à la Pologne) Friedland - Hermsdorf perdait son importance aussi.
C'est seulement logique que la ligne tcheque disparaissait plus et plus.
pour nos amies françaises une carte du réseau trouvé chez tatane wiki:
rouge la partie saxone (750mm) Zittau - Hermsdorf, après, noir, la partie autrichienne (760mm) jusqu' à Friedland.
Au jour d'hui, la ligne est à partir de la ville de Kleinschönau (toute suite après Zittau) en Pologne, donc presque 100% de la ligne saxonne.
Les polonaises fermaient leur partie entre 1945 et 1951, mais la réouverture ne tienait plus que 10 ans entre 1951 et 1961, et quand j'ai compris sans correspondance avec les voisins.
Mais Hermsdorf comme seul gare international de 750mm/760mm reste légendaire.
Edit:
ne pas à oublier qu'une grande partie de la ligne en Pologne était bouffée par une mine de charbon à ciel ouvert.