mon premier reseau

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: mon premier reseau

Messagepar guzluck
09 Sep 2015, 13:17

hello
je vais m'orienter sur ce plan que je trouve fort sympathique. Je voudrais y faire circuler deux trains en même temps et dans le même sens (moins complexe).
Je voulais savoir ou était le meilleur endroit pour faire mes cantons (3) et ainsi éviter que mes trains se rentre dedans.
Fichiers joints
guzluck
 
Messages: 46
Enregistré le: 07 Sep 2010, 15:07

Re: mon premier reseau

Messagepar husson73
10 Sep 2015, 10:51

déjà, il faudrait que vous déterminiez la longueur maximale envisagée et possible d'un train complet (locomotive+ wagons ou voitures) ;)
Car il est toujours désagréable de voir un train trop long tamponné par celui qui suit (surtout quand on fait du 3 R et que c'est un crocodile situé sur le rail central qui commande le canton) :ange:
2 temps 3 rails
husson73
 
Messages: 351
Enregistré le: 28 Mar 2015, 14:34
Localisation: Paris

Re: mon premier reseau

Messagepar guzluck
10 Sep 2015, 13:42

salut
merci de ta réponse, la longueur max de mon train me donnera la longueur mini d'un canton.

"(surtout quand on fait du 3 R et que c'est un crocodile situé sur le rail central qui commande le canton)"
là j'ai rien compris.....

je voulais surtout savoir ou je devais disposer mes cantons et en quels nombre, car je pense que je devrais en installer sur la boucle principale et également secondaire.

petite question supplémentaire: savez vous si il existe une platine à relais prêt à câbler pour gérer l'alimentation des cantons.
guzluck
 
Messages: 46
Enregistré le: 07 Sep 2010, 15:07

Re: mon premier reseau

Messagepar Wolfram
10 Sep 2015, 17:52

Bonjour,

qu'on soit sûrs de la terminologie : pour moi, un canton c'est une partie de voie dans laquelle ne doit pas être plus qu'un seul train. Et ça se situe, généralement, entre deux aiguillages. Seulement quand un tronçon de voie entre deux aiguillages est très long, on peut le diviser en plusieurs cantons afin d'augmenter la capacité de la ligne. Les aiguillages ne font pas partie du canton, mais servent de lien entre plusieurs cantons.
Mais : ces cantons sont invisibles, c'est seulement dans la gestion !
Après, on pose des appareils de signalisation pour indiquer au machiniste s'il doit entrer dans le canton ou attendre. Ces installations se trouvent donc à la fin du canton.
Et puis, sur nos réseaux, il y a les appareils de rétro-signalisation - ils détectent la présence d'un train à un endroit précis. Sur un tco ou dans l'ordinateur, on peut évaluer le signal "capteur x indique présence train" avec la localisation du capteur x pour indiquer "voie n occupée". Et l'ordinateur ou le joueur peut en tirer des conclusions : fermer l'accès à ce canton, dévier un aiguillage, indiquer libre le canton précédent etc.

Moi aussi je n'ai pas compris la remarque sur le 3r, alors que j'en pratique... Mais comme ici il s'agit d'un projet en N j'estime que le 3r est hors sujet.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: mon premier reseau

Messagepar sncb_nmbs
10 Sep 2015, 18:22

Wolfram a écrit:Bonjour,
(...)
Moi aussi je n'ai pas compris la remarque sur le 3r, alors que j'en pratique... Mais comme ici il s'agit d'un projet en N j'estime que le 3r est hors sujet.


En effet, le réseau est prévu en Fleischmann Piccolo ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: mon premier reseau

Messagepar guzluck
11 Sep 2015, 09:48

Wolfram a écrit:Bonjour,

qu'on soit sûrs de la terminologie : pour moi, un canton c'est une partie de voie dans laquelle ne doit pas être plus qu'un seul train. Et ça se situe, généralement, entre deux aiguillages. Seulement quand un tronçon de voie entre deux aiguillages est très long, on peut le diviser en plusieurs cantons afin d'augmenter la capacité de la ligne. Les aiguillages ne font pas partie du canton, mais servent de lien entre plusieurs cantons.
Mais : ces cantons sont invisibles, c'est seulement dans la gestion !
Après, on pose des appareils de signalisation pour indiquer au machiniste s'il doit entrer dans le canton ou attendre. Ces installations se trouvent donc à la fin du canton.
Et puis, sur nos réseaux, il y a les appareils de rétro-signalisation - ils détectent la présence d'un train à un endroit précis. Sur un tco ou dans l'ordinateur, on peut évaluer le signal "capteur x indique présence train" avec la localisation du capteur x pour indiquer "voie n occupée". Et l'ordinateur ou le joueur peut en tirer des conclusions : fermer l'accès à ce canton, dévier un aiguillage, indiquer libre le canton précédent etc.

Moi aussi je n'ai pas compris la remarque sur le 3r, alors que j'en pratique... Mais comme ici il s'agit d'un projet en N j'estime que le 3r est hors sujet.



merci
j'avais bien compris la définition et l'utilité des cantons. je voulais un peu d'aide sur la mise en application sur mon future réseau.
je m'oriente sur un réseau en analogique en voie arnold (malgré que le plan soit en fleishman).
guzluck
 
Messages: 46
Enregistré le: 07 Sep 2010, 15:07

Re: mon premier reseau

Messagepar guzluck
31 Jan 2016, 19:40

Bonjour à tous
J'ai une petite question concernant le matériel. Voilà j'ai pas mal de Wagon Lima avec un attelage différent de tout mon matériel. Existe t'il des adaptateurs pour raccrocher tous ça ensemble ?
guzluck
 
Messages: 46
Enregistré le: 07 Sep 2010, 15:07

Re: mon premier reseau

Messagepar Gigi57
27 Fév 2016, 12:46

Bonjour,

De quelle époque date les wagons et y a t'il une attache NEM ? Je n'ai que très peu de Lima. Une petite photo pourrait être utile pour répondre objectivement.

Gigi57
Avatar de l’utilisateur
Gigi57
 
Messages: 56
Âge: 53
Enregistré le: 17 Fév 2016, 13:28
Localisation: Freyming-Merlebach (57)

Re: mon premier reseau

Messagepar Ferro
27 Fév 2016, 14:08

guzluck a écrit:Bonjour à tous
J'ai une petite question concernant le matériel. Voilà j'ai pas mal de Wagon Lima avec un attelage différent de tout mon matériel. Existe t'il des adaptateurs pour raccrocher tous ça ensemble ?


Bonjour, des photos des wagons Lima ne seraient pas de trop pour t'en dire plus... :yin
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: mon premier reseau

Messagepar guzluck
23 Déc 2016, 19:03

bonjour à tous
Bon on reprend tous depuis le depuis. il s'en est passé des choses depuis. (j'ai acheté quelques locos... :coeur1: )
Je repars finalement de zéro (enfin presque) avec un réseau déjà existant que l'on m'a légué. Je vais l'adapter, refaire les voies, re-décorer certaines parties. Cela me permettra de me faire la main et de tomber dans tous les pièges! :) .
J'ai déjà déposé la voie et pas mal d'élément de décor abimés ou mal placés.
J'ai acheté la nouvelle voie en Roco. Je vais utiliser un maximum de voie flexible pour les parties droites et courbe également. C'est plus économique et surtout adaptable dans ce cas ou le réseau existe déjà.
j'ai fait un plan sur Any rail rapidement, maintenant je me demande ou je peux bien mettre le dételeur dans l'exploitation du réseau. (en analogique pour l'instant).
La partie inferieur me plait moyen avec les deux aiguilles successives, si vous avez des propositions....

Merci pour vos retours et bonnes fêtes à tous.


Reseau.jpg
guzluck
 
Messages: 46
Enregistré le: 07 Sep 2010, 15:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités